François Chopin medal 5000 6 years 144 days ago (edited 6 years 144 days ago)
Gerard
François
Salut,
(1) Une motivation
La motivation est d'avoir beaucoup plus de stratégies, parce que je crois qu'on use le
Hard en la majorité de couses
Salut Gerard,
Tres bonne motivation et je suis bien evidemment d accord, mais pourquoi 5 types de pneus alors qu on n en a qu un a l heure actuelle ? Pourquoi ne pas d abord en introduire un second et etre sur que cela marche, avant d en introduire un 3eme ?
Tout bien reflechi, je ne suis pas en faveur de 5 pneus differents mais plutot de 3. Voici mon raisonnement.
Les pneus sont caracterises par leur usure : plus un pneu est use, moins il est performant. Si l on fait un arret au stand trop tot, on n est pas optimal car on aurait pu utiliser le pneu plus longtemps et donc faire moins d arrets aux stands (penalite en temps fixe). Si l on s arrete au stand trop tard, l usure du pneu nous fait perdre du temps. Du coup, la courbe d optimalite du pneu a un maximum a un nombre de tour fixe et decroit de chaque cote.
Considere une course typique de 45 tours. On souhaiterait avoir deux arrets aux stands environ, donc un optimal pour le pneu a 15 tours. Appelons ces pneus Mediums. On peut rajouter des pneus Hards dont l optimal est a 22 tours, mais cela risquerait de faire des courses a un arret (en particulier a cause de l effet DRS), donc je pense que 20 ou 21 tours serait meilleur. On introduit aussi les Softs qui permettent de faire 11 tours, et donc une strategie a 3 arrets. On a :
-Soft : 11 tours, 3 arrets
-Medium : 15 tours, 2 arrets
-Hard : 21 tours, 1 arret
Si l on doit ajouter des pneus a cela, ou les rajoutons nous ? Certainement pas au dela des Hards, donc peut etre entre Medium et Hard, et entre Soft et Medium. Le probleme en faisant cela est que les pneus avec un optimal a 11 tours et ceux avec un optimal a 13 tours sont quasiment identique et la difference entre leurs performances trop faible. Le DRS risque de dominer encore plus qu a l heure actuelle. Un autre probleme : avec tous ces pneus, les strategies mixtes sont trop simples a mettre en place. Il n y aurait plus de "Si je fais H+H, je serai optimal sur 42 tours et ai donc 3 tours de plus a faire, donc il faut que j economise les pneus" car tu pourrais faire h+h+h avec un optimal a 18 tours, ce qui t amene a 44 tours.
Bref, je me tais :)
F.