Bonjour Damien,
suite a l echange precedent je voudrais faire la proposition suivant afin d ameliorer le realisme des arrets au stand.
1) temps d arret au stand = temps de refuel (90%) avec temps mini de 2s (car changement pneu) + variation de 0 a 10% pour rendre la part aleatoire propre a tout arret au stand.
En F1 les derniers refuel se faisaient a une vitesse d environ 12l/s.
Ceci permettrait de relancer un peu plus les strategies a multiples arrets qui generalement mise sur un litrage faible pour l emporter. Et surtout donneraient des temps d arrets peut etre plus coherents que entre 4 et 5s peu importe le nombre de litres mis, voire aujourd hui des cas un peu etrange ou une personne mettant 38l peut avoir un arret plus court qu une personne mettant 20l...
Avec la regle actuelle on peut avoir :
arret de 20l : 4,7s
arret de 38l : 4,2s
selon cette nouvelle regle :
arret de 20l : 2,1s
arret de 38l : 3,5s
ou pourrait meme penser a une autre regle avec 2s si changement pneu (mais cela impose de donner la possibilite de faire juste un refueling) + temps refuel (en disant que la regle est qu on ne peut changer les pneus et refueler en meme temps) + part aleatoire d environ 0,5s + release (voir point 2)).
Derniere remarque sur le refueling, on pourrait meme penser indexer le temps de refueling sur le niveau de developpement de l equipe : 5l/s pour un niveau 1 et 10l/s pour un niveau 20 par exemple.
2) changement de la regle du unsafe release. Plutot que de proceder avec un timer de 1s si il y a une voiture a cote, l idee serait plus de faire sortir la voiture si il y a un espace de plus de 5m entre deux voitures (ce qui correspond a moins de 0,25s a 80km/h).
Le systeme actuel arrive a des situations aberrantes qui n arrivent jamais lors des vrai courses, et donne une enorme inegalite selon la position dans le stand (ce qui n est pas le cas en vrai tout du moins pas dans des proportions depassant la seconde d ecart...).
Il me semble qu avant de se lancer dans le developpement de la voiture de securite, il serait mieux de regler le probleme des arrets au stand, source d enormes differences incomprehensibles et meconnues de la plupart (car non clairement expliquees dans le reglement).
Dans les ligues de faible niveau cela ne change certes rien, mais dans les tops leagues l impact des arrets au stand est enorme car un seul arret peu decider d une victoire ou d etre hors du top10, et ceci sur des parametres non maitrisables et obscurs.
















