Saison 1
S01 – R01/20 : Canada
Premier GP de la Première saison régulière de l’International Star League ! Et pour fêter cela, la pluie. Pas la petite pluie. Non, la grosse, la bien ch...te .... Visibilité réduite et piste noyée.
Allons-nous avoir droit à un nouvel adage : Premier GP pluvieux, Avenir de la Ligue heureux ? Seul le temps nous le dira.
En attendant, 16 équipes vont se battre en Elite pour la première victoire. 16 équipes et 32 pilotes. Une règle des pneus (mais pas sous la pluie), bref de quoi s’amuser !
La première Pole de la saison est pour Moreau, de DOU. D’ailleurs, la première ligne est DOU, vu que Panis a réalisé le second temps. Derrière eux, TEK occupe la seconde ligne, grâce à Beauclé et Raymond. Troisième ligne pour – encore une fois – une seule équipe : SAR, qui place Prost et Martin en 5 et 6. Jackson ouvre la 4° ligne avec sa SMR devant la HFT de Berger, alors que derrière eux on trouve Bont (OFT) et Kristensen (ISL).
Et sous la pluie, ce GP sera épique. Surtout par son manque de visibilité plus que par autre chose. LE premier GP de la saison donne souvent droit à des monoplaces qui se trainent.
Et ceux qui sont devant sont souvent les mieux lotis. Et pourtant, la victoire va échapper au pole-man malgré ses 14 tours en tête. 14, c’est peu, mais si un de ces tours est le dernier.... Non, ça ne sera pas lui, mais son coéquipier, qui va mieux gérer la piscine canadienne, avec quand même 47 des 70 tours en tête. Mais pour DOU, c’est tout de même grandiose, parce que c’est un doublé au final. Première victoire de la saison pour Panis, et seconde place pour Moreau. Derrière, il a fallu passer entre les gouttes et les turbulences créées par les nuages de gouttes soulevés par les F1. Raymond s’en sort le mieux, car il offre à TEK son premier podium de la saison. Il a pu dépasser son coéquipier qui finira lui en 5° position. Berger (HFT) prend la 4° place entre les TEK. Et si la course faisait un ou deux tours de plus, il aurait pu finir devant les 2 TEK. Mais ça, c’est avec des « si » ...
SAR recule par rapport à la grille. Prost et Martin finissent ensemble, 6° et 7°. Et derrière eux, 3 pilotes qui n’étaient pas dans le TOP 10 de la grille : Leroy (CMO), 8°, Bianchi (HFT), 9° et Calva (GIP), 10°.
La coupe
Avec la saison 1, il y a bien sûr la Coupe du Monde ! Alors qui sera le premier vainqueur ?
Les matches sont en tirage intégral. Pas de chemin arrangé. Un jour peut-être...
HFT – DOU : DOU marque le premier point grâce à la victoire initiale dans cette saison. HFT semble quand même en retrait, et moins développée. DOU, 1-0.
SWT-COB : un combat entre promus. La première manche est pour l’équipe nippone. COB mène 1-0.
SAR-PHE : PHE a semblé passé au travers de ce GP. SAR en profite, et ouvre le score.
BYG-OFT : BYG face à un promu. Et le promu est en difficulté, comme souvent. BYG s’impose dans cette première manche.
SIR – GIP : le 4° promu face à une équipe rodée à ce niveau. GIP domine de la tête et des épaules, et prend le premier point. 0-1, et Merci Justin Calva....
SMR – CMO : match déséquilibré, qui va tourner à l’avantage des verts pour cette première manche (Merci Leroy !)
ISL – BEE : un match qui semble ouvert tant les 2 équipes sont capables du meilleur comme du pire... Mais ces derniers temps, elles sont plus souvent dans le pire que dans le meilleur... Et c’est ISL qui tire son épingle du jeu pour cette manche 1.
TEK – VRT : Une équipe solide face à une équipe qui se cherche encore malgré une présence en Elite assez longues. Mais l’expérience fait la différence. Et les 2 pilotes de TEK dans le TOP 10 éclatent VRT, loin derrière....
Pro
Première pole de la saison pour Tambay et ALP. Mais pas de victoire. C’est CMR qui rafle tout, ou presque. Mercier remporte la course devant sa coéquipière Laurent. Suivent Campos et Roberts pour TUS. Le TOP 5 est complété par Schulze de SCA.
Débutant
Pour cette nouvelle ligue, cette division est... « à part ». Elle comporte des équipes « non jouées », pour permettre promotions et relégations. Mais elle espère accueillir des équipes avec de véritables managers très vite. En attendant, c’est Moreau de Team Myanmar (MYA) qui s’offre la première pole de la saison. Mais aussi (et surtout) la première victoire de la saison. Deuxième, son coéquipier Panis. Le podium est complété par Jean Thomas de Team Jamaïque (JAM)
Championnat Amérique-Océanie
Pour cette grande et unique première international, un nouveau truc : les championnats continentaux. Les équipes sont inscrites sur 2 championnats : celui de leur pays d’origine (Europe, Asie et Amérique-Océanie) plus un second de leur choix. Pour voir qui roule pour quel titre :
Seul les 6 premiers de chaque catégorie sont classés. Et sui le vainqueur officiel du Championnat du Monde de l’ISL ne participe pas à ce championnat continental, on regarde le second. Et ainsi de suite de façon à avoir les 6 qui marquent les points.
Pour ce GP du Canada :
Elite
1/ Berger (HFT)
2/ Bianchi (HFT)
3/ Calva (GIP)
4/ Bernard (BYG)
5/ Jackson (SMR)
6/ Bont (OFT)
Pro
1/ Mercier (CMR)
2/ Laurent (CMR)
3/ Tambay (ALP)
4/ Jimenez (ERT)
5/ Ovchinnikov (MFT)
6/ Jones (RAP)
Débutant
1/ Moreau (MYA)
2/ Panis (MYA)
3/ Thomas (JAM)
4/ Girard (NZE)
5/ Simon (JAM)
6/ Prost (THA)
S01 – R02/20 : Etats-Unis
Second GP et première tentative avec la règle des pneus. Les pilotes ont le choix de chausser 2 types de gommes différentes pendant la course, à choisir entre pneus Super-soft (dits : Rouges), pneus soft (dits : jaunes et pneus moyens (dits : gris).
Et les stratégies vont certainement être variées. Sur la grille, les 8 premiers partiront en pneus rouges. Les autres opterons soit les pneus jeunes, soit pour les pneus gris lors de leur premier relais.
Et BYG signe sa première pole de la saison via Bernard, plus rapide que Beauclé (2°) et Raymond (3°), les pilotes de TEK. Les pilotes CMO n’ont rien pu faire aussi. Leroy est 4°, Perrot 5°. Prost permet à SAR d’être dans le TOP 10 de la grille (6°). Les 2 pilotes qui ont dominé les essais du GP précédent sont sur la 4° ligne (Moreau x Panis). Enfin, pour finir ce TOP 10 de la grille, la 5° ligne est composée de Kristensen (ISL) et Berger (HFT), déjà présents dans le TOP 10 de la grille précédente.
Et même si Bernard prend un bon départ, la suite de la course ne sera pas aussi satisfaisante. Mauvais choix, relais trop long. Et au final une triste 11° place.
Du coup, c’est Leroy et Perrot qui font l’affaire du jour. Ils offrent à CMO son premier doublé de la saison. Leroy vainqueur et Perrot 2°. Tous deux ont su se débarrasser des Tek qui étaient devant au départ. Et qui finissent juste derrière, en 3 et 4 (Raymond x Beauclé). Prost complète le TOP 5, restant devant les 2 DOU, à la peine sur ce circuit (Panis x Moreau). Berger (HFT, Martin (SAR) et Bianchi (HFT) sont également dans le TOP 10.
La coupe
HFT – DOU : DOU et HFT sont dans les points. Mais la conception de Dou est un peu en avance sur celle de HFT, et les voitures un poil plus réactives. En conséquence, elles sont encore devant les HFT. DOU prend le large, 2-0.
SWT-COB : Il faut regarder vers la fin du classement pour trouver ces 2 équipes. Et le duel est sympathique, même s’il se déroule loin des points. Et SWT remporte la seconde manche. 1-1.
SAR-PHE : SAR ne lâche rien, et remporte cette seconde manche, sans trop forcer tant PHE n’y est pas...
BYG-OFT : BYG grâce à Bernard qui a pris la pole et finit 11° prend ce point heureux. 2-0.
SIR – GIP : Pas de match encore une fois, même si GIP n’est pas rayonnante. L’expérience fait la différence. 0-2.
SMR – CMO : Victoire, doublé.... CMO en grande forme et sans état d’âme. 2-0.
ISL – BEE : Encore une fois, il faut attendre la fin du GP pour voir qui va prendre l’avantage. Match serré. Et égalisation de BEE. 1-1.
TEK – VRT : TEK encore une fois très solide à l’avant de la course, et VRT dans le ventre mou... Deuxième point plutôt facile pour TEK. 2-0.
Pro
Après CMO chez « les grands », c’est l’équipe de développement du Groupe CM, à savoir CMR, qui s’illustre. Mercier prend la pole et remporte la victoire. Derrière, Wright offre un podium à REC, alors que Gurdjieff se cale sur la 3° marche pour MFT devant Laurent (DIE) et Ovchinnikov (MFT)
Débutant
La pole pour Panis de Team Thaïlande (THA), et la victoire aussi au bout des 56 tours... Deriière, sur le podium : Bonnet, Team India (IND) et Leroy, Team Laos (LAO).
Championnat Amérique-Océanie
Gp des USA :
Elite
1/ Berger (HFT)
2/ Bianchi (HFT)
3/ Bernard (BYG)
4/ Bennett (SMR)
5/ Roland Culé (BEE)
6/ Denis Chon (BEE)
Pro
1/ Mercier (CMR)
2/ Gurdjieff (MFT)
3/ Ovchinnikov (MFT)
4/ Tambay (ALP)
5/ Jimenez (ERT)
6/ Laurent (CMR)
Débutant
1/ Panis (THA)
2/ Bonnet (IND)
3/ Panis (MYA)
4/ Perrot (IND)
5/ Moreau (MYA)
6/ Girard (JAP)
S01 – R03/20 : Mexique
Une première ligne complètement TEKno ! Beauclé plus rapide que Raymond... Et derrière, du Vert, celui de CMO, avec Leroy puis Perrot. Et comme c’est la mode, la 3° ligne est rouge et blanche, comme SAR... Avec Prost juste devant Martin... La 4° ligne est un peu mélangée, avec Moreau pour les Blanc-Jaune de DOU et Kristensen pour les Bleus et Rouge-jaune de ISL. Enfin, la 5° ligne sent le houblon, avec les 2 HFT (Bianchi x Berger).
Alors, on prend tous ces pilotes, et les autres aussi hein ! On n’est pas sectaire, on ne fustige pas les plus lents.... * roule des yeux vers le ciel *
Mais même si on secoue bien, on aura à peu près les mêmes dans le TOP 10 final.
La palme aux HFT qui seront aux mêmes places au départ Et à l’arrivée ! (Bianchi 9° et Berger 10°).
Et devant ? Les mêmes ? Non... Oui.... Enfin... Presque.... On a bien les 2 HFT donc, les 2 TEK, les 2CMO, les 2 SAR et les 2 DOU ! L’ISL a « disparu » du TOP10... Victime d’un problème de surchauffe des freins, Kristensen a dû rouler un peu moins vite...
Mais qui gagne alors ? Une TEK ? Non. Mais presque. Raymond finit second. Juste derrière Leroy, vainqueur de son second GP de rang. Et juste devant les 2 DOU (Panis x Moreau). Beauclé pose la seconde TEK en 5. Ensuite, vient la 1° SAR, celle de Prost. Elle devance Perrot (CMO) et Martin (SAR). Et bien sûr les 2 HFT complètent le TOP 10....
La coupe
HFT – DOU : Les 4 pilotes sont dans le TOP 10. Et les DOU finissent devant les HFT. Point logique. Le 3°, qui donne la qualif’ à DOU ! 0-3.
SWT-COB : 2,6 secondes. C’est l’écart qui sépare les 2 équipes... A l’avantage de l’équipe allemande qui vire en tête, 2-1.
SAR-PHE : SAR est encore une fois bien placée. Pour la 3° fois en 3 manches. C’est donc un 3° point et une qualification pour le tour suivant. 3-0.
BYG-OFT : un match anonyme dans une course anonyme... Et BYG finit quand même (petitement) devant les Oranjes.... 3-0 et qualification.
SIR – GIP : Une nouvelle fois, même sans briller, les GIP finissent facilement devant les SIR. 0-3, et passage au tour suivant validé !
SMR – CMO : Victoire de CMO dans ce GP, et donc nouveau point pour CMO. Soit 3-0. La qualification est là !
ISL – BEE : Malgré un pilote dans le TOP 10 de la grille de départ, les soucis mécaniques n’ont pas permis à ISL de concrétiser. BEE remporte la 3° manche et prend l’avantage 2-1.
TEK – VRT : TEK marque les essais, mais ne transforme pas... Ce qui ne l’empêche pas de finir devant VRT (et de loin) et donc de prendre ce 3° précieux point pour la qualification ! 3-0.
Pro
Alors que le brésilien de TUS, Campos pensait avoir la pole, il a vu Michel de TTR lui passer devant au dernier moment. Mais cela ne l’a pas trop desservi puisqu’il remporte ce GP devant la MFT de Gurdjieff, la CMR de Mercier, la ALP de Tambay et la SCA de Thomas ! 5 places, 5 pilotes ! Bravo !
Débutant
Thomas de Jam s’offre un petit doublé : pole + victoire ! Le podium pour Prost (THA) et Girard (NZE).
Championnat Amérique-Océanie
GP du Mexique :
Elite
1/ Bianchi (HFT)
2/ Berger (HFT)
3/ Bernard (BYG)
4/ Bennett (SMR)
5/ Roland Culé (BEE)
6/ Denis Chon (BEE)
Pro
1/ Gurdjieff (MFT)
2/ Mercier (CMR)
3/ Tambay (ALP)
4/ Ovchinnikov (MFT)
5/ Jimenez (ERT)
6/ Jones (RAP)
Débutant
1/ Thomas (JAM)
2/ Prost (THA)
3/ Panis (MYA)
4/ Panis (THA)
5/ Perrot (IND)
6/ Bonnet (IND)
S01 – R04/20 : Brésil
Le continent américain du Nord au Sud se termine par le GP du Brésil. Et une nouvelle fois, la première ligne est TEKno. Beauclé devant Raymond. Mais sur la 2° ligne, pas de CMO cette fois. Des SAR. Prost devant Martin. 3° ligne pour van Helvoort (OFT) et la 1° CMO, celle de Leroy. L’autre, celle de Perrot, sera sur la ligne suivante, après la HFT de Bianchi. 5° ligne pour Petit (BYG) et Panis (DOU).
Et avec tout ça, ce n’est pas un pilote du TOP 10 de la grille qui va gagner. Non. C’est Moreau qui va remporter sa première victoire de la saison ; la seconde pour DOU. Et il s’est élancé de la 12° position. Sa stratégie décalée a parfaitement fonctionné. Il est accompagné sur le podium par Leroy (CMO) et Panis (DOU). Les TEK qui étaient encore les meilleures aux essais ne sont que 4° et 5° (Beauclé x Raymond). Prost (SAR) se retrouve 6°, devant la CMO de Perrot. Martin sur la seconde SAR est 8°, aux fraises presque.... van Helvoort, lui, a confirmé pour OFT, en prenant les points de la 9° place. 2 points précieux dans la course au maintien. Tout comme le point de la 10° place pour la BYG de Bernard !
La coupe
HFT – DOU : Rien à dire sur ce GP. Moreau avec 40 tours en tête a dominé la course. Et fort logiquement, la victoire est sienne. Comme le point de cette 4° manche.0-4, ça pique pour HFT.
SWT-COB : Les SWT sont passées au travers. 31 et 32... Donc, le point à leurs adversaires du jour qui égalisent. 2-2.
SAR-PHE : PHE 13 et 17. Loin des SAR, 6 et 8. 4° point pour SAR.
BYG-OFT : BYG est dans les points. 10°. OFT aussi... Juste devant, avec la 9° place. Le point pour l’honneur ! 3-1.
SIR – GIP : 0-4. Rien à ajouter.
SMR – CMO : CMO prend son 4° point. Sans résistance de la part de son adversaire. 0-4.
ISL – BEE : Après avoir perdu la première manche, BEE prend son 3° point en 3 manches, et continuera un tour de plus.
TEK – VRT : TEK ne remporte pas les GP, mais juste les manches de la Coupe du Monde. 4-0.
Pro
La pole pour Schulze de SCA. Qui finira aux portes du TOP 5. Mercier (CMR) remporte un nouveau GP, devant Wright (REC), Tambay (ALP), Roberts (TUS) et Reçber (REC).
Débutant
Girard prend la pole pour NZE. Et il sera le premier pilote cette saison à ne pas doubler avec la victoire. Il échouera derrière Perrot (IND). Petite consolation pour NZE, le second pilote, Dupont, est 3°.
S01 – R05/20 : Australie
5° GP. Fin de la première semaine, fin du premier championnat continental.
Alors qu’on se dirigeait vers une troisième première ligne TEKno de rang (Beauclé x Raymond), avec les SAR en embuscade sur la 2° ligne. C’était sans compter sur Prost qui a chipé la pole dans son dernier essai, donnant à SAR un avantage sur ce circuit. Martin restant lui 4°... Sur la 3° ligne, Bianchi, pour HFT, devant la CMO de Perrot. Panis impose sa DOU sur la 4° ligne, devant la BYG de Bernard. Cinquième ligne pour la seconde HFT (Berger) et la seconde DOU (Panis).
Et pour une fois, ce manque de réussite pendant les essais servira TEK. Raymond va aller chercher sa première victoire de la saison, confirmant ainsi les bons débuts de TEK.
Mais que ce fut long pour obtenir ce premier succès ! Entre lui et le second, Leroy de CMO, ils cumulent 34 tours en tête sur les 57 du GP. 17 chacun. E à 23 tours du terme, Raymond n’était que 3° ! Les 2 derniers tours, il se « lâcha ». Une conduite plus fluide, moins réfléchie, plus agressive... Et Moreau, futur 4° sur DOU, et Leroy, dauphin de ce GP furent rattrapés, dépassés, déposés... Panis en a même profité pour se glisser sur le podium, à la place de son coéquipier chez DOU. Prost et SAR termine 5° seulement et presque par miracle car il devait sentir la respiration de Beauclé qui termine à 0,05 seconde !!! Martin donne la 7° place à SAR, devant Berger qui remet HFT dans les points après un GP « blanc ». Perrot, 9° sur la CMO, pas loin de Berger, mais incapable de revenir. Et Justin Calva dans le TOP 10 pour GIP.
Un GP animé et indécis jusqu’au bout !
La coupe
HFT – DOU : HFT n’est pas là en ce début de saison. 0-5, score sans appel
SWT-COB : La belle entre SWT et COB. Et le match va basculer en faveur des teutons, qui prennent le 3° point vaillamment. 3-2. On revoit SWT au prochain tour !
SAR-PHE : SAR reçue 5/5 ! 5-0. PHE a été inexistante.
BYG-OFT : BYG prend le dernier point. 4-1 au final.
SIR – GIP : 0-5. Merci d’être venu et à bientôt.
SMR – CMO : CMO pour cette 5° manche. 5 points à rien. SMR va devoir continuer à travailler...
ISL – BEE : BEE prend son 4° point. Score final 1-4.
TEK – VRT : TEK gagne enfin en GP. Et bien sûr cette manche ! 5-0, sore final.
[img]https://i.servimg.com/u/f46/11/55/14/35/wc_i_t11.png [/img]
Pro
Nouvelle pole de Michel pour TTR, mais malheureusement, en course, c’est une autre sauce. Mercier remporte un nouveau GP. 4° victoire de la saison pour lui. Et CMR. Jimenez offre une belle seconde place à ERT, tandis qu’Ovchinnikov porte une nouvelle fois la MFT sur le podium. Tambay est toujours là avec son ALP, devant la seconde MFT de Gurdjieff.
Débutant
Thomas offre le doublé Qualif-GP à JAM ! Le second de la saison. Panis (THA) est 2°, Girard (NZE) est encore sur le podium.
Championnat Amérique-Océanie
Mercier (CMR) remporte ce premier Championnat Continental devant les HFT de Berger et Bianchi suite à une mauvaise interprétation des consignes d’équipes. Toutefois, HFT s’octroie le titre constructeur !