ios-personmd-notifications md-help-circle

Profile

  • Guest
    medal 0
  • Posts: 21
  • Post Likes: 3765

Notifications

  • No Unread Notifications

League
International Star League (ISL, le Reboot)

warning
This thread is closed. Threads older than 6 weeks are closed automatically. To continue this discussion, create a new thread.
angle-double-left ios-arrow-back 1 2 3 4 ios-arrow-forward angle-double-right
md-lock This topic has been closed by the moderator
medal 5583
4 years 52 days ago (Last edited by Jerry Nissa 4 years 52 days ago)
International Star League (Reboot)


Bienvenue dans cette nouvelle ligue !


International Star League

MTWTFSS at 20:00
100% race distance igp-car 2 cars per team 2.0x race speed
RookieProElite
Teams21216
Reputation501150315306
See league



Tout d'abord, voici le règlement :

Règlement International Star League

3 niveaux de compétition : Elite, Pro et Débutant.

Règle générale :
Vitesse : X2 (durée de la course entre 35 et 45 minutes)
Longueur : 100 % de la course.
Jours de course : 5 course par semaine, du dimanche au Jeudi. Repos les vendredi et samedi.
Equipes et pilotes : Ligue de 2 voitures par équipe. Donc, 16 équipes maximum. Même si le nombre de pilotes par équipe est illimité, il est recommandé de ne pas en avoir plus de 4.
Pas de règle Boost et DRS : chacun peut son boost et le DRS comme bon lui semble, sans toutefois faire de l’antijeu (antijeu = utiliser le boost spécifiquement juste avant la zone de DRS pour « échapper » au pilote suiveur et sans avoir un pilote à rattraper juste devant)
Pas de règle pièces et moteurs : la limitation donnée par le jeu n’est pas celle de la Ligue, par conséquent chaque voiture peut être remise à neuf après chaque GP.
Règlement spécifique au niveau Elite :
Règle pour les pneus :
Pour chaque GP, utilisation d’un certain nombre de types de pneus. Nombre libre ou imposé. Voir annexe Calendrier et Pneus
En cas d’infraction :
1° infraction : faire un premier relais de 3 tours en pneus H – Orange.
2° infraction : pas de réglages pour le GP (laisser les pneus M – Gris par défaut et ne pas changer le nombre des arrêts, ou la quantité d’essence, etc., ...)
3° infraction : exclusion temporaire de la ligue d’une durée d’une à 6 heures.
4° infraction : exclusion définitive de la ligue.

Les GP
La saison se déroule sur 20 courses et dure 4 semaines, soit 5 GP par semaine, du dimanche au jeudi.
Circuits inscrits au Championnat du Monde ISL : Voir annexe Calendrier et Pneus

Points du championnat du monde :
Les positions 1 à 10 marquent des points, les autres non.
Position / Points marqués :
1 – 25 pts
2 – 18 pts
3 – 15 pts
4 – 12 pts
5 – 10 pts
6 – 8 pts
7 – 6 pts
8 – 4 pts
9 – 2 pts
10 – 1 pt
11 à 32 – aucun point

Comportement :
Une attitude plaisante est attendue pour chacun de nos membres. Aucune insulte (quelle qu’elle soit). La sanction maximum étant l’exclusion définitive.
Ambiance détendue, communicative, bonne humeur respect et fairplay.

Coupe du Monde de l’ISL
Une coupe du Monde pour le niveau Elite uniquement.
Chaque semaine, il y aura un tour de Coupe :
Semaine 1 : Huitièmes de Finale ou 1° tour
Semaine 2 : Quarts de Finales ou 2nd tour.
Semaine 3 : Demi-finales
Semaine 4 :  Finale
La semaine de course comporte 5 GP, donc, celui qui arrive à 3 victoires face à son adversaire et qualifié pour le tour suivant ou remporte la Coupe si c’est la Finale.
Comment marquer le point : le pilotes le mieux classé donne le point de la manche à son équipe.
Tirage au sort : le tirage au sort est intégral, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de tête de série.

Championnats Continentaux
Pour agrémenter le tout, création de 3 championnats « continentaux » :
Amérique – Océanie
Asie
Europe
Les circuits concernés : voire Annexe Championnats Continentaux.
Qui est concerné : toutes les catégories !

Points des championnats continentaux :
Pour les équipes inscrites, les positions 1 à 6 marquent des points, les autres non.
Position / Points marqués :
1 – 10 pts
2 – 6 pts
3 – 4 pts
4 – 3 pts
5 – 2 pts
6 – 1 pt
7 à 32 – aucun point
Un classement de la course sera établi par niveau en fonction des inscrits, puis le classement du championnat sera complété.
Comme tous les niveaux sont concernés, il peut donc y avoir des égalités pour chaque GP (3 pilotes à 10 pts, par exemple)
Pour départager, sera pris dans l’ordre :
Le nombre de victoires dans le championnat : si un pilote gagne 3 GP et marque 30 points il sera devant un pilote qui n’aura que 2 victoires (20 points) et une 2° et une 3° place (10 points).
Si malgré tout il y a une égalité, le premier arrivé au total de points est déclaré vainqueur (2 pilotes ont 30 points, 3 victoires chacun. Le pilote A a remporté les courses 1, 2 et 4, le pilote B, les course 3, 5 et 6. Le pilote A est arrivé le premier au total de 30 et est donc déclaré champion).

Liste des engagés : 
Chaque équipe est inscrite à 2 championnats continentaux, un obligatoire, l’autre libre.
Le championnat obligatoire est celui du pays d’origine de l’équipe.
Exemple : une équipe française est inscrite d’office au Championnat Européen, alors qu’une équipe mexicaine est inscrite d’office au Championnat Amériques-Océanie.
L’autre championnat est choisi par le manager, il ne pourra plus en changer, au moins pour 3 saisons.
A noter aussi que des équipes non jouées seront créées en catégorie Débutant dans le but d’avoir des équipes pour toutes les compétitions et surtout de garder la possibilité de promotion pour les joueurs actifs. Ces équipes seront identifiables par leur nom : TEAM + nom du pays. (Ex : Team Brésil)
Si un manager ne veut pas choisir de championnat, l’Hôte de la Ligue lui attribuera le second championnat, en fonction du nombre de participants.
Si un manager arrive en cours de saison, il jouera pour son championnat continental et celui contenant le moins de managers lors de son entré dans la ligue.

Début de la Ligue
La Ligue sera ouverte dès le 13/11/20. Le nouveau championnat commencera le 15/11/20. Il s’agira d’une saison à 15 courses, elle sera appelé Saison 0 (même si IG elle sera la saison 1) et servira de saison d’essai, établir quelques records, désigner des champions, etc... La question des Promotions/relégations reste en suspens pour cette saison.
La saison 2 sera officiellement la Saison 1 de cette nouvelle ère, et débutera le 04/12/20. Avec Coupe du Monde, Championnats du Monde et Continentaux.

L’entrée dans la Ligue vaut acceptations du règlement.

Le règlement est susceptible de modifications, avec ou sans préavis.

Bon jeu à tous.

Jerry Nissa.


Annexes :








La Ligue étant nouvellement créée, il n'y a que 15 GP pour ce qui sera notre saison 0. Il reste des places disponibles, si vous êtes intéressé, contactez-moi je vous donnerai le code d'accès !
md-quotelink
medal 5583
4 years 52 days ago (Last edited by Jerry Nissa 3 years 73 days ago)














md-quotelink
medal 5583
4 years 52 days ago (Last edited by Jerry Nissa 3 years 340 days ago)




md-quotelink
medal 5583
4 years 49 days ago (Last edited by Jerry Nissa 3 years 340 days ago)
md-quotelink
medal 5307
4 years 46 days ago
Tous ces beaux trophées ! ???
md-quotelink
medal 5000
4 years 31 days ago
Saison 0


(saison 1 IG)



S00 – R01/15 : Un nouveau départ – Monaco en hors-d’œuvre !

Bienvenue à toutes et tous dans cette nouvelle ligue ! Le nom est prometteur – International Star League – et les managers viennent justement de divers horizons.

Cette ligue étant nouvellement créée, elle n’a eu le droit d’inscrire à son calendrier que 15 GP. Dès la saison prochaine, la Saison 1, il y a aura 20 GP. EN plus de cela, quelques règles pour l’Elite de la ligue, non applicables pour ce premier GP : la nécessité d’utiliser 2 types de gommes par GP, que le choix soit libre ou imposé. Cette saison servira de réglages à ses règles, et de les affiner ou les annuler.
En plus du championnat du Monde, il y aura une Coupe du Monde pour la classe Elite. Mais surtout, il y aura des championnats continentaux. Gageons que la compétition sera rude la saison prochaine.

En attendant, le GP des GP nous attend. Monaco. Le seul, l’unique. Quoi de mieux que ce GP mythique pour commencer une nouvelle ligue ? Et surtout, le seul GP pour lequel il n’y a aucune « règle des pneus ».
Les essais ont d’ailleurs été très accrochés et c’est Petit, pilote BYG qui en sort vainqueur. Première Pole du premier GP de la Ligue. A jamais dans les annales ! A ses côtés, Moreau, de DOU.
Sur la 2° ligne, la MFT de Gurdjieff, devant les 2 TEK de Raymond (4°) et Beauclé (5°). Puis il y a les 2 CMO : Leroy (6°) et Perrot (7°). Prost et sa SAR sont 8°. La cinquième ligne est pour Janvier (PHE), devant Bennett (SMR).  Tout le monde ou presque partira en pneus rouges. Seule HFT n’a pas fait les réglages, le manager étant pris par les interviews, les consignes n’ont pu être données en temps et en heure...

Tout le monde sait qu’il est très important, primordial même de partir en tête sur ce circuit. Petit garde sa BYG en tête les 3 premiers tours de ce GP. 3 petits tours et puis c’est tout. Le reste du GP ne saura quand longue et lente agonie pour les BYG.
Aucune équipe n’a un développement maximum. C’est même plutôt l’inverse. Mais BYG est restée à HFT, qui pourtant n’avait aucun réglage.
C’est Moreau, resté en embuscade qui a su prendre l’aspiration et doubler au début du 4° tour. Et il va offrir un festival de pilotage dans les rues monégasques ! Il finira le relais en tête, puis sera encore en tête quasiment tout le reste du GP. Quasiment, car... ces monoplaces brutes de décoffrage sont imprévisibles. La preuve : la jauge de consommation d’essence a été faussée...Ou était-ce juste un mauvais calcul de l’ingénieur ? Quoiqu’il en soit, il a fallu que Moreau fasse un « arrêt gratuit », au 76° des 78 tours. Et cet arrêt surprise a profité à Perrot qui offre la première victoire à CMO !
Et avec des monoplaces aussi lentes, les écarts se font, et ne se défont plus... Surtout sur la durée...  Perrot s’impose, mais Moreau occupe quand même la seconde place, loin derrière le vainqueur, mais aussi loin devant le 3°, Beauclé de TEK !
TEK qui place aussi son second pilote, Raymond en 4. Alain Proviste offre la 5° place à PHE. Prost partie 8° finit 6°. Sylvie Bromasseur amène du rose dans le TOP 10, en prenant la 7°, devant la seconde DOU, celle de Panis, heureux 8°. Enfin, pour finir ce TOP, Denis Chon sur sa BEE branlante a fini devant la plantureuse suédoise Rydell, 10°. Place qu’elle a chipé, comme Panis et Chon dans le dernier tour à Gurdjieff, dont la MFT a perdu brutalement de la vitesse. Il finira 11°.



Pro
Chez les Pros, c’est le presque local Raggi qui a réglé tout le monde. Il a pris la pole, puis a remporté le GP de fort belle manière : 74 des 78 tours en tête ! Mercier (CMR) finit 2°, sans jamais avoir pu rattraper le vainqueur du jour ! Le podium est complété par Kristensen sur ISL. Il a su revenir, dépasser et résister à Laurent (CMR). Nakasone (COB) complète le TOP 5.




Débutant

Il n’y a eu qu’une seule équipe pendant tout ce GP, et c’est RAP ! L’équipe Canadienne a dominé les essais et la course.... Jones pole-woman et vainqueur du GP devant son coéquipier Durand. Le podium pour Panis, de MYA.






S00 – R02/15 : Brazil

Un deuxième GP iconique : le GP du Brésil. Un GP qui sera aussi au menu du Championnat du Monde dès la saison 01 ! Et c’est aussi sur ce GP que la règle des pneus va s’appliquer pour la première fois.

Et pour la peine, ce sont les GIP qui ont régalé pendant les essais qualificatifs. Sylvie Bromasseur et Justin Calva étaient tout simplement inarrêtable !  Dès qu’un adversaire faisait le meilleur, ils amélioraient ! Du coup, la 1° ligne est rose. Sylvie Bromasseur s’offre ainsi une première pole position dans cette ligue. Pour 3 millièmes seulement d’avance sur Justin Calva. Les secondes et troisièmes lignes sont similaires. A gauche, les PHE en 3 et 5 (AJ x Alain Proviste). A droite, les SMR en 4 et 6 (Jackson x Bennett). La quatrième ligne est pour TEK, Beauclé devançant Raymond alors que la 5° sera noire et jaune, BEE plaçant Roland Culé 9° et Denis Chon 10°. 21 des 26 pilotes partiront en pneus rouges, 4 en pneus jaunes et un en pneus gris.
Sylvie Bromasseur ne laissera pas passer s chance au départ. La voiture démarre à la limite du vol, et la GIP sera en tête pendant tout son premier relais. Mais avec autant de monoplaces en pneus rouges, pas simple de creuser l’écart. Et dans ce cas, il ne faut pas perdre de temps aux stands. Ce que GIP n’a pas été capable de faire. Un ravitaillement à peine trop long, mais suffisant pour se retrouver en queue de peloton. Et malgré tous ses efforts, elle ne se retrouvera plus en tête de la course. Son coéquipier fera globalement mieux. En effet, il arrivera) prendre la tête, mais malheureusement, jamais assez longtemps. Mais suffisant pour rester à l’avant de la course... Mais il manque ce petit quelque chose... ce petit truc qui fait qu’on va gagner un GP. Et c’est ce petit truc qu’avait Jackson. Il a su manœuvrer sa SMR pour rester au contact des leader puis placer une attaque imparable et rester en tête de la course pour s’imposer. Et pour ce second GP c’est un second vainqueur ! Justin Calva a quand même pris des gros points pour GIP, en finissant 2°. Sur la 3° marche du podium, une TEK comme lors du précédent GP. Une espèce de première continuité. Mais elle s’arrête là, car ce n’est pas le même pilote au volant. Là, il s’agit de Raymond. La quatrième place est pour la plantureuse suédoise Petra Rydell. Elle a su être patiente afin de grapiller les places doucement, et garder cette 4° place, surtout après avoir été sur le podium virtuel pendant un bon moment. En 5, Sylvie Bromasseur. Elle a fait un très bon départ, un excellent premier relais et son équipe n’a pas été à la hauteur au premier ravitaillement. Et avec tout ça, TOP 5 ! Bravo !
Panis a pu elle booster sa CMO dans les derniers tours et finir 6° alors qu’elle était promise à la 9° place. Elle a compensé le manque de rythme de sa coéquipière, et doublé Alain Proviste (PHE, 7°), Moreau (DOU, 8°) et Roland Culé (BEE, 9°). Enfin, pour conclure le Top 10, la coéquipière du vainqueur, Bennett.



Pro
Victoire de Mercier et CMR devant Müller (SWT) et Laurent (CMR). Les CMR était pourtant parties 14 et 18, c’est donc une belle performance ! COB s’incruste dans le TOP 5 avec ses 2 pilotes 4 et 5 (Nakasone x Tambay)



Débutant
Nouvelle victoire de RAP, d’Ella Jones, devant son coéquipier. Encore une fois, il n’y a eu qu’une seule équipe pendant ce GP... Robinson offre le podium à TTR.






S00 – R03/15 : Australie

Un GP qui sera au programme du Championnat du Monde ISL dès la saison prochaine. Un GP avec donc une règle de pneus pour l’Elite : utiliser 2 types de gommes pendant le GP. Le choix se porte entre les pneus rouges, les pneus jaunes et les pneus gris.
Forcément, il va y avoir de la stratégie ! Et ça va être « amusant » et intéressant de voir comment vont courir les équipes.
En attendant, le « classique » départ en pneus rouges domine. 16 pilotes sur les 26 actuellement engagés partiront en pneus rouges. Les 10 autres en pneus jaunes.
Et la pole revient à Ovchinikov, pour la première pole de sa carrière en Elite. Son nom est inscrit pour l’éternité au palmarès du GP d’Australie de l’ISL. Il a devancé les 2 TEK (Beauclé 2°, Raymond 3°), les 2 VRT (Rydell 4°, Okafor 5°), la GIP de Sylvie Bromasseur. Sur la 4° ligne, Perrot (CMO) et Bennett (SMR). Cinquième ligne pour BEE (Denis Chon devance Roland Culé).
A l’arrivé, on va en retrouver quelques-uns de ceux-là dans le TOP 10. Pas forcément celui qui a le plus dominer ce GP. Car il n’y a pas eu de domination flagrante. Quoique... les GIP ont dominé. Elles ont parcouru 29 des 58 tours en têtes. Mais avec tous ces tours en tête, 17 pour Sylvie Bromasseur et 12 pour Justin Calva), elles ne se sont pas imposées. Il y a une règle évidente : « si tu ne dois faire qu’un seul tour en tête, fais que ce soit le dernier de la course ! ». Non, pas de victoire. Mais un podium. Sylvie Bromasseur termine 2° de ce GP, après cédé à 3 tours du tour face au futur vainqueur : Raymond, de TEK. Clava lui se classe 7°. Faire la course en tête, ça aide à finir dans les points. 3° marche du podium pour Perrot, de CMO, qui a réussi à se défaire de Beauclé (TEK, 4°) et Moreau (DOU, 5°) dans le denier tour. Rydell, elle, a perdu 2 places ente le départ et l’arrivée. Elle finit 6°, devant la seconde GIP donc, et Jackson de SMR. Une SMR en chasse une autre. 9° place pour Prost (SAR), et 10° place pour Alain Proviste (PHE).



Pro
Troisième GP et 3° vainqueur différent. Amédé Pant offre la première victoire de la saison à ISL. Il s’impose devant Moragne Laurent (CMR), Morten Kristensen (ISL), Dennis Müller (SWT) et Gian Pirlo (SIR).




Débutant

Encore une fois Rap et Jones. La précision de cette équipe en début de saison est impressionnante. Son coéquipier Durand est 2°. Milanese offre un nouveau podium à TTR.





S00 – R04/15 : Chine

4° GP. La règle des pneus s’applique : 2 types de gommes pendant le GP, entre les pneus rouges, les pneus jaunes et les pneus gris.
Ce GP a dominé par les verts. Non, pas les écolos et encore moins les pâles de St-Etienne. Non, les verts de CMO. Perrot a dominé les qualifications. Et le GP. 31 tours en tête. Panis, elle, n’a fait que 6 tours en tête... un gouffre ente les 2 CMO. Un gouffre, oui, mais une stratégie surtout.
Sur la grille, Perrot en 1°, devant Justin Calva (GIP).
2° ligne : Raymond (TEK) – Denis Chon (BEE)
3° ligne : Prost (SAR) – Ovchinnikov (MFT)
4° ligne : Okafor (VRT) – Bennett (SMR)
5° ligne : Moreau (DOU) – Berger (HFT)
Des 9 qui accompagne Perrot dans ce TOP 10 de la grille, seul Raymond aura la chance de faire un tour en tête. Perrot a tout vampirisé et géré. Et quand elle n’était pas en tête, Panis prenait le relais. Et quand c’était un autre pilote, ça n’était jamais pour longtemps.
Perrot domine et s’impose, et elle emmène sa coéquipière avec elle sur la 2° place du podium. Sur la 3° marche, une HFT. Pour la première fois de la saison. Bianchi franchit la ligne après dépassé Sylvie Bromasseur dans le dernier tour. Elle finira au pied du podium. Devant Justin Calva.  Les GIP sont encore une fois placées. Martin donne la 6° place à SAR, Jackson place sa SMR encore une fois devant sa coéquipière, mieux qualifiée mais moins performante en course. 8° place pour AJ (PHE), devant la BEE de Denis Chon. 10° place pour Alain Proviste, sur l’autre PHE, et il termine aussi devant l’autre BEE (Roland Culé).



Pro
Encore un vainqueur différent. Pour la 4° fois en autant de GP. La victoire revient à Müller (SWT). Nakasone se classe 2° avec sa COB, et Raggi (SIR) complète le podium. Amédé Pant (ISL), vainqueur du précédent GP est 4°, alors que la 2° SIR, celle de Pirlo est 5°.




Débutant

4/4 pour Jones et RAP. Une nouvelle fois, elle devance son coéquipier Durand, et Milanese (TTR).






S00 – R05/15 : Belgique

Le toboggan des Ardennes. Avec toujours la règles concernant les pneus. On arrive au bout de la première semaine de compétition.
Et on va encore avoir droit à un festival des verts. Non, toujours pas les écolos... Panis et Perrot sont longtemps restées provisoirement sur la 1° ligne. Mais en fin de séance, Raymond a fait un excellent tour sur sa TEK et a chipé la pole. Devant les 2 CMO donc. Suivent les 2 SAR (Prost 4° et Martin 5°). Et Bennett (SMR). Sur la 4° ligne, AJ (PHE) et Bianchi (HFT), devant les 2 BEE (Denis Chon 9° et Roland Culé 10°). A la fin du GP, Les verts sont largement devant. Perrot a bouclé 15 tours en tête, Panis 11. Seule Bennett a essayé de tenir tête avec sa petite SMR : 11 tours en tête. LE tout sur une course qui compte 44 tours.... Logique donc que Perrot s’impose une nouvelle fois, et encore une fois devant sa coéquipière. Et Bennett complète le podium. Les 3 animatrices du GP !
Les SAR ont fait un bon GP aussi, en terminant 4 et 6 (Martin x Prost). v.d.V. lui aussi a tiré le maximum de sa OFT, en prenant la 5° place. Roland Culé place sa BEE en 7° position, devant la seconde SMR. Jackson a pour une fois été moins bon que Bennett. 9° place pour Berger (HFT) devant Alain Proviste, une nouvelle 10°.
Il s’offre une petite ligne de stat : il est le premier pilote en Elite a marqué au moins un point lors de 5 GP consécutifs !



Pro
Encore un nouveau vainqueur ! Cela fait 5 en 5 GP ! Tambay (COB), s’impose devant son coéquipier Nakasone et Amédé Pant de l’équipe ISL. La seconde ISL est 4°, devant Raggi (SIR).




Débutant

Et de 5 ! Alors qu’en Pro, il y a eu 5 vainqueurs différents, en Débutant il y a eu un vainqueur pour les 5 GP. Jones encore une fois. Toujours devant son coéquipier et une TTR, celle de Robinson.







md-quotelink
medal 5583
4 years 31 days ago
S00 – R06/15 : Abu Dhabi

Règles un peu spéciales pour ce GP : le choix des pneus est imposé. Les équipes Elite devront uitilisées les pneus jaunes ET les pneus gris ! Pour un GP qui se déroule souvent sous de très hautes températures...
Et une équipe s’est mise à la faute. Involontairement. TEK a fait chusser les pneus rouges à ses pilotes. Forcément, c’est première ligne. Mais le Team Principal a rappelé ses pilotes dès la fin du premier tour. La peine est « faite ». Même si la Directuion Générale aurait pu être clémente pour cette première saison, et cette toute première infraction réellement involontaire, TEK a subit cette erreur tout son GP !
Malgré la première ligne. Deriière, on trouvat quand même Perrot (CMO) et  Bianchi (HFT) sur la 2° ligne. Puis Sylvie Bromasseur (GIP) et Prost (SAR). 4° ligne pour bernard (BYG) et Gurdjieff (MFT). 5° ligne pour AJ (PHE) et van Helvoort (OFT), pour son 1° GP.
Une grille très ecclectique !
Donc, en course, le premier tour en pneus rouges pour TEK et l’arrêt qui pénalise d’entrée de 20 secondes.TEK sera trop souvent à l’arrière. Et malgré tout, grâce à la qualité de ses pilotes et de son Team Principal, les monoplaces finiront 11 et 12. Aux portes des points !
Les gros points seront pris par Bianchi, qui va passer 19 des 55 tours en têtes. La victoire au bout du supenses, avec son dernier relais en pneus gris !  Derrière lui, Perrot, 2° avec sa CMO et sur la même stratégie. Le podium est complété par Prost (SAR), qui avait passé les pneu grius au 3° relais. Mais trop loin pour rejoindre les 2 de devant. Berger (HFT) termine 4°, devant Bernard (BYG) qui a mené le GP pendant 16 tours, mais sans pouvoir lutter pour la victoire.juste derrière lui, van Helvoort, pour son 1° GP finit 6° avec sa OFT. Devant la Cmo de Panis. Petit (BYG), Martin (SAR) so 8° et 9°. Et 10°, Alain Proviste. 6° GP consécutif dans les points !



Pro
Enfin un pilote remporte un second GP. Mercier de CMR. Il devance Müller (SWT) et Pirlo (SIR). Nakasone (COB) est 4°, Laurent, sur l’aute CMR est 5°.




Débutant

Surprise ! Jones et RAP n’ont pas remporté un 6° GP de rang ! Robisnon et Milaneses de TTM ont mieux géré la course, offrant la victoire pour le premier et le doublé pour le second à TTM ! Jones, elle, termine 3°.






S00 – R07/15 : Europe

Un GP qui ne sera pas au programme du Championnat du Monde. Mais auquel il faut participer. Les règles des pneus est appliquée en Elite (2 types de pneus parmi les 3 disponibles).
Et ce coup-ci, TEJK ne fait pas d’erreur en demandant à ses pilotes de passer les pneus rouges en, qualification. C’est la première ligne pour eux, avec la pole pour Beauclé. Raymond est donc 2°.
Ligne suivante : Panis (CMO) et Ovchinnikov (MFT). 3° ligne pour Sigurdson (VRT) et Alain Proviste (PHE). Perrot (CMO) n’est que Protiste sur la 4° ligne et est même devancée par van Helvoort (OFT). 5° ligne pour Prost (SAR) et Gurdjieff (MFT).
Et malgré la meilleure position de départ pour les TEK, et seulement 9 tours en tête pour Raymond, c’est un nouvelle fois CMO qui régale. Panis va passer 26 tours en tête. Sur les 57. Un bon moyen de rester en haut de l’affiche et remporter un GP. Une nouvelle victoire pour CMO, la 1° de Panis cette saison ! Mais malgré tout, TEK empêche un doublé de CMO. Beauclé s’intercale entre les 2 pilotes CMO. Perrot n’est que 3°. Bianchi s’offre une honorable 4° place, devant Sylvie Bromasseur (GIP). Le Pole-man Raymond finit 6°, en délicatesse avec sa monoplace. Il a dû résister aux retours de Sigurdson et des 2 BEE (Roland Culé 8° et Denis Chon 9°). Et devinez qui est 10° ? Oui, Alain Proviste, de PHE. 7° Gp dans les points.



Pro
Ce n’est pas un nouveau pilote qui double une victoire, mais une équipe. COB remporte une seconde victoire cette saison, grâce Nakasone. Il devance Pirlo (SIR), les 2 ISL (Kristensen x Pant) et Raggi (SIR).



Débutant

Jones a perdu un GP. Mais 2 de suite. Elle remporte un nouveau GP, devant les 2 TTR (Milanese x Robinson)





S00 – R08/15 : France

Le GP National ! On pourrait même y faire un championnat de France des pilotes, mais trop galère sur un GP ! Et trop de pilotes Français ! Bref, un GP qui sera forcément au programme de la Ligue, et qui donc sert – comme beaucoup d’autres cette saison – de test et de réglages. D’ailleurs, les pilotes auront le choix entre les pneus rouges, jaunes et gris. Ils devront bien sûr utiliser 2 composés. Ou les 3 s’ils veulent. Rien ne l’interdit !
Mais déjà, avec 2 types de gommes, nous voyons poindre de nombreuses stratégies, même au sein de la même écurie !
En attendant, la séance de qualification est dominée par les TEK. Elles réalisent le meilleur temps. Toutes les 2 ! Oui, Beauclé et Raymond font exactement le même temps ! Mais Beauclé l’a fait avant Raymond. C’est donc lui qui partira en pole. Sur la 2° ligne, le retour de la Hollandais Volante, Wermink (GIP), un souffle devant Bianchi (HFT). Troisième ligne pour Jackson (SMR) et Denis Chon (BEE). Ligne suivante : Martin (SAR) et Rydell (VRT). Cinquième ligne pour Alain Proviste (PHE) et v.d.V. (OFT). Une grille assez bigarrée, sans CMO, mais avec 2 TEK. Alors ? A qui la victoire ?
Tek est en bonne position puisque ses 2 monoplaces occupent la 1° ligne. Mais c’est Jackson qui va pourtant boucler les 2 premiers tours en tête. Il a fait un départ extra-terrestre, pour régler tout le monde. Et ce sera à peu près tout ce qu’il fera dans ce GP...  Avec un premier arrêt précoce (5° tour), et même s’il occupera encore un peu l’avant du GP avant ses arrêts suivants, il finira aux portes des points.... 11°.
Le relais sera pris par un peu tout le monde au gré des stratégies et des arrêts. Mais celle que tout le monde pensait hors course après avoir raté sa qualification, et qui va sortir le grand jeu, c’est Perrot. CMO semblait aussi plus miser sur Panis, qualifiée avec le 11° temps que Perrot, avec elle, le 21° temps. Mais cette saison est décidément folle. Et la leader du championnat ne renonce pas. Au prix d’un incroyable chevauchée et remontée, elle a passé 18 en tête de ce GP. Et surtout, en tête du plus important : le dernier. Elle occupera cette première place principalement lors de ses 2 derniers relais, même si elle a pointé le bout de son aileron en tête à la fin de son premier relais. Elle aurait pu tout aussi bien perdre ! Le second de la course, Beauclé a réussi à la dépasser lors de l’avant-dernier tour. Mais Perrot s’est accrochée, a dépassée Beauclé et a gagné ! Une victoire au bout du suspense !
Derrière eux, un gouffre les sépare de la 3°, Wermink. Plus de 6 secondes d’écart ! Et Wermink a plus géré qu’attaqué car derrière Panis, sur l’autre CMO, et dans une moindre mesure Berger (HFT) tentaient de revenir pour conquérir le podium !
Dans la seconde partie du TOP 10, on trouve Raymond et sa TEK, seulement 6°. Il devance toutefois Denis Chon (BEE) Sigurdson (VRT) qui ont tout tenté pour revenir. Derrière aux, Roland Culé (BEE) prend la 9° place au détriment d’Alain Proviste (PHE), qui allonge sa série dans les points d’un GP !




Pro
Encore un vainqueur différent, mais c’est la troisième équipe qui double son total de victoire. Kristensen offre cette seconde victoire de la saison à ISL. Il s’impose devant Raggi (SIR) et Amédé Pant (ISL). Au pied du podium, la seconde SIR, celle de Pirlo et la SWT de Müller.



Débutant

Nouvelle victoire d’Ella Jones pour RAP. La 7° en 8 GP. Elle a dominé le GP laissant les 2 TTR sur le podium (Milanese x Robinson) à 15 et 19 secondes... Intouchable.







S00 – R09/15 : Autriche

Un GP au calendrier. Avec cette règle des pneus qui rentre dans les têtes doucement. On sait que ce circuit est un circuit court. Environ 1 min par tour. Partir avec des pneus gris c’est peut-être se charger en essence et être moins performant, même si le relias est plus long. Les pneus sont toujours trop rapides à s’user. Et comme les pneus jaunes doivent être accompagnés d’un de ces 2 composés, la course va être passionnante.
Déjà au niveau des qualifications. 13 pilotes partiront en pneus rouges, 6 en pneus jaunes et 7 en pneus gris. La stratégie commence déjà là !
D’autant que la pole que tenait Panis a été chipée par Panis ! Compliqué ? Allez, je vous éclaire : Sarah Panis, de CMO, tenait la pole. Mais Alain Panis, de DOU, a chipé cette pole. Lors de son dernier essai. Pour 79 millièmes. Du coup, la 2° ligne sera TEKno, Beauclé devançant Raymond. LA 3° ligne est rose : Wermink, sur la lancée de son podium domine sa partenaire Sylvie Bromasseur. La quatrième ligne est noire et jaune. Les BEE sont là (Denis Chon devant Roland Culé). Et la cinquième ? Encore une histoire d’équipe ? Non, comme la première ligne, il y a 2 équipes : 9° temps pour Martin (SAR) devant Berger (HFT).
Au niveau de la course, même si Panis (DOU) fait un bon départ avec les 2 premiers tours en tête, c’est Panis (CMO) qui va animer et dominer ce GP. 27 tours en tête. Bon sur, 71, c’est environ un tier. Mais c’est plus que les 2 BYG réunies (12 tours en tête pour Bernard, 10 pour Petit). Ce qui montre l’efficacité du travail des mécanos CMO sur cette voiture. Et ce qui lui permet à elle ou à sa coéquipière en alternance de remporter les GP !
Raymond fait encore chou blanc avec sa TEK. Il est second. Il aurait pu être moins bien classée si Bianchi n’avait pas dû gérer un réservoir d’essence presque vide dans le dernier tour.  Panis, CMO, 1°, Raymond, TEK, 2°, Bianchi, HFT, 3°. Un beau podium. Martin lui, finit 4°, loin de cette bataille pour la seconde place. Il faut dire qu’il lui a fallu résister au retour du pole-man, Panis, qui termine 5° juste derrière lui. On en parlait plus tôt, et même dans certains autres GP, le fait d’être en tête permet 9 fois sur 10 de marquer des points. Bernard et sa BYG sont dans les points, 6°. Devant la TEK de Beauclé. 8°, Prost set SAR n’ont rien eu à craindre de Berger (HFT) qui a géré sa fin de course pour être dans les points. Et le 10° ? Alain Proviste comme d’habitude ? Et bien non, pas cette fois. Il échoue aux portes des points, à la 11° place, dernier la BYG de Petit. Il stoppe aussi sa série de 8 GP consécutivement dans les points. Record.





Pro
Après avoir vu 3 équipes remporter 2 GP, un pilote s’imposer 2 fois, ce soir, nous avons la première équipe qui remporte son 3° GP, et avec un 2° pilote. Alors qui gagne ? Tout simplement CMR. Laurent signe sa première victoire de la saison, la 3° donc pour CMR. Il s’est imposé devant le vainqueur du précédent GP, Kristensen (ISL) et Tambay, qui marque des gros points pour ALP. Mercier, déjà vainqueur de 2 GP pour CMR est 4°, devant Nakasone et sa COB.



Débutant

Une fois n’est pas coutume, mais 2 fois, c’est quoi ? Une mauvaise habitude qui s’installe pour RAP. En effet, Milanese remporte ce GP pour TTR. Pire pour RAP, Robinson offre le doublé à TTR. Ella Jones, n’est que 4°, un GP foiré pour Jones et RAP, même si Durand prend le podium...





S00 – R10/15 : Hongrie

Après l’Autriche, Hongrie. Quoi ? Un peu d’histoire géolocalisée ça ne fait de mal à personne ! 70 tours d’un circuit à la fois rapide et technique. Et avec cette règle des pneus et le GP inscrit au calendrier de la Ligue, il va falloir tout donner.
Le premier à tout donné sera d’ailleurs Panis, de DOU. Il est devant aux essais pour 2 millièmes. Il a sa seconde pole consécutive pour 2 millièmes ! Autant dire, rien... Si c’était la fin du GP, même la photo finish n’aurait pu les départager !!! Mais Panis partira de la pole, devant Prost (SAR) et Martin (SAR) sur l’autre ligne. Berger (HFT) et aussi sur cette 2° ligne. Ensuite, la 3° ligne est pour BEE (Roland Culé devant Denis Chon) et la 4° pour TEK (Beauclé x Raymond). 5° ligne pour Petit (BYG) et Bianchi (HFT).
On l’a souvent répété, faire la course en tête est gage de marquer des points. Et faire le plus grand nombre de tours en tête souvent signe de victoire.9,9 fois sur 10.
Ce GP est celui de la DOU de Panis. D’abord, parce qu‘aux essais, ce sont ses 2 millièmes d’avance. Ensuite, parce que pour son premier relais, il n’a lâché la tête qu’une seule fois à cause du DRS. Il est devant tout son premier relais. Ensuite, parce qu’il fera en tout 33 des 70 tours en tête. Mais il était écrit que ce GP ne serait pas complétement le sien. À quelques tours de la fin, alors que son avance est conséquente et qu’on s’achemine vers une fin de GP très calme, sa monoplace montre d’inquiétant signe de faiblesse avec d’importantes pertes de vitesse. En fait, dès sa sortie des stands pour son dernier arrêt, la boîte de vitesse a commencé à déconner. Elle est en train de rendre l’âme et Panis doit composer avec cela pour finir le GP. Trop pousser la voiture pour garder l’avance, c’est exploser le moteur, trop ralentir, c’est pas de point. Alors que les vitesses 3, 4 et 5 ne s’enclenchent plus, difficile de contrôler correctement la voiture dans les virages. Voyant cela, Bianchi décide de pousser sa HFT pour recoller. Il est suivi par son coéquipier Berger et Perrot (CMO) qui reste en embuscade. Il finit par décider d’attaquer au 63° tour. Avec Berger, il va finir par dépasser Panis au début du 66° tour. Panis qui avait jusque-là dominé est en perdition. D’autant que Perrot décide à son tour de pousser sa CMO. Elle dépose Panis et continue sur sa lancée. Les pneus gris, même s’ils sont moins rapides que les jaunes, s’usent moins vite, surtout lorsqu’on attaque. Les 2 HFT vont en faire les frais. Elles seront « mangées » à leur tour par Perrot qui va accrocher une nouvelle victoire à son palmarès, la 5° cette saison en 10 courses. Bianchi et Berger offrent toutefois de très gros points à HFT en finissant 2 et 3. Panis, malgré sa 4° place pour DOU, est le grand perdant du jour. Malgré tout, il a pu trouver les ressources pour rester devant les 2 TEK, notamment Raymond qui revenait fort. Beauclé lui a bataillé pour laisser Sigurdson (VRT) derrière lui. Sylvie Bromasseur, 8° pour GIP, finit tranquillement devant Rydell (VRT) et van Helvoort (OFT). Et Alain Proviste semble être en train de vouloir chercher un nouveau record : finir le plus de fois consécutivement à la 11° place...



Pro
Encore une équipe qui signe sa 3° victoire de la saison. Et donc dont le pilote s’impose pour la seconde fois. C’est Amédé Pant qui offre cette victoire à ISL. 2° place pour Müller (SWT) devant Nakasone (COB). Pirole (SR est 4°, Schneider (SWT), 5°.



Débutant

Une fois, mais pas 2 consécutivement. Jones a remporté ce GP avec la rage de la défaite du précédent GP encore présente. Elle termine avec 39 seconde d’avance sur Milanesse (TTR) et 41 sur Durand (RAP). Soit un demi tour d’avance. Rancunière.








md-quotelink
medal 5000
4 years 31 days ago
S00 – R11/15 : Grande-Bretagne

Dernière semaine de cette saison 0. Avec le GP de Grande-Bretagne qui sera aussi à l’affiche de la Ligue dès la saison prochaine. En attendant, il faut marquer des points, choisir le Championnat Continental pour la saison Prochaine, tenter d’accéder à l’échelon supérieur, ou à l’inverse, ne pas descendre... Bref, de quoi encore s’occuper toute la semaine.
A commencer donc, par ce GP. Les stratégies vont bon train. Les cerveaux chauffent. Qui aura la stratégie victorieuse, la stratégie imparable ? Sachant qu’il y a 6 pilotes qui partiront en pneus rouges. Et que dans ces 6 pilotes, un s’est... raté... Mais complètement ! Moreau de DOU a réussi cet exploit bien malheureusement. Victime d’une sortie de piste pendant les essais libres, sans gravité pour lui, les techniciens et les mécaniciens ont tenté de réparer sa monoplace au mieux. Dès les essais, elle n’était pas performante. Dernier temps des qualifications. Avec les pneus rouges...  Pour les autres ça va mieux. Ils sont 5 aux 5 premières places de la grille. Martin (SAR) s’offre la pole devant Bianchi (HFT) pour 4 millièmes. Les TEK roulent ensemble, et ça devient une habitude. Elles sont sur la 2° ligne (Beauclé x Raymond). 3° ligne pour Perrot (CMO) et Berger (HFT). Derrière eux, Denis Chon (BEE) et Panis, sur une DOU surveillée de près par les ingénieurs. Enfin, 5° ligne de ce TOP 10 pour Wermink (GIP) et Sigurdson (VRT).
Ce GP semblait avoir une saveur spéciale et bizarre. Martin a pris un bon départ, et reste les 2 premiers tours en tête. Il en fera un autre avant de ne faire que reculer au classement. Sans raison apparente.
Il ne sera que l’un des 12 leaders différents de ce GP ! oui, 12 pilotes à avoir été en tête pendant au moins un tour ! Ceux qui sont resté le plus souvent en tête sont Panis (CMO) et Panis (DOU), avec 8 tours chacun, puis Beauclé, avec 7 tours en tête, et Sigurdson avec 6 tours.
Pas de grosse domination, des changements de leader, des tactiques et des stratégies sans queue ni tête... Et Moreau qui abandonne sur sa DOU dans le 27° tour. SA F1 était trop abimée.
Bref, devant c’est tout ou rien. Et surtout indécis. Pendant leur dernier relais, les Panis se sont écharpés, doublés, bloqués, tankés, etc.... Un coup à moi, un coup à toi. Forcément, c’est Panis qui a gagné. Mais pas le pilote DOU. C’est Sarah qui a su profiter d’une sortie de virage un peu large d’Alain Panis pour le dépasser et s’envoler vers la victoire.
Denis Chon offre une belle 3° place à BEE, tandis que Berger (HFT) reste devant Beauclé (TEK). Ils ont réussi à résister ou dépasser Sigurdson (VRT, 6°), Wermink (GIP, 7°) et Rydell (VRT, 8°). Bianchi (HFT) prend la 9° place juste devant Justin Calva (GIP).



Pro
Kristensen offre à ISL la première 2° victoire consécutive en Pro. 4° victoire pour ISL, et seconde pour Kristensen. Derrière lui, les 2 COB. Elles ont tout tenté pour gagner, mais sans succès. Koga échoue à 7 dixièmes, Nakasone est plus loin. Amédé Pant donne à ISL encore des bons points. Raggi (SIR) complète le TOP 5.



Débutant

La volonté de Jones de se rattraper après un GP « raté » est incroyable. Encore une fois, elle ne laisse pas 2 fois la victoire à un autre... Elle laisse tout le monde loin. Mais loin... Elle a dû attendre les TTR pour le podium. Milanese finissant devant Robinson.





S00 – R12/15 : Mexique

Le Mexique. Encore une fois, un GP qui sert de répétition. Et 2 types de gommes à utiliser. Et des stratégies diverses et variées.
Les 7 premiers partiront en pneus rouges. Les 8 suivants en pneus jaunes, les autres en pneus gris.
Parmi les pneus rouges, forcément, le pilote qui partira en pole. Et celui-ci est Panis de DOU. A ses côtés, Berger de HFT. Derrière eux, les 2 SAR (Prost x Martin). 3° ligne pour Perrot (CMO) et Beauclé (TEK). Ils devancent Raymond (TEK) et Denis Chon (BEE). Cinquième ligne et fin du TOP 10 de la grille de départ pour Panis (DOU) et Sigurdson (VRT).
La course va être disputée, car même si Perrot (CMO) va passer 21 tours en tête et s’imposer, elle n’a pas été dominatrice. Elle a été poussée dans ses retranchements par Beauclé (TEK), les 2 pilotes s’échangeant la tête de la course au gré du DRS et des boosts.
Et TEK fait la bonne opération en mettant Raymond également sur le podium. Bianchi (HFT) termine 4°, avec une avance confortable sur Denis Chon (BEE), talonné lui par Prost (SAR). Berger, sur l’autre HFT est 7°. Il n’a eu qu’à gérer son avance sur Justin Calva (GIP), 8°, Moreau, le pole-man qui s’est effondré. Et Sigurdson, qui prend le point de la 10° place.



Pro
Kristensen s’offre une troisième victoire, et pour la première fois, après une précédente victoire ! ISL termine fort. D’autant que Pant est 3°. Il n’a rien pu faire et surtout pas pu revenir sur Tambay, beau second sur son ALP ! Schneider donne les points de la 4° place à SWT, qui a pu dépasser et terminer devant Raggi (SIR).



Débutant

Encore une fois, RAP est passée au travers. Milanese s’impose devant son coéquipier Robinson et Jones (RAP).





S00 – R13/15 : Azerbaïdjan

Ce GP ne sera pas au programme de l’ISL !  Et heureusement, car il dégage une impression de lenteur...  Et malgré tout, la Direction de course a annoncé l’utilisation de 2 types de pneus.  Et c’est Panis (CMO) qui s’est montrée la plus rapide. Elle devance Martin (SAR), Bianchi HFT, 3°) et les 2 TEK (Beauclé x Raymond). Bernard (BYG) réalise un bon 6° temps. Sur la 4° ligne, on retrouve Berger (HFT) devant Moreau), et sur la 5° il y a Perrot (CMO) et Panis (DOU).
On l’a déjà vu et dit, il peut arriver que le pilote qui est le moins souvent en tête gagne. Et ce lent circuit ne va pas y échapper. Malgré une belle course et 14 bouclés en tête, ce n’est pas Petit (BG) qui va remporter ce GP. D’autant que dans les 2 derniers trous, sa monoplace n’a plus assez de jus. Le classement final ne reflète pas la course pour un pilote qui aurait mérité mieux que la 5° place. Devant, c’est TEK qui a su en profiter, en signant un doublé, Beauclé termine devant Raymond. Sur le podium, Panis de... DOU ! Belle course, sérieuse. Il ne manque presque rien à cette équipe pour gagner.
4° place pour Panis (CMO), et 5° place, donc, pour Petit. Derrière, Sigurdson.6° empêche Denis Chon de marquer plus de points. 8° place pour Bernard (BYG), dans la foulée de Denis Chon. Rydell, la plantureuse suédoise se classe 9°, devant Martin (SAR).




Pro
Kristensen encore une fois. Pour la 3° fois de la saison ET consécutivement, un pilote remporte la victoire. Sa 4° personnelle, la 6° de l’équipe.
Il devance l’italien Raggi (SIR) et son coéquipier chez ISL, Amédé Pant, englué dans le trafic, mais 3°. Encore une fois.
Gaku Nakasone (COB) semble retrouver une monoplace en état de marche et termine 4°. LA 5° pour Schneider (SWT).


Débutant

Jones encore une fois. Et encore, après avoir raté le coche. La RAP est devant Robinson (TTR) et Durand (RAP).





S00 – R14/15 : Italie

Le Temple de la vitesse sera forcément au menu du Championnat du Monde. En plus, avec la règle des 2 types de gommes à utiliser, il y aura une certaine indécision. En attendant, les équipes se règlent.
4 pilotes tenteront de partir en pneus gris. Ils sont forcément aux 4 dernières places de la grille. A l’opposé de 12 des 13 pilotes qui ont décidé de partir en pneus rouges. Le 13°, Moreau, semble avoir du mal avec sa DOU, très capricieuse, et partira au milieu des pneus jaunes. Du coup, la Pole ne sera pas pour DOU. Mais pour Prost et SAR qui ont su être plus rapide Que Perrot (CMO). Sur la 2° ligne, une HFT (Bianchi) et une TEK (Beauclé). Sur la 3° ligne, l’autre TEK (Raymond) et une BEE (Denis Chon). Juste derrière, l’autre BEE (Roland Culé), et la GIP de la Hollandaise volante Wermink. Sur la 5° ligne de ce TOP 10 de la grille, la seconde GIP (Justin Calva) et Bont, pour OFT.
Malheureusement pour elle et SAR, Prost ne tirera pas avantage de cette pole-position. La DOU est vive sur un tour, mais dans l’enchainement, elle manque un peu de puissance. Après, elle se retrouvera encore en tête pendant quelques tours, mais pas suffisamment pour imposer un rythme et surtout s’imposer ! C’est Perrot qui a su prendre l’avantage dès le second tour pour le conserver tout le temps de son premier relais. Pas lors de 2 suivants. Et elle a su retrouver cette aisance lors de son dernier relais, pour finir d’asseoir sa domination sur le GP et l’emporter une nouvelle fois ! Et ce malgré les tentatives de retour de Beauclé, finalement 2° sur sa TEK et Panis (DOU) qui occupera la 3° marche du podium. Une nouvelle fois, une HFT est 4°, et encore une fois, il s’agit de Bianchi. Il a pu prendre l’avantage en fin de course sur les 2 SAR, Prost finissant 5° et Martin 6°. Berger, sur la seconde HFT fait 7°. A un souffle du 6°. Alors que derrière, l’écart était fait. Rydell (VRT) décroche une 8° place, Justin Calva (GIP) est 9°, et Raymond donne un point de plus à TEK avec la 10° place.



Pro
Shuji Koga prive Kristensen d’une 4° victoire de rang. Il s’agit de la 3° victoire de la saison pour COB, et la 3° avec un pilote différent. Nouveau « Record ». Kristensen (ISL) échoue à un demi second de Koga, alors que Müller (SWT) lui a su se dépatouiller de Amédé Pant (ISL, 4°), et revenir sur le duo de tête. Il est 3°. Amédé Pant est donc 4°, mais il s’en est fallu de peu que Raggi (SIR) le soit à sa place !


Débutant

Jones semble finir la saison comme elle l’avait entamé : par des victoires. Cela fait 11 victoires en 14 GP disputés ! Milanese se classe 2° devant l’autre RAP, celle de Durand.




S00 – R15/15 : Bahreïn

Le dernier GP de cette Saison 0 ! Dans quelques jours, les choses sérieuses vont commencer ! En attendant, des champions vont être couronnés, des équipes seront promues, d’autres reléguées...
Et tout ça dans le dessert du désert ! En attendant, en Elite, la règle des pneus est simple : il faut utiliser les pneus rouges ET les pneus gris ! Un choix imposé qui peut permettre la victoire d’équipes moins performantes d’ordinaire.
Et d’entrée, c’est GIP qui met tout le monde d’accord. La première ligne est rose. Wermink, la Hollandaise Volante signe sa première pole dans la Ligue et devance son coéquipier Justin Calva. Derrière, la seconde sera tout feu tout flamme ! PHE place ses 2 pilotes en 3 et 4 ! Une première ! AJ devance Alain Proviste. Alors qu’on s’attendait à voir les 2 TEK sur la 30 lignes, Martin intercale sa SAR entre les PHE et le TEK. Bilan, Beauclé reste sur la 3° ligne, Raymond recule d’une ligne. Il sera accompagné par Sigurdson, de VRT. Sur la 5° ligne, Gurdjieff tente un sursaut d’orgueil pour MFT, la seule équipe qui n’a pas encore marqué un point. Il devance Roland Culé pour BEE.
Et forcément, quelques équipes sont passées à la trappe pour ce GP. Elles prétexteront sans doute des essais en vue de la prochaine saison vu qu’il n’y a plus rien à jouer au championnat, mais bon. En vrai, elles se sont gaufrées ! Vautrées ! Ramassées ! Trouées ! Et cela fait la part belle aux autres !
A commencer par GIP. Déjà grâce à Wermink, qui passe tout son relais 1 en tête de la course. Et ensuite parce qu’elle saura revenir et gérer pour finir 3°. Ensuite, parce que l’incruste de Martin et SAR a porté ses fruits. Sans avoir souvent en tête, Martin occupera la seconde place finale ! Et enfin parce que le vainqueur de ce GP est un vainqueur inédit cette saison ! Et ce n’est pas MFT, qui va rester avec son zéro pointé. C’est DOU, qui a beaucoup tourné autour des premières places et de la victoire ces derniers GP. Panis, car c’est lui le vainqueur, passera 230 tours en tête (8 de mieux que Wermink) et va excellemment gérer cette opportunité. Une victoire avec brio !
En 4° position, Rydell, la plantureuse suédoise de VRT, qui a résisté à Prost (SAR). Alain Proviste (PHE) bonifie sa séance de qualification avec la 6° place, devant Justin Calva (GIP), 7°. Beauclé mène la 2° TEK à la 8° place. Péniblement, car sa course a été une succession de galères, mais il est malgré tout dans le TOP 10 ! Enfin, les 2 BEE complètent ce TOP 10. Roland Culé termine devant Denis Chon.



Pro
Le premier GP de la saison avait été remporté par Raggi, de SIR. En ce temps-là, son coéquipier n’avait pas encore signé son contrat. Cette signature interviendra quelques jours plus tard, et bien en a pris au manager de SIR, car Gian PIRLO signe sa première victoire dans ce GP final ! Encore une fois, Kristensen déjoue (5°), mais heureusement pour ISL Amédé Pant termine 2°. LE podium pour Nakasone et COB. Raggi, vainqueur initial de la saison est 4° !


Débutant
On prend les mêmes et on recommence ? Jones devant Milaneses, devant Durand ? Jones clos la saison comme elle l’avait entamé : par une victoire. Cela fait 12 victoires en 15 GP ! Et un titre de champion largement mérité ! Milanese se classe 2° devant l’autre RAP, celle de Durand. Le classique de cette saison.





md-quotelink
medal 5583
4 years 31 days ago





md-quotelink
medal 5583
4 years 10 days ago
Saison 1 






S01 – R01/20 : Canada

Premier GP de la Première saison régulière de l’International Star League ! Et pour fêter cela, la pluie. Pas la petite pluie. Non, la grosse, la bien ch...te .... Visibilité réduite et piste noyée.
Allons-nous avoir droit à un nouvel adage : Premier GP pluvieux, Avenir de la Ligue heureux ? Seul le temps nous le dira.
En attendant, 16 équipes vont se battre en Elite pour la première victoire. 16 équipes et 32 pilotes. Une règle des pneus (mais pas sous la pluie), bref de quoi s’amuser !
La première Pole de la saison est pour Moreau, de DOU. D’ailleurs, la première ligne est DOU, vu que Panis a réalisé le second temps. Derrière eux, TEK occupe la seconde ligne, grâce à Beauclé et Raymond. Troisième ligne pour – encore une fois – une seule équipe : SAR, qui place Prost et Martin en 5 et 6. Jackson ouvre la 4° ligne avec sa SMR devant la HFT de Berger, alors que derrière eux on trouve Bont (OFT) et Kristensen (ISL).
Et sous la pluie, ce GP sera épique. Surtout par son manque de visibilité plus que par autre chose. LE premier GP de la saison donne souvent droit à des monoplaces qui se trainent.
Et ceux qui sont devant sont souvent les mieux lotis. Et pourtant, la victoire va échapper au pole-man malgré ses 14 tours en tête. 14, c’est peu, mais si un de ces tours est le dernier.... Non, ça ne sera pas lui, mais son coéquipier, qui va mieux gérer la piscine canadienne, avec quand même 47 des 70 tours en tête. Mais pour DOU, c’est tout de même grandiose, parce que c’est un doublé au final. Première victoire de la saison pour Panis, et seconde place pour Moreau. Derrière, il a fallu passer entre les gouttes et les turbulences créées par les nuages de gouttes soulevés par les F1. Raymond s’en sort le mieux, car il offre à TEK son premier podium de la saison. Il a pu dépasser son coéquipier qui finira lui en 5° position. Berger (HFT) prend la 4° place entre les TEK. Et si la course faisait un ou deux tours de plus, il aurait pu finir devant les 2 TEK. Mais ça, c’est avec des « si » ...
SAR recule par rapport à la grille. Prost et Martin finissent ensemble, 6° et 7°. Et derrière eux, 3 pilotes qui n’étaient pas dans le TOP 10 de la grille : Leroy (CMO), 8°, Bianchi (HFT), 9° et Calva (GIP), 10°.



La coupe
Avec la saison 1, il y a bien sûr la Coupe du Monde ! Alors qui sera le premier vainqueur ?
Les matches sont en tirage intégral. Pas de chemin arrangé. Un jour peut-être...
HFT – DOU : DOU marque le premier point grâce à la victoire initiale dans cette saison. HFT semble quand même en retrait, et moins développée. DOU, 1-0.
SWT-COB : un combat entre promus. La première manche est pour l’équipe nippone. COB mène 1-0.
SAR-PHE : PHE a semblé passé au travers de ce GP. SAR en profite, et ouvre le score.
BYG-OFT : BYG face à un promu. Et le promu est en difficulté, comme souvent. BYG s’impose dans cette première manche.
SIR – GIP : le 4° promu face à une équipe rodée à ce niveau. GIP domine de la tête et des épaules, et prend le premier point. 0-1, et Merci Justin Calva....
SMR – CMO : match déséquilibré, qui va tourner à l’avantage des verts pour cette première manche (Merci Leroy !)
ISL – BEE : un match qui semble ouvert tant les 2 équipes sont capables du meilleur comme du pire... Mais ces derniers temps, elles sont plus souvent dans le pire que dans le meilleur... Et c’est ISL qui tire son épingle du jeu pour cette manche 1.
TEK – VRT : Une équipe solide face à une équipe qui se cherche encore malgré une présence en Elite assez longues. Mais l’expérience fait la différence. Et les 2 pilotes de TEK dans le TOP 10 éclatent VRT, loin derrière....

Pro
Première pole de la saison pour Tambay et ALP. Mais pas de victoire. C’est CMR qui rafle tout, ou presque. Mercier remporte la course devant sa coéquipière Laurent. Suivent Campos et Roberts pour TUS. Le TOP 5 est complété par Schulze de SCA.


Débutant
Pour cette nouvelle ligue, cette division est... « à part ». Elle comporte des équipes « non jouées », pour permettre promotions et relégations. Mais elle espère accueillir des équipes avec de véritables managers très vite. En attendant, c’est Moreau de Team Myanmar (MYA) qui s’offre la première pole de la saison. Mais aussi (et surtout) la première victoire de la saison. Deuxième, son coéquipier Panis. Le podium est complété par Jean Thomas de Team Jamaïque (JAM)


Championnat Amérique-Océanie
Pour cette grande et unique première international, un nouveau truc : les championnats continentaux. Les équipes sont inscrites sur 2 championnats : celui de leur pays d’origine (Europe, Asie et Amérique-Océanie) plus un second de leur choix. Pour voir qui roule pour quel titre :

Seul les 6 premiers de chaque catégorie sont classés. Et sui le vainqueur officiel du Championnat du Monde de l’ISL ne participe pas à ce championnat continental, on regarde le second. Et ainsi de suite de façon à avoir les 6 qui marquent les points.
Pour ce GP du Canada :


Elite
1/ Berger (HFT)
2/ Bianchi (HFT)
3/ Calva (GIP)
4/ Bernard (BYG)
5/ Jackson (SMR)
6/ Bont (OFT)

Pro
1/ Mercier (CMR)
2/ Laurent (CMR)
3/ Tambay (ALP)
4/ Jimenez (ERT)
5/ Ovchinnikov (MFT)
6/ Jones (RAP)

Débutant
1/ Moreau (MYA)
2/ Panis (MYA)
3/ Thomas (JAM)
4/ Girard (NZE)
5/ Simon (JAM)
6/ Prost (THA)


S01 – R02/20 : Etats-Unis

Second GP et première tentative avec la règle des pneus. Les pilotes ont le choix de chausser 2 types de gommes différentes pendant la course, à choisir entre pneus Super-soft (dits : Rouges), pneus soft (dits : jaunes et pneus moyens (dits : gris).
Et les stratégies vont certainement être variées. Sur la grille, les 8 premiers partiront en pneus rouges. Les autres opterons soit les pneus jeunes, soit pour les pneus gris lors de leur premier relais.
Et BYG signe sa première pole de la saison via Bernard, plus rapide que Beauclé (2°) et Raymond (3°), les pilotes de TEK. Les pilotes CMO n’ont rien pu faire aussi. Leroy est 4°, Perrot 5°. Prost permet à SAR d’être dans le TOP 10 de la grille (6°). Les 2 pilotes qui ont dominé les essais du GP précédent sont sur la 4° ligne (Moreau x Panis). Enfin, pour finir ce TOP 10 de la grille, la 5° ligne est composée de Kristensen (ISL) et Berger (HFT), déjà présents dans le TOP 10 de la grille précédente.
Et même si Bernard prend un bon départ, la suite de la course ne sera pas aussi satisfaisante. Mauvais choix, relais trop long. Et au final une triste 11° place.
Du coup, c’est Leroy et Perrot qui font l’affaire du jour. Ils offrent à CMO son premier doublé de la saison. Leroy vainqueur et Perrot 2°. Tous deux ont su se débarrasser des Tek qui étaient devant au départ. Et qui finissent juste derrière, en 3 et 4 (Raymond x Beauclé). Prost complète le TOP 5, restant devant les 2 DOU, à la peine sur ce circuit (Panis x Moreau). Berger (HFT, Martin (SAR) et Bianchi (HFT) sont également dans le TOP 10.




La coupe

HFT – DOU : DOU et HFT sont dans les points. Mais la conception de Dou est un peu en avance sur celle de HFT, et les voitures un poil plus réactives. En conséquence, elles sont encore devant les HFT. DOU prend le large, 2-0.
SWT-COB : Il faut regarder vers la fin du classement pour trouver ces 2 équipes. Et le duel est sympathique, même s’il se déroule loin des points.  Et SWT remporte la seconde manche. 1-1.
SAR-PHE : SAR ne lâche rien, et remporte cette seconde manche, sans trop forcer tant PHE n’y est pas...
BYG-OFT : BYG grâce à Bernard qui a pris la pole et finit 11° prend ce point heureux. 2-0.
SIR – GIP : Pas de match encore une fois, même si GIP n’est pas rayonnante. L’expérience fait la différence. 0-2.
SMR – CMO : Victoire, doublé.... CMO en grande forme et sans état d’âme. 2-0.
ISL – BEE : Encore une fois, il faut attendre la fin du GP pour voir qui va prendre l’avantage. Match serré. Et égalisation de BEE. 1-1.
TEK – VRT : TEK encore une fois très solide à l’avant de la course, et VRT dans le ventre mou... Deuxième point plutôt facile pour TEK. 2-0.

Pro
Après CMO chez « les grands », c’est l’équipe de développement du Groupe CM, à savoir CMR, qui s’illustre. Mercier prend la pole et remporte la victoire. Derrière, Wright offre un podium à REC, alors que Gurdjieff se cale sur la 3° marche pour MFT devant Laurent (DIE) et Ovchinnikov (MFT)


Débutant
La pole pour Panis de Team Thaïlande (THA), et la victoire aussi au bout des 56 tours... Deriière, sur le podium : Bonnet, Team India (IND) et Leroy, Team Laos (LAO).


Championnat Amérique-Océanie
Gp des USA :


Elite
1/ Berger (HFT)
2/ Bianchi (HFT)
3/ Bernard (BYG)
4/ Bennett (SMR)
5/ Roland Culé (BEE)
6/ Denis Chon (BEE)

Pro
1/ Mercier (CMR)
2/ Gurdjieff (MFT)
3/ Ovchinnikov (MFT)
4/ Tambay (ALP)
5/ Jimenez (ERT)
6/ Laurent (CMR)

Débutant
1/ Panis (THA)
2/ Bonnet (IND)
3/ Panis (MYA)
4/ Perrot (IND)
5/ Moreau (MYA)
6/ Girard (JAP)



S01 – R03/20 : Mexique

Une première ligne complètement TEKno ! Beauclé plus rapide que Raymond... Et derrière, du Vert, celui de CMO, avec Leroy puis Perrot. Et comme c’est la mode, la 3° ligne est rouge et blanche, comme SAR... Avec Prost juste devant Martin... La 4° ligne est un peu mélangée, avec Moreau pour les Blanc-Jaune de DOU et Kristensen pour les Bleus et Rouge-jaune de ISL. Enfin, la 5° ligne sent le houblon, avec les 2 HFT (Bianchi x Berger).
Alors, on prend tous ces pilotes, et les autres aussi hein ! On n’est pas sectaire, on ne fustige pas les plus lents.... * roule des yeux vers le ciel *
Mais même si on secoue bien, on aura à peu près les mêmes dans le TOP 10 final.
La palme aux HFT qui seront aux mêmes places au départ Et à l’arrivée ! (Bianchi 9° et Berger 10°).
Et devant ? Les mêmes ? Non... Oui.... Enfin... Presque....  On a bien les 2 HFT donc, les 2 TEK, les 2CMO, les 2 SAR et les 2 DOU ! L’ISL a « disparu » du TOP10... Victime d’un problème de surchauffe des freins, Kristensen a dû rouler un peu moins vite...
Mais qui gagne alors ? Une TEK ? Non. Mais presque. Raymond finit second. Juste derrière Leroy, vainqueur de son second GP de rang. Et juste devant les 2 DOU (Panis x Moreau). Beauclé pose la seconde TEK en 5. Ensuite, vient la 1° SAR, celle de Prost. Elle devance Perrot (CMO) et Martin (SAR). Et bien sûr les 2 HFT complètent le TOP 10....



La coupe

HFT – DOU : Les 4 pilotes sont dans le TOP 10. Et les DOU finissent devant les HFT. Point logique. Le 3°, qui donne la qualif’ à DOU ! 0-3.
SWT-COB : 2,6 secondes. C’est l’écart qui sépare les 2 équipes... A l’avantage de l’équipe allemande qui vire en tête, 2-1.
SAR-PHE : SAR est encore une fois bien placée. Pour la 3° fois en 3 manches. C’est donc un 3° point et une qualification pour le tour suivant. 3-0.
BYG-OFT : un match anonyme dans une course anonyme... Et BYG finit quand même (petitement) devant les Oranjes.... 3-0 et qualification.
SIR – GIP : Une nouvelle fois, même sans briller, les GIP finissent facilement devant les SIR. 0-3, et passage au tour suivant validé !
SMR – CMO : Victoire de CMO dans ce GP, et donc nouveau point pour CMO. Soit 3-0. La qualification est là !
ISL – BEE : Malgré un pilote dans le TOP 10 de la grille de départ, les soucis mécaniques n’ont pas permis à ISL de concrétiser. BEE remporte la 3° manche et prend l’avantage 2-1.
TEK – VRT : TEK marque les essais, mais ne transforme pas... Ce qui ne l’empêche pas de finir devant VRT (et de loin) et donc de prendre ce 3° précieux point pour la qualification ! 3-0.

Pro
Alors que le brésilien de TUS, Campos pensait avoir la pole, il a vu Michel de TTR lui passer devant au dernier moment. Mais cela ne l’a pas trop desservi puisqu’il remporte ce GP devant la MFT de Gurdjieff, la CMR de Mercier, la ALP de Tambay et la SCA de Thomas ! 5 places, 5 pilotes ! Bravo !


Débutant
Thomas de Jam s’offre un petit doublé : pole + victoire ! Le podium pour Prost (THA) et Girard (NZE).



Championnat Amérique-Océanie
GP du Mexique :


Elite
1/ Bianchi (HFT)
2/ Berger (HFT)
3/ Bernard (BYG)
4/ Bennett (SMR)
5/ Roland Culé (BEE)
6/ Denis Chon (BEE)

Pro
1/ Gurdjieff (MFT)
2/ Mercier (CMR)
3/ Tambay (ALP)
4/ Ovchinnikov (MFT)
5/ Jimenez (ERT)
6/ Jones (RAP)

Débutant
1/ Thomas (JAM)
2/ Prost (THA)
3/ Panis (MYA)
4/ Panis (THA)
5/ Perrot (IND)
6/ Bonnet (IND)


S01 – R04/20 : Brésil

Le continent américain du Nord au Sud se termine par le GP du Brésil. Et une nouvelle fois, la première ligne est TEKno. Beauclé devant Raymond. Mais sur la 2° ligne, pas de CMO cette fois. Des SAR. Prost devant Martin. 3° ligne pour van Helvoort (OFT) et la 1° CMO, celle de Leroy. L’autre, celle de Perrot, sera sur la ligne suivante, après la HFT de Bianchi. 5° ligne pour Petit (BYG) et Panis (DOU).
Et avec tout ça, ce n’est pas un pilote du TOP 10 de la grille qui va gagner. Non. C’est Moreau qui va remporter sa première victoire de la saison ; la seconde pour DOU. Et il s’est élancé de la 12° position. Sa stratégie décalée a parfaitement fonctionné. Il est accompagné sur le podium par Leroy (CMO) et Panis (DOU). Les TEK qui étaient encore les meilleures aux essais ne sont que 4° et 5° (Beauclé x Raymond). Prost (SAR) se retrouve 6°, devant la CMO de Perrot. Martin sur la seconde SAR est 8°, aux fraises presque.... van Helvoort, lui, a confirmé pour OFT, en prenant les points de la 9° place. 2 points précieux dans la course au maintien. Tout comme le point de la 10° place pour la BYG de Bernard !




La coupe

HFT – DOU : Rien à dire sur ce GP. Moreau avec 40 tours en tête a dominé la course. Et fort logiquement, la victoire est sienne. Comme le point de cette 4° manche.0-4, ça pique pour HFT.
SWT-COB : Les SWT sont passées au travers. 31 et 32... Donc, le point à leurs adversaires du jour qui égalisent. 2-2.
SAR-PHE : PHE 13 et 17. Loin des SAR, 6 et 8. 4° point pour SAR.
BYG-OFT : BYG est dans les points. 10°. OFT aussi... Juste devant, avec la 9° place. Le point pour l’honneur ! 3-1.
SIR – GIP : 0-4. Rien à ajouter.
SMR – CMO : CMO prend son 4° point. Sans résistance de la part de son adversaire. 0-4.
ISL – BEE : Après avoir perdu la première manche, BEE prend son 3° point en 3 manches, et continuera un tour de plus.
TEK – VRT : TEK ne remporte pas les GP, mais juste les manches de la Coupe du Monde. 4-0.

Pro
La pole pour Schulze de SCA. Qui finira aux portes du TOP 5. Mercier (CMR) remporte un nouveau GP, devant Wright (REC), Tambay (ALP), Roberts (TUS) et Reçber (REC).



Débutant
Girard prend la pole pour NZE. Et il sera le premier pilote cette saison à ne pas doubler avec la victoire. Il échouera derrière Perrot (IND). Petite consolation pour NZE, le second pilote, Dupont, est 3°.



S01 – R05/20 : Australie

5° GP. Fin de la première semaine, fin du premier championnat continental.
Alors qu’on se dirigeait vers une troisième première ligne TEKno de rang (Beauclé x Raymond), avec les SAR en embuscade sur la 2° ligne. C’était sans compter sur Prost qui a chipé la pole dans son dernier essai, donnant à SAR un avantage sur ce circuit. Martin restant lui 4°... Sur la 3° ligne, Bianchi, pour HFT, devant la CMO de Perrot. Panis impose sa DOU sur la 4° ligne, devant la BYG de Bernard. Cinquième ligne pour la seconde HFT (Berger) et la seconde DOU (Panis).
Et pour une fois, ce manque de réussite pendant les essais servira TEK. Raymond va aller chercher sa première victoire de la saison, confirmant ainsi les bons débuts de TEK.
Mais que ce fut long pour obtenir ce premier succès ! Entre lui et le second, Leroy de CMO, ils cumulent 34 tours en tête sur les 57 du GP. 17 chacun. E à 23 tours du terme, Raymond n’était que 3° ! Les 2 derniers tours, il se « lâcha ». Une conduite plus fluide, moins réfléchie, plus agressive... Et Moreau, futur 4° sur DOU, et Leroy, dauphin de ce GP furent rattrapés, dépassés, déposés... Panis en a même profité pour se glisser sur le podium, à la place de son coéquipier chez DOU. Prost et SAR termine 5° seulement et presque par miracle car il devait sentir la respiration de Beauclé qui termine à 0,05 seconde !!! Martin donne la 7° place à SAR, devant Berger qui remet HFT dans les points après un GP « blanc ». Perrot, 9° sur la CMO, pas loin de Berger, mais incapable de revenir. Et Justin Calva dans le TOP 10 pour GIP.
Un GP animé et indécis jusqu’au bout !




La coupe

HFT – DOU : HFT n’est pas là en ce début de saison. 0-5, score sans appel 
SWT-COB : La belle entre SWT et COB. Et le match va basculer en faveur des teutons, qui prennent le 3° point vaillamment. 3-2. On revoit SWT au prochain tour !
SAR-PHE : SAR reçue 5/5 ! 5-0. PHE a été inexistante.
BYG-OFT : BYG prend le dernier point. 4-1 au final.
SIR – GIP : 0-5. Merci d’être venu et à bientôt.
SMR – CMO : CMO pour cette 5° manche. 5 points à rien. SMR va devoir continuer à travailler...
ISL – BEE : BEE prend son 4° point. Score final 1-4.
TEK – VRT : TEK gagne enfin en GP. Et bien sûr cette manche ! 5-0, sore final.

[img]https://i.servimg.com/u/f46/11/55/14/35/wc_i_t11.png [/img]

Pro
Nouvelle pole de Michel pour TTR, mais malheureusement, en course, c’est une autre sauce. Mercier remporte un nouveau GP. 4° victoire de la saison pour lui. Et CMR. Jimenez offre une belle seconde place à ERT, tandis qu’Ovchinnikov porte une nouvelle fois la MFT sur le podium. Tambay est toujours là avec son ALP, devant la seconde MFT de Gurdjieff.





Débutant
Thomas offre le doublé Qualif-GP à JAM ! Le second de la saison. Panis (THA) est 2°, Girard (NZE) est encore sur le podium.





Championnat Amérique-Océanie
Mercier (CMR) remporte ce premier Championnat Continental devant les HFT de Berger et Bianchi suite à une mauvaise interprétation des consignes d’équipes. Toutefois, HFT s’octroie le titre constructeur !

md-quotelink
medal 5000
4 years 10 days ago
S01 – R06/20 : Japon

On attaque la seconde semaine de compétition. Avec aussi le second Championnat Continental, celui, d’Asie. Au menu de ce championnat, les GP du Japon, de Chine, de Singapour, de Malaisie, d’Abu-Dhabi et de Bahreïn, qui sera lui le 1° GP de la 3° semaine.
Ceux qui dominent les essais sont en haut du classement général, même sans forcément être victorieux. Ils sont souvent placés en fin de GP. Et pour ce GP du Japon, la pole revient à Prost, la plus véloce avec sa SAR. Elle devance Bernard, de BYG. Sur la seconde ligne, les 2 TEK, Beauclé devançant Raymond. 3° ligne pour Leroy (CMO) et la seconde SAR de Martin. Derrière eux, la SMR de Jackson, devant la DOU de Moreau. AJ permet à PHE de s’élancer la 5° ligne, juste devant Bianchi de HFT.
C’est une grille assez mélanger que nous avons là. Un GP peut-être plus indécis que prévu. D’autant que les 9 premier cités partiront en pneus rouges. Bianchi sera le premier à partir en pneus jaunes.
Notons aussi que Roland Culé partira en pneus orange suite au non-respect de la règle des 2 pneus au GP précédents.
Au final, si Prost mène bien le premier relais, la victoire va revenir à Moreau, le piste DOU, qui va se porter en tête et mené pendant 23 des 53 tours du GP. Derrière, Perrot va offrir la seconde place à CMO, après avoir joué les premiers rôles jusqu’à son 3° arrêt, alors que Beauclé mènera TEK sur la 3° marche du podium. Ces 2 pilotes se tiennent en moins de 3 dixièmes ! Et à peine « plus loin » derrière, Martin et sa SAR, qui a réussi à se détacher un peu de Raymond (TEK). Loin derrière eux, à environ 7 secondes (un monde !), Prost (SAR) a gardé l’avantage sur Leroy (CMO) et Panis (DOU). La 9° place revient à Bianchi, sur la HFT. Et on s’attendait à voir Berger derrière lui, mais Bennett a pris le dessus sur lui dans les derniers hectomètres de la course. Une bonne 10° place pour SMR !



La coupe

GIP – BYG : BYG avait pris l’ascendant en prenant place sur la première ligne de la grille. Mais les pilotes ont fini bien loin... mais devant les GIP. 0-1 pour BYG.
SWT – BEE : BEE n’est pas à la fête. Et le promu joue crânement sa chance. Mais BEE finit quand même devant. 0-1.
TEK – CMO : Le gros match de ce tour. Les 242 millièmes entre les 2 pilotes les mieux classés dans cette manche en sont la preuve. Léger avantage à CMO. 0-1.
SAR – DOU : DOU remporte la course, donc, un de ses pilotes au moins finit devant les SAR. Point pour DOU. 0-1.


Pro
Encore une fois, Michel de TTR réalise le meilleur temps. Et encore une fois, il ne va pas au bout pour les gros points. La victoire revient à MFT, grâce à Ovchinnikov. Le doublé a été envisagé, mais les 2 CMR se sont intercalées en le vainqueur et Gurdjieff. Laurent prend la seconde place devant Mercier. ALP marque encore des points intéressants grâce à Tambay.




Débutant
Pole et victoire pour Pauline Panis de THA. Derrière elle, 2 Girard... Second de la course, c’est le Girard de NZE. Et 3°, c’est Girard de JAP...




S01 – R07/20 : Chine

La première ligne sera blanche et rouge, aux couleurs de SAR. Prost a été plus rapide que Martin, et les 2 pilotes tenteront ensemble de prendre le large. Derrière eux, la lutte sera intéressante. Moreau (DOU) devance Leroy (CMO) sur la 2° ligne. Les TEK occupent la 3° ligne (Beauclé x Raymond). 4° ligne pour Perrot (CMO) et Berger (HFT). 5° ligne pour Sylvie Bromasseur (GIP) et Panis (DOU).
Logiquement, le futur vainqueur se trouve dans ces 10. Comme 8,9 fois sur 10. Il arrive que le vainqueur soit hors de ce TOP 10 de départ, mais jamais trop loin (entre 11 et 14). Et ce GP ne va pas couper à la « tradition ». Il y aura tout même 10 pilotes différents qui finiront en tête d’au moins un tour. Comme Bianchi (HFT) et Bennett (SMR). D’autres passeront bien plus de temps en tête : Prost (SAR), 13 tours, presque 25% de la distance, Moreau (DOU), 11 tours ou Panis (DOU), 9 tours...
Et pourtant, ce ne sera pas un de ces cinq-là qui va s’imposer. Ni même une CMO... Non, le futur vainqueur n’aura franchi la ligne que 2 fois devant les autres. 2 fois, dont la plus importante : lors du passage du drapeau à damier ! Et ce pilote, c’est Beauclé, de TEK. 2 tours « en tête ». Une course en embuscade, sans prise de risque. Il s’est joué de Prost (SAR), 2°, Moreau (DOU), 3°, Leroy (CMO), 4° et Martin (SAR), 5°.
Son coéquipier Raymond n’aura pas fait un tour en tête, mais finit 6°. Devant la SMR de Jackson qui lui a passé 5 tours en tête ! Même Panis (DOU) est derrière (8°).
Kristensen (ISL) et berger (HFT) complètent le TOP 10.
La course parfaite pour TEK. Enfin presque, il n’y a pas eu de doublé...



La coupe

GIP – BYG : GIP rate les points de peu, mais est mieux classé de fait que BYG. 1-1 au score.
SWT – BEE : BEE est un peu mieux. Juste assez pour finir proche du TOP 10 mais sans y être. Et c’est toujours mieux que SWT. 0-2.
TEK – CMO : TEK égalise avec cette course de roublard. 1-1.
SAR – DOU : SAR 2°, DOU 3°. Egalisation à 1-1.


Pro
Tambay (ALP) est dans le TOP 5 régulièrement. En prenant la pole sur ce circuit, il espérait un peu plus. LE « un peu plus » était au rendez-vous, car il va finir sur la 3° marche du podium. Derrière les 2 MFT, l’équipe en forme du moment. Gurdjieff remporte la course devant Ovchinnikov. 4 et 5 les 2 SCA (Schulze x Thomas).




Débutant
Il y a un moreau aussi en catégorie débutant. Un cousin éloigné certainement du pilote DOU. Lui, ici, il roule pour MYA. Et il s’est offert un doublé : pole et victoire. Il devance Roux (LAO) et Girard (JAP), toujours placé.





S01 – R08/20 : Singapour

De la pluie. Juste assez pour rester en pneus vert. Ou les pneus bleus pour les plus fous. Non, pas les plus audacieux, les plus fous. Parce que les pneus bleus partiront de la dernière ligne... Oui, les 2 BYG sont tout au bout là-bas, au loin...
Devant, c’est une belle lutte : 6 dixièmes d’écart entre le meilleur temps et le 30° ! C’est Moreau pour DOU qui gagne cette première étape... Derrière lui, 2 SAR, en pleine bourre : Prost, 2°, Martin 3°. Van Helvoort réalise le 4° temps des essais, et sera donc sur la 2° ligne. La 3° ligne est pour Panis, sur la seconde DOU, et Jackson (SMR). Les Tek roulent une nouvelle fois ensemble, sur la 4° ligne (Raymond x Beauclé). Amédé Pant (ISL) se glisse sur la 5° ligne devant Perrot (CMR).
Et cette course sera assez... monotone. Bon, Moreau, le vainqueur du jour vient de se créer une ligne de stats. Une ligne incroyable. Sur les 61 tours que comporte la course, il en a passé en tête... 61 ! Il a fait cavalier seul en tête, valider une domination sur cette course assez inédite. Derrière lui, à nouveau les 2 SAR. Mais cette fois, Martin et devant Prost ! Amédé Pant, heureux 9° temps a réussi à finir 4° ! Un bel exploit. Il devance les 2 TEK (Raymond 5° et Beauclé 6°). Sam van Helvoort, le pilote OFT qui était 4° au départ est resté dans les points, en terminant 7° ! Perrot (CMO) termine 8° entre lui et Berger (HFT). Panis aurait pu finir 10°, mais il devait lutter conte 2 SMR déchainées en fin de GP, et toute l’attention était sur son coéquipier vainqueur. Jackson ramène donc un nouveau point à SMR, celui de la 10° place.



La coupe

GIP – BYG : BYG paye cash son mauvais choix initial. GIP marque le 2° point. 2-1.
SWT – BEE : encore une course moyenne, mais ça suffit pour prendre le 3° point synonyme de qualification en demi-finale ! 0-3.
TEK – CMO : CMO a semblé baisser le pied sur cette course, et n‘a rien pu faire face aux TEK. Point du 2-1 logique pour TEK.
SAR – DOU : 61 tours en tête. Comment penser que DOU perde cette manche. 1-2.


Pro
Sous la pluie, les 2 MFT occupent la première ligne. Dans cet ordre : 1/ Gurdjieff – 2/ Ovchinnikov.
Et MFT passera les 61 tours en tête. MFT, parce que... Parce qu’Ovchinnikov a passé le seul tour en tête qui a échappé à Gurdjieff lors d’un ravitaillement. L’ordre à l’arrivée ? 1/ Gurdjieff – 2/ Ovchinnikov.
Suivent les 2 SCA (Thomas x Schulze) et la ALP de Tambay




Débutant
C’est au tour de Dupont, de NZE de faire le doublé qualif-course. Il termine devant Panis (MYA) et Perrot (IND).





S01 – R09/20 : Malaisie

Encore de la pluie. Et un peu plus importante qu’au précédent GP. Assez pour que tous partent en pneus bleus !
Comme souvent dans ce cas, les lignes se font en fonction des équipes. Ainsi, la première est pour DOU, avec Moreau devant Panis. Cela confirme le résultat du GP d’avant, déjà couru sous la pluie.
LA 2° ligne s’offre à CMO (Leroy x Perrot) et la 3° à HFT (Berger x Bianchi). Les TEK ne peuvent faire mieux que la 4° ligne, Raymond et Beauclé réalisant le même temps. LA 5° ligne aurait dû être totalement SAR. Mais Kristensen va déjouer les plans et se placer Martin. Du coup, Prost est hors du TOP 10 de la grille.
Et on retrouvera ces 11 pilotes à l’arrivée. Certes pas dans le même ordre, mais quand même...  On dirait un quinté + !
Alors, pour le tiercé, il fallait miser sur Leroy (CMO), Panis (DOU) et Raymond (TEK) pour rafler la mise. Dans cet ordre bien sûr. Ordre qui était différent le tour d’avant ! Loin derrière, une SAR. Mais pas celle de Martin qui était dans le TOP 10. Non, celle de Prost. Martin finira... 11°...
Les HFT se classent 5° (Berger) et 6° (Bianchi), la DOU de Moreau (7°), La TEK de Beauclé est 8° très loin devant la CMO de Perrot (9°). Et si Martin (Sar) est 11°, la 10° place revient à ISL et Kristensen !



La coupe

GIP – BYG : GIP termine à nouveau devant BYG. 3° point et qualification pour le tour suivant. 3-1.
SWT – BEE : BEE est encore une fois proche des points. Mais sans y être. Et c’est toujours mieux que SWT. 0-4.
TEK – CMO : CMO égalise de fort belle manière en s’imposant dans ce GP. 2-2.
SAR – DOU : SAR fait 4 et 11. DOU 2 et 7. DOU aurait pu remporter le GP, mais prend juste l’essentiel : le 3° point pour se qualifier pour la demi-finale ! 1-3.


Pro
Wright (REC) s’offre la pole, et grâce à cela une place dans le TOP 5.  Il finira 4° devant son coéquipier Reçber, mais derrière le vainqueur, Laurent (CMR) et les 2 SCA (Thomas x Schulze). MFT est passé au travers... Comme ALP...




Débutant
Panis prend la pole pour MYA. Mais une nouvelle, le pole-man ne sera pas le vainqueur. Même si la victoire revient à un Panis. Celui de JAP. Il finit devant Perrot (IND) et Moreau (MYA)





S01 – R10/20 : Abu Dhabi

Une fois n’est pas coutume. Mais à partiur de 2 fois, on pourrait inscrire cela comme l’étant. TEKno monopolise une nouvelle fois la première ligne avec Beauclé devant Raymond. Seulement, une fois n’est pas coutume.... Plutôt une mauvaise habitude... Car cela fait 2 fois en 2 saisons que le directeur de TEK fait Fî de la règlemenation,. Règlemenatation qui impose l’usage des gommes jaunes ET grises pour ce GP. Et le DT de TEK impose lui les pneus jaunes à ses pilotes. Arrêt obligatoire dès la fin du premier tour, et course perdue ! Peut-être même pas de points marqués non plus...
Du coup, la 2° ligne est pour Martin (SAR) et Moreau (DOU). La 3° pour Leroy (CMO) et Bianchi (HFT). Sur la 4° ligne, on trouve Okafor (VRT) et Roland Culé (BEE), tous 2 pas à pareille fête depuis fort longtemps.
La 5° ligne est pour Amédé Pant (ISL) et Nakasone, qui signe la meilleure séance de qualifs de COB ! Sur la 6° ligne, les 2 PHE (AJ x Alain Proviste).
Dans les 10 du classement final, pas de COB, pas de VRT...Mais une PHE et surtout, une TEK !
10° et dernier du TOP 10, Berger, de HFT. Il a dû batailler ferme pour contenir Jackson (SMR), Sigurdson (VRT) et les 2 TEK qu’il n’a pas vu que Raymond était en position de force et l’a dépassé pour ne plus être rejoint. Raymond prend la 9° place pour TEK.
En 8, AJ, pour PHE. Une belle course de la part de cette pilote. Elle a pu s’isoler de ses poursuivants sans toutefois rejoindre les pilotes devant. Tel Prost (SAR), 7° et Perrot (CMO) 6°.
Panis (DOU) finira 5°, loin devant les poursuivants (plus de 8 secondes d’avance) et loin de reste du TOP 5 (4 secondes de retard environ). Martin qui a mené la course avec sa SAR et n’a jamais quitté le TOP 5 finit 4°. Il échoue derrière Bianchi qui s’offre et offre à HFT son podium de la saison ! LA HFT manquait un peu de jus en fin de course pour revenir sur Moreau et DOU, solides 2°. La victoire est revenue à Leroy, pour CMO, qui a géré son avance.




La coupe

GIP – BYG : GIP s’est planté pour cette course. Et a fini 28 et 30. Tout juste suffisant. Suffisant pour battre BYG, encore plus mauvaise sur ce GP, en terminant 31 et 32 ! Score final 4-1.
SWT – BEE : On cherche les 2 équipes dans le classement de cette course. Et pour une fois, SWT est devant BEE. Un point pour l’honneur. 1-4, score final.
TEK – CMO : TEK peut ruminer son erreur qui lui a peut-être coûter la course. Peut-être. En tout, cela lui coûte le point de la qualif, laisser sans pouvoir se battre à CMO. 2-3.
SAR – DOU : SAR et DOU rivalise bien lors des GP. Mais encore une fois, c’est DOU qui est devant. 1-4.



Pro
Ovchinnikov n’a pas manqué ce GP. Pole et victoire pour le pilote MFT. TUS prend la 2° place grâce à Verstappen. Robert (REC) est 3°. Un autre Robert, qui roule pour TUS lui est 4°. Enfin, Thomas de SCA ferme ce TOP 5.




Débutant
MYA est un nouvelle fois en pole. Mais grâce à Moreau, qui lui, à l’inverse de son coéquipier, s’impose lors de ce GP. Il devance les 2 JAP (Panis x Girard.



md-quotelink
medal 5583
4 years 3 days ago
S01 – R16/20 : Grande-Bretagne

Dernière ligne droite... Et on commence par la Grande-Bretagne. Et pour une fois, pas de pluie !
Alors, une séance de qualifs sur le sec, ça change tout ici.  Prost offre une nouvelle pole à SAR, devant les 2 BEE (Denis Chon x Roland Culé) et son coéquipier Martin, 4° temps. Bianchi réalise le 5° temps avec sa HFT vieillissante. Il devance les 2 BYG, en forme lors de ces qualifs (Bernard x Petit), la ISL de Kristensen, la seconde HFT (Berger) et la ISL de Pant. 5 équipes aux 10 premières places...
La vérité des essais n’est pas toujours celle du GP. Même si elle en est souvent très proche. Pas moins de 11 pilotes se sont partagés la tête de la course au long des 52 tours de ce GP. 11 pilotes, soit 5 tours en moyenne. 5 tours. Exactement le nombre de tours en tête du vainqueur du GP.
Il n’en a pas fallu plus. Mais le vainqueur ne sera pas la pole-woman. Prost aura beau passer 9 tours en tête en tout, c’est son coéquipier Martin qui s’adjuge la victoire, juste devant elle ! Sur le podium, on retrouve Leroy et sa CMO. Il n’était pas dans le TOP 10 de la grille. Tout comme le 4°, Raymond, sur sa TEK, ou encore Panis (DOU, 5°), et Beauclé, 6° sur l’autre TEK. Ou encore même sa coéquipière Perrot, 7°.
Denis Chon même sa BEE à la 8° place. Il est seulement le 3° pilote du TOP 10 initial dans le TOP 10 de l’arrivée. Il ne sera pas le dernier, puisque Bianchi termine 10° avec sa HFT, derrière un autre pilote hors du TOP 10 de la grille, Moreau (DOU).



La coupe : Finale !
BEE – CMO : 2 équipes au parcours très différent cette saison, mais qui ont su répondre quand il le fallait. BEE / CMO, un match déséquilibré ? Pas forcément. Mais les BEE n’ont pas confirmé leurs excellentes qualifications. CMO accroche le podium de la course, alors que la première BEE échoue aux portes du TOP 10. CMO prend le premier point de cette finale. 0-1.

Pro
Coup de poker de Bottas aux essais, qui chipe la pole à Ovchinnikov pour 7° millièmes. La différence entre pneus rouges et pneus jaunes. Mais c’est un coup d’épée dans l’eau. Doublé de MFT, avec la victoire de Gurdjieff devant Ovchinnikov. Tambay (ALP) est 3°, devant Jimenez (ERT). Le pole-man, Bottas (TUS), n’est que 5°.



Débutant
Pas mal de changement dans cette catégorie. Certaines équipes ont décidé de se séparer de leur pilote pour recruter « local ». Mais ce « turn-over » est mis à mal par une nouvelle arrivante : TEI. L’équipe portugaise s’offre la pole (Ruiz) et un doublé en course, avec Huber devant Ruiz. Sur le podium, Hosokawa, de JAP.






S01 – R17/20 : Espagne

Un GP qui doit se disputer avec des pneus imposés. Les Jaunes et les Gris. Et comme il peut arriver dans ce cas, une équipe, ou des pilotes, inattentifs, têtes en l’air... oublient ce point du règlement. C’est ce qui est arrivé à SAR. Le Team Manager était tout heureux de voir ses pilotes sur la première ligne, avec Prost devant Martin. Derrière eux, Beauclé et TEK peuvent s’estimer léser de ce vol de la pole, puisqu’ils sont les premiers des voitures qui ont respecté la règle. Mais comme cette mésaventure leur est aussi arrivée, rien de plus ne sera dit ou fait.
Derrière ce trio, les 2 BEE, dans le même temps, mais Roland Culé l’a réalisé juste avant Denis Chon. Suivent Kristensen (ISL) et Perrot (CMO). Eux aussi dans le même temps (même règle), et surtout à un millième seulement des BEE ! On trouve ensuite pour compléter le TOP 10 de la grille les 2 HFT (Berger x Bianchi) et Wermink (GIP).
Le départ est donc donné avec les 2 SAR mal chaussées. Il faudra un tour et demi au Team Principal pour décider s’il fait changer les pneus ou s’il prend une pénalité pour la course suivante. Les 2 SAR rentre à la fin du second tour. Le meilleur choix « immédiat ». Raymond prend la TEK avec sa TEK. Il va mener la course de fort belle manière.
Avec 2 prétendants à la victoire écartés, une TEK en pleine possession de sa puissance, tous les voyants étaient au vert pour que Beauclé offre à TEK la troisième victoire de la saison. Une victoire qui fuit l’équipe depuis un moment maintenant.
Et ce n’est pas les 30 tours passés en tête qui vont dire le contraire. Pourtant, ce chiffre de 30 est trompeur. Car la stratégie de 4 arrêts, même si elle semble la meilleure avec ce décalage, elle a aussi des limites. Et dans derniers relais, sa monoplace donne des signes de faiblesses. Alors oui, il joue au chat et à la souris avec ses poursuivants, reste encore un peu en tête, mais se retrouve plus souvent 5° que 1°. Et il faut du temps aux ingénieurs pour régler le problème à distance. Mais cela va lui permettre de finir à la seconde place. Un bon résultat, mais une immense déception. D’autant plus que le vainqueur du GP, Perrot, n’aura mené en tout et pour tout que dans le dernier tour. Un tour en tête. Un unique tour en tête. Mais le plus important. Le dernier.
On comprend la joie de CMO, avec cette victoire que l’on pourrait qualifiée de fourbe, tant les pilotes sont restés en retrait, avant de porter l’attaque finale...
TEK peut crier sa peine et sa déception. Espérons que cette course ne reste pas dans les têtes et ne plombe pas TEK jusqu’à la fin de la saison...
Sur le podium, Panis (DOU), qui a dominé la seconde TEK, celle de Raymond, alors que Berger revenait vitre sur eux avec sa HFT.
Denis Chon (BEE) est 6°, devant Wermink (GIP). Bianchi (HFT) finit 8°, résistant à Leroy (CMO) et Roland Culé (BEE).



La coupe : Finale !
BEE – CMO : Le victoire surprenante de Perrot offre à coup sûr le point de la seconde manche à CMO. Mais est-ce que les BEE auraient pu finir devant si cela n’avait pas été le cas ? BEE 0 – CMO 2.

Pro
Michel signe une nouvelle pole pour TTR. Mais toujours pas de victoire pour lui. Bottas signe sa première victoire, la 3° pour TUS, à chaque fois avec un pilote différent ! MFT s’offre le podium avec Gurdjieff 2° et Ovchinnikov 3°. Robert (TUS) est 3° et Tambay donne encore des points à ALP.



Débutant
La pole pour MEX et Durand Une première. Mais pas de victoire au bout. Les pilotes changent, mais la Top Team cette saison reste la même : JAP. Un doublé grâce à la victoire de Hosokawa, loin devant Yaname. Power offre le podium à IND.






S01 – R18/20 : France

Antépénultième GP de la saison. Le GP national. Beaucoup d’équipes voudront se montrer et feront tout pour gagner ce GP. Mais pour cela, il faut déjà commencer par bien se qualifier (quoique...).
Denis s’offre sa deuxième pole de la saison. A ses côtés, Beauclé (TEK). La deuxième ligne est composée de Bianchi (HFT) et Bernard (BYG). Troisième ligne pour Kristensnen (ISL) et Martin (SAR). Derrière eux, Prost (SAR) et Berger (HST). 5° ligne pour Wermink (GIP) et Rydell (VRT).
Le GP semble assez ouvert en cette fin de saison. Les monoplaces ont été développées toute la saison, même si cela s’est fait différemment suivant les équipes. A la fin, c’est une nouvelle victoire de SAR, qui se rattrape de sa bourde. C’est la 3° victoire de SAR cette saison, mais la première de Prost. Beauclé (TEK) est 2° devant le pole-man, Denis Chon (BEE). La seconde SAR est 4° (Martin), et termine devant Moreau (DOU), Leroy (MCO) et Raymond (TEK). L’autre CMO est classée 8° (Perrot), devant la BYG de Petit et la VRT d’Okafor.



La coupe : Finale !
BEE – CMO : La pole a bien aidé. Mais peut-être aussi que CMO n’a pas mis toutes les chances de victoires de son côté. Mais c’est bien une BEE qui termine devant les CMO, prenant ainsi le point de la 3° manche. BEE n’est pas morte dans cette finale, BEE peut encore espérer la victoire. Score : 1-2.

Pro
Tambay signe un belle pole, la 3° pour lui cette saison. Deuxième meilleur pole-man en Pro derrière Michel (TTR, 5 poles). Malheureusement, la course ne sera pas aussi simple.  Et c’est une nouvelle fois une MFT qui s’impose. Avec cette 7° victoire, MFT devient l’écurie la plus victorieuse cette saison en Pro, devant CMR (6 victoires). Et Gurdjieff signe sa 4° victoire personnelle. Il devance son coéquipier Ovchinnikov, Jimenez (ERT), Torres et Michel (TTR).



Débutant
Powar montre la bonne évolution des IND en prenant la pole. Et aurait pu signer un doublé, mais c’était sans compter sur JAP et Yaname, qui ont survolé la course. Powar s’est accrochée et finit 2° devant Hosokawa (JAP).






S01 – R19/20 : Italie

Avant-dernière course de la saison. Et quelle course ! Monza, Italie ! La vitesse presqu’à l’état pure ! D’ailleurs, c’est une surprise en pole. Personne ne s’attendant à voir cette écurie aussi bien placée en fin de saison. Personne, à part le staff de cette équipe. Il faut dire que c’est la première pole en Elite pour cette équipe. Oui, la première. VRT rentre dans le cercle des équipes ayant réalisé une pole position. Et il fallait voir la joie d’Okafor !  D’autant qu’à ses côtés, ce n’est « qu’une » BYG, celle de Petit. Pas une CMO, une TEK, une SAR ou une DOU. Une simple BYG. Mais il faudra prendre un bon départ aussi. Car les équipes nommées seront juste derrière ! A commencer par les CMO et les TEK : 3° ligne pour Leroy (CMO) et Beauclé (TEK), 4° ligne pour Raymond (TEK) et Perrot (CMO). Sur la 4° ligne, la seconde BYG, de Bernard, devant la SAR de Prost. Roland Culé (BEE) s’élancera de la 5° ligne, comme Martin (SAR).
Bon, c’était prévisible, Okafor n’a pas remporté la course. Mais elle a passé les 2 premières tours en tête ! Et elle ne sera pas malheureusement dans le TOP 10 final. Il faut dire que derrière, ça a bagarré sévère ! Et que jusqu’au bout, on a pu croire à différents vainqueurs. Mais c’est bien Moreau qui a mis sa DOU sur la plus haute marche du podium. Il devance les 2 TEK qui échouent une nouvelle fois si près de la victoire...Beauclé 2°, Raymond 3°. Il ne manque pas grand-chose à TEK pour atteindre la victoire plus souvent. Perrot (CMO) a géré, laissé une petite marge entre elle et le la 5°, Prost (SAR). Son coéquipier Leroy n’a pas eu assez de temps pour dépasser la SAR de Prost et reste 6°. Panis offre encore des points à DOU avec la 7° place. Martin est loin avec la seconde SAR, mais 8° quand même.
Et comme c’est un soir de première, il était temps que l’un des néophytes en Elite prenne des points. Et c’est SWT qui l’a fait, grâce à Müller qui marque très officiellement ses 2 premiers points en Elite.
ET si Okafor n’est pas dans le TOP 10 final, Rydell, la plantureuse suédoise s’est chargée de bonifier la pole de VRT avec le point de la 10° place. Elle a su se défaire des BYG et des HFT.
D’ailleurs, les HFT sont très en retrait ces derniers temps... Le développement des monoplaces a pris du retard, non pas par manque de finances, mais par manque d’idées et d’hommes et de femmes. La flamme semble s’éteindre. Certains bruits qui courent vite font état de rencontres entre le manager, le sponsor actuel et d’éventuels investisseurs. Manège qui aurait déjà eu lieu également pendant le GP de France... Tout cela bien sûr étant démenti par toutes les parties. Une affaire à suivre.



La coupe : Finale !
BEE – CMO : Une mauvaise stratégie. C’est ce qui va coûter la Coupe du Monde à BEE. Une mauvaise stratégie, et pas d’adaptation. BEE termine loin des points... CE qui n’est pas (presque jamais en vrai) le cas des CMO. CMO remporte donc la 4° manche. Et empoche son 3° point, celui de la victoire ! CMO est vainqueur de la Coupe du Monde de l’ISL saison 1 !
Score : 1-3.

Pro
Torres pour TTR prend la pole. Est-ce cela qui a permis à Michel de conjurer le mauvais sort et de gagner une course ? Et pour une fois que MFT ne truste pas le TOP 5.... Vainqueur : Michel (TTR), devant Laurent (DIE) et Torres (TTR). Dupont (DIE) est 4°, Bottas (TUS), 5°.



Débutant
Willapana (TAH) pour la pole, mais pas pour la victoire. Car pour la première fois de la saison, un pilote double la victoire. Yaname s’offre une 2° victoire consécutive, la 3° en 5 victoires pour JAP. Elle réconforte la direction de JAP de l’avoir choisie. Elle s’impose devant Singh (IND) et Hosokawa (JAP). Comme un air de (presque) déjà vu....







S01 – R20/20 : Monaco

Dernier GP de la saison. ET même si tout est joué (ou à 99%), il n’en reste pas moins la victoire de prestige sur ce circuit mythique ! Et certaines équipes confirment leurs bons résultats récents, d’autres reviennent sur l’avant de la scène, certaines ont reculé...
Et sur ce circuit, la place de départ est importante. D’autant que c’est la première fois que les pilotes vont devoir passer 2 trains de pneus différents. Fini le « Full Red », et place à la stratégie.
Moreau signe ainsi la dernière pole de la saison pour DOU, devant Rydell et VRT. Les bons résultats récents de VRT ne sont pas dû au hasard mais au travail de toute l’équipe. Seconde ligne pour Denis Chon (BEE) et Petit (BYG). Derrière eux, la SAR de Martin devant l’ISL de Amédé Pant. Sur la 4°0 ligne, Roland Culé (BEE) partira devant Panis (DOU). Cinquième ligne pour Kristensen (ISL) et Wermink (GIP).
Et quand on parle de l’importance de la pole ici, on le voit avec Moreau. 45 tours en tête, sur les 78 de la course. Et DOU finit la saison comme elle l’a commencé : pole + victoire.
Le plus mauvais classement de Moreau pendant la course a été 4°, pendant 3 tours en tout et pour tout, lors de la sortie de son premier passage aux stands !
Mais il s’en est fallu de peu qu’il ne remporte pas ce GP. 0'615 seconde. C’est l’avance finale sur le second, Martin (SAR). Sur la 3° marche du podium, on retrouve Rydell, avec sa VRT. 4° place pour Prost (SAR) qui regardait dans ses rétros la BEE de Denis Chon fondre sur elle comme neige au soleil. Okafor marque encore des points pour VRT avec la 6° place. Elle a laissé Berger et sa HFT 5 secondes derrière elle. HFT qui marque enfin, après 2 GP blancs. Amédé Pant n’avait plus assez de jus dans son ISL pour revenir sur Berger, mais suffisamment pour garder Bianchi sur l’autre HFT à distance. Enfin, 10° du TOP 10, van Helvoort, de OFT.



La coupe
BEE – CMO : CMO n’a pas vraiment roulé sur ce circuit. Plus en représentation qu’autre chose, pour fêter les titres. Heureusement que la victoire en Coupe a été acquise au GP précédent. Parce que du coup, ce soir, c’est BEE qui gagne. Et ajout un point de plus à son total. Bon, au final, c’est 2-3. Mais quand même...



Pro
Les MFT encore fêtent leurs titres ! Ovchinnikov s’offre le doublé pole – victoire, Gurdjieff finit 3°, ce qui est suffisant pour être champion ! Tambay offre un nouveau podium à Alp grâce à une belle 2° place sur ce GP. Jimenez (ERT) est 4°, Torres (TTR), 5°.



Débutant
Thomas offre à MAL la dernière pole de la saison. Mais il était écrit que cette semaine serait nipponne. 4° victoire consécutive pour JAP et 3° de rang pour Yaname ! Malheureusement pour elle, la nomination est tardive. Pas de doute que si elle avait été présente plus tôt elle aurait pu prétendre au titre pilote qui revient à une pilote déchue, suite à la politique de certaines équipes... Néanmoins, JAP gagne le titre constructeur, et Yaname et Hosokawa ont apporté leurs pierres à cet édifice ! Pour en revenir au GP, Wongsawat (THA) est 2°, Thomas (MAL), 3°.



Championnat Continental Europe
Enormément d’équipes ont pris part à ce championnat. Surtout parce que nombre d’entre elles sont Européennes. Et pas tout le monde n’a pu prendre des points. Ce qui en fait un championnat particulièrement difficile. Les plus réguliers peuvent le remporter.






Les Stats de la saison 01








md-quotelink
medal 5583
4 years 3 days ago (Last edited by Jerry Nissa 3 years 354 days ago)
Saison 2





S02 : Du changement dans la continuité...



Cela faisait partie des rumeurs de fin de saison... le manager HFT, le sponsor principal et d’autres intervenants rencontraient des repreneurs ou des investisseurs.  Pourquoi ?
Nous allons savoir cela lors de la conférence de presse organisé dans le Salon d’Honneur du Stade de l’Allianz Riviera, à Nice, base de l’équipe HFT et de son équipe de développement ISL.
« Cela fait quelques temps déjà que l’équipe cherche un second souffle. Il est bien loin maintenant le temps où nous remportions nos titres de Champions du Monde.
Alors nous avons réfléchi pour savoir quoi faire et comment le faire. Et nous n’avons écarté aucune piste, pensant même à la vente des équipes.
Mais nous ne voulions pas d’un repreneur, ni même d’un nouvel actionnaire majoritaire voire un nouveau gros sponsor, car ce ne sont pas les liquidités qui manquent. De ce côté, les équipes sont admirablement gérées. Non, nous étions à la recherche de talents. Des pilotes, d’ingénieurs. D’hommes, de femmes, avec des idées nouvelles qui nous permettraient de redorer le blason des équipes, notamment HFT. De redonner le goût de la victoire.
Et comme nous ne voulions pas lâcher l’équipe, le staff, cette famille que nous sommes. Quel que soit le prix. Quelles que soient les conditions.
Nous recherchions quelqu’un qui a les mêmes valeurs que nous, cet esprit de famille, qui parfois ... nous a joué des tours et compliqué la tâche. Mais nous ne regrettons aucun de nos choix.
D’autant que nous avons trouvé ce que nous cherchions auprès de la famille Vaillant. Ils ont accepté de collaborer avec nous, en mettant à notre disposition leur savoir-faire, leur expertise et leur usine de Montlhéry.
La Direction ne changera pas. Mais la Famille Vaillant aura bien sûr un droit de regard sur les résultats. Et pourra intervenir pour le bien de l’équipe.
Notre sponsor souhaitait également arrêter la compétition si nous devions nous aussi arrêté. Nous le remercions pour toutes ces années passées à nos côtés ! Bonne chance pour la suite et bonne continuation. Et qui sait, peut-être qu’un jour nos chemin se croiseront à nouveau.
En attendant, afin de remercier la famille Vaillant de nous accueillir dans son giron, nous avons décidé de changer le nom de l’équipe et ses couleurs. Nous arborerons dorénavant les couleurs de la famille Vaillant, ainsi que son logo : Mesdames et Messieurs. Voici la Vaillante F1 2021 ! »



Prise de parole du représentant de la famille Vaillant, M. Henry Vaillant.
« Nous n’allons pas tout révolutionner. Il faut remettre de l’ordre dans cette équipe. Elle semble assez bien gérée, mais il manque cette petite étincelle. Nous ne chercherons pas les résultats immédiatement, amis à bien développer les voitures.
C’est un plaisir pour nous d’accueillir HFT au sein de Vaillante. Et c’est avec grand plaisir que j’accepte que cette presque nouvelle équipe porte nos couleurs. Qui lui vont à ravir !
Que notre collaboration soit longue et radieuse. »
En marge de cette présentation, nous apprenons que l’équipe de développement change elle aussi de pavillon. Elle a toujours été géré indépendamment de l’équipe principale, avec son propre staff, ses pilotes.
Cependant, cette volonté d’indépendance semble montrer certaines limites, puisque selon nos sources, elle vient d’ adopter un nouveau sponsor principal, qui veut révolutionner l’équipe.
Encore selon nos sources, cet actionnaire n’est autre que le rival historique des Vaillante sur les circuits du monde entier : Leader.

/

Il apparait que les méthodes utilisées par cette équipe pour gagner sont souvent à la limite de la légalité.
Soyons certains que la saison à venir ne manquera pas de piquant !




md-quotelink
medal 5583
3 years 354 days ago
S02 – Semaine 1 :  Canada – USA – Mexique – Brésil - Australie

De retour sur les pistes pour le début de la Saison 02 avec ce premier GP sur le Circuit Gilles-Villeneuve au Canada. Pas de pluie mais des températures très basses, proche de 0°C, ce qui va peut-être permettre de faire durer les pneus...
Bref, tout le monde repart de zéro. Les équipes sont là, les promues, les championnes, celle qui ont changé de nom et de couleurs. A propos de couleurs, on espère tous que cette saison sera haute en couleurs !
Déjà rien qu’aux essais.... La pole pour TEK. Mieux même.... La première ligne... Et le même temps : 1:16.016. Mais la pole revient à Beauclé qui a réalisé ce temps avant Raymond.
Et TEK réalise un bon début de saison avec une seconde victoire dès le second GP. De quoi se placer en position de favori !
Derrière, les autres règles encore leurs voitures. Et c’est CMO qui va répliquer en premier. L’équipe championne en titre va recadrer tout ce petit monde : 3 victoires dans les 3 GP suivants. Et 3 fois grâce à Leroy. TEK semble s’être pris les pneus dans les câbles....
Le TOP 10 change très peu aussi. Avec à chaque fois 3 équipes avec les 2 pilotes : TEK, CMO et SAR !
SAR est souvent placée mais pas encore vainqueur, car cela ne devrait pas tarder. L’équipe est toujours présente en haut du classement. Parfois même devant TEK ! Ce qui fait surtout que ce trio même un rythme infernal et se détache largement des autres au classement constructeurs.
Derrière, les fortunes sont diverses. TUS a eu la chance du promu débutant en prenant un point vital dans la lutte au maintien dès les 1° GP (grâce à P. Robert au CAN, 10°). VF est à la traîne, loin des espoir suscités par le changement de livrée et de nom, à l’inverse de LRT, qui a ouvert son compteur bien plus vite. Et qui mène le bal des poursuivants de très loin. Même DOU qui avait très bien débuté et fini la saison dernière ne semble pas au niveau. D’autant que dès le second, les pièces manufacturées semblent donner des signes de faiblesses, avant que le Manager de l’équipe ne disparaisse sans laisser de traces...
Cette semaine se termine avec un trio fort, trop fort peut-être pour les autres. Et la lutte pour le titre sera d’autant plus intéressante. Tout comme la lutte pour le maintien !


La coupe :
BYG – MFT : 2-3 - MFT est de retour en Elite. Et comme chaque promu, le retour est douloureux. Mais chaque petit moment positif est précieux. Comme cette première manche remportée face à BYG. MFT mène 1-0. Un point qui donne une immense fierté et de la joie chez MFT. Mais la joie est de courte durée. Dès le GP suivant, BYG termine devant MFT est égalise. Mais MFT a su se remettre en cause. Et surtout profiter de la faiblesse du développement des F1 BYG. MFT remporte les manches mexicaine et brésilienne. Et avec ces 3 points est qualifiée pour le tour suivant. Et la victoire de BYG dans la dernière manche n’y changera rien.
BEE – OFT : 3-2 - L’ancienneté ne fait pas tout. La stratégie joue un rôle important. Et OFT pour le 1° GP avait une meilleure stratégie que BEE. Logique que le premier point revienne à OFT. Mais BEE a cette capacité à retourner les situations en Coupe. A défaut de la faire en Championnat. En prenant les points pour ce Championnat, et surtout en terminant devant OFT aux GP 2 et 3, BEE passe en tête, 2-1. Mais OFT ne s’avoue pas vaincu et remporte la manche 4. LE GP 5, en Australie sera déterminant. Et c’est BEE qui s’adjuge cette dernière manche, avec le point de la qualification !
SAR – VF1 : 5-0 - Les débuts des VF1 ne sont pas brillants, mais tels qu’attendus. Pas étonnant que cette première manche tourne à l’avantage des SAR. Et il ne faudra pas attendre mieux dans les prochains GP. Enfin, si. Il faut attendre une amélioration, mais la Coupe est un objectif, totalement secondaire. Alors même si VF1 marque des points, elle termine derrière SAR qui se surpasse pour rester au contact en Championnat. Et reste à chaque fois devant VF1.
TUS - CMO : 0-5 – Le champion en titre, et tenant du titre face à un promu inexpérimenté en Elite. Comment dire... ? Le terme exact est : boucherie ! Parce que même si CMO remporte chaque manche, l’écart est tellement immense qu’aucune rivalité / compétition n’est possible.
CMR – GIP : 0-5 - Un promu qui s’est raté sur ce GP, et qui finit la course tant bien que mal. GIP marque 1 point. Puis enfile les manches, car CMR est juste incapable de faire mieux que de la présence.
SMR – DOU : 4-1 - Malgré la 8° place de Bennett pour SMR, Panis a réussi à monter sur le podium. DOU marque le premier point. Mais après, DOU semble rentrer dans les rangs, et SMR semble mieux figurer. Au point de remporter les 4 manches suivantes. Sans appel.
VRT – TEK : 0-5 - Opposition déséquilibrée, qui tourne évidemment à l’avantage du vainqueur du GP dès la première manche : TEK. Et Comme TEK double ses victoire en GP, cela doubles ses points. Et puis il n’y a pas match entre les 2 équipes.
LRT – PHE : 5-0 - Le premier GP des Leader. Pas de point en course, mais la manche pour la Coupe. Face à une équipe PHE toujours aussi poussive en début de saison. Le problème, c’est que ces difficultés dures. Pendant les 4 autres GP de la semaine. Donc, LR>t engrange à chaque fois un point.

Pro
Il ne semble y avoir qu’un seul pilote et une seule équipe en ce début de saison. Huber et REC remportent les 3 premiers GP. Avec qu’une sombre histoire de 103SP ne vienne perturber l’équipe. Qui n’a plus gagné depuis. Mais cela a donné un matelas assez confortable.


Débutant
TEI est le taulier. 4 victoires en 4 GP. 4 doublés. Il n’y a que des miettes pour les autres. Et les larmes pour pleurer pour une saison qui s’annonce très longue. Mais la surprise vient au 5° GP : TEI termine aux 2 dernières places ! De quoi redonner de l’espoir aux autres concurrents !
 

Championnat Continental Amérique-Océanie.
La bonne série de TEI l’assure du titre. Andria RUIZ remporte 4 des 5 GP et même si l’équipe s’est ratée au 5° GP, rien ne pouvait plus empêcher la Pilote de la catégorie Débutant de remporter ce titre. Ni même TEI d’être déclarée Championne des Constructeurs.
Et pourtant, hormis cette domination en catégorie Débutant, le championnat Amérique-Océanie a plutôt serré et passionnant !

md-quotelink
medal 5583
3 years 348 days ago
S02 – Semaine 2 :  Japon – Chine – Singapour – Malaisie – Abu Dhabi

Avec la deuxième semaine débute le second Championnat Continental : le Championnat Asie. Avec 6 GP au menu : les 5 de cette semaine et le GP de Bahreïn en début de semaine 3.
On s’attend aussi à revoir le coude-à-coude entre Beauclé (TEK) et Leroy (CMO), les 2 seuls vainqueurs en Semaine 1.
Et pourtant, si CMO sera bien en course pour la victoire, TEK n’arrive plus à gagner. Pourtant, à chaque GP, il y a au moins un pilote sur le podium. Mais pas de victoire.
Et si CMO gagne les 2 premier GP de cette semaine, comme TEK en Semaine 1, ils seront les seuls de la série. En effet, c’est SAR, qui, sans bruit, remporte 3 GP de rangs, pour confirmer son statut d’équipe forte de la Ligue. Le titre se jouera entre ces 3 équipes : CMO, TEK et SAR.
Derrière, c’est la lutte pour les places d’honneur : chaque équipe est capable de prendre des points. Enfin, presque chaque équipe, car MFT et CMR « bullent » encore...
Pour les autres, c’est SMR qui a fait la bonne « opé » avec des bons points pris par Bennett. L’équipe intègre le TOP 5 devant LRT.
DOU est toujours à la ramasse, avec la disparition de Team Principal. Personne ne sait où il se trouve ! Incroyable !
BYG marque enfin des points et VF1 est toujours à la peine, comme BEE.


La coupe :

GIP - TEK : 0-5 – TEK au vu de son rendement actuel n’a rien à craindre de GIP. Et cela s’est vérifié à chaque course ! Bilan, simple, clair, net et précis : 5 victoires pour TEK face à GIP en 5 manches. Et une qualification pour le tour suivant sans effort.
SAR – CMO : 3-2 – Avant le match, dans chacune de ses interventions, le Team Principal de SAR a annoncé que le match était plié, joué d’avance avec une équipe de CMO bien plus forte et mieux rôdée. De quoi enlever la pression chez lui et la mettre chez les Verts. Et les 2 premiers GP lui ont donné raison ! Le tenant de Titre s’est imposé. La 3° manche pouvait déjà être qualificative. Mais la tendance s’est alors inversée, et SAR a renversé la vapeur en remportant les 3 GP suivants, et donc, autant de manche. Le tenant du titre est éliminé.
LRT – BEE : 2-3 – Un match qui pouvait semblait déséquilibré, mais pas cette saison... BEE a rapidement pris les devants en menant 2-0 avant de perdre les 2 manche suivante, face à une équipe LRT survoltés et (surtout) de mauvais choix stratégiques. Alors que la 5° manche devenait importante, BEE a remis les choses en ordre. Une victoire qui fait du bien pour le finaliste de la première édition.
MFT – SMR : 0-5 - Un match RUS-USA comme dans les années de guerre froide ! Mais un match qui était un non match. SMR s’accroche saison après saison en Élite, progressant lentement mais sûrement. MFT fait l’ascenseur. Et au final, c’est 5-0 pour SMR, mieux armée.




Pro
La Domination du début de saison de la part de REC et son P1 Huber semble bien loin... A peine 3 TOP 10 en 5 courses. Et derrière, ça pousse et ça recolle. Et ça chipe la première place aussi !!!!
COB d’abord, qui remporte 3 courses (Nakasone X2 et Koga X1), et qui pointe en tête au classement constructeurs. Et surtout ALP grâce à son P1 Tambay, qui a pris tous les points pour son équipe, à savoir 115. Ce qui lui permet d’être en tête au classement des Pilotes.
A noter que seul Müller de SWT a pris des points à chaque course.



Débutant
Jusqu’au 4° GP de la série, l y avait 4 vainqueurs différents. Puis, Richard de la nouvelle venue VIT a réussi à remporter un second GP. Cette catégorie est très ouverte, surtout depuis que le Manager de TEI s’est barré avec la caisse...
Au classement, Mercier (CHI) est en tête pour un petit devant Prost (MEX). Et leur 2 coéquipier sont 3° et 5°. Pas étonnant donc de voir ces 2 équiper dominer le classement Constructeurs.

 


Championnat Continental Asie.
Ce championnat se déroulera en 6 GP, donc sur 2 semaines ! Les pilotes s’affronteront sur les circuits du JAP, de CHI, de SIN, de MAL, d’ABU cette semaine et BAH en début de semaine prochaine.
La lutte est serrée en Elite, car les équipes qui ont choisi de s’affronter sur ce Championnat sont le TOP 3 de la Ligue !
Mais c’est dans les catégories en-dessous qu’il faut peut-être prévoir le futur vainqueur. Au classement Pilotes, Prost (MEX) avec 32 pts est en tête. A 4 points derrière, Nakasone (COB). Et encore 4 points derrière, un trio composé de Mercier (CHI), Koga (COB) et Martin (SAR), premier représentant de l’Elite.
Mais tout reste à faire, car personne n’est à l’abri d’une contre-performance !


md-quotelink
medal 5583
3 years 345 days ago
S02 – Semaine 3 :  Bahreïn – Hongrie – Autriche – Allemagne - Belgique

La moitié de la saison est déjà passée. Il reste encore 10 GP pour tenter de faire quelque chose cette saison.
Il y a aussi le dernier GP du Championnat Continental Asie, le début du Championnat Continental Europe, les demi-finales de la Coupe du Monde.
En attendant, Leroy, Champion en titre mène toujours la danse. Mais il n’a accroché aucune victoire lors des 5 derniers GP. Et cela commence à faire tâche... Et pourtant, ce n’est pas sur le premier GP qu’il va renouer avec le succès. Même si c’est toujours une victoire pour CMO (Merci Perrot !) Non, il va attendre le GP suivant, le premier sur le sol européen. Et alors qu’on le croit (re)lancé pour la course au titre...Il mène tranquillement au GP d’Autriche. Mais tellement tranquillement que le dernier arrêt est pris à la légère par tout le monde (pilote, ingé, Team principal). Personne ne peut le rattrapé, mais il doit faire un aussi soudain qu’inattendu arrêt à 3 tours du terme : pas assez d’essence. Il continuait sur sa lancée, avec en fait juste ce qu’il fallait pour arriver à son stand. Ou comment passer de la première place à la 25°, et perdre la tête du classement…Le quotidien L’Epique titrait d’ailleurs dans son édition du lendemain : Leroy de la boulette !
Bref, une erreur qui coûte chère à Leroy, mais encore une fois CMO peut remercier Perrot qui a assuré la victoire. Prouvant qu’elle avait l’étoffe d’un leader. Elle remporte d’ailleurs son 4° succès de la saison. Autant que Leroy. Et elle va même le devancer au GP suivant en remportant une 5° victoire.
Elle se (re)place d’ailleurs au classement. D’autant que la pluie, l’invité tant attendu en Belgique rebat bien les carte, avec la victoire surprise de Roland Culé et BEE. Et surtout avec la manière. Perrot arrive à choper la 10° place, pour avoir pile 10 points d’avance sur ces 2 poursuivants : Beauclé (TEK) et Leroy (CMO).


La coupe :
TEK – SAR : 4-1 – La première manche est pour TEK qui semble reprendre du poil de la bête. Et que SAR semble en perdition. La seconde manche est également pour TEK, mais SAR s’est bien repris est à donner du fil à retordre aux pilotes TEK. Le 3° GP est presqu’un copier/coller du précédent. TEK finit devant des SAR retrouvées. Devant, pour une seconde. Beauclé offre le 3° point à TEK qui file en finale ! SAR sauvera l’honneur pour SAR lors de la 4° manche avec une belle 2° place finale de Prost. La 5° manche, anecdotique sera remportée par TEK.
SMR – BEE : 1-4 – Ça a été LE match de ces demi-finales ! Les 2 équipes nous ont offerts 5 GP de haute volée ! Un duel qui a tenu ses promesses. Toutes ses promesses. Elles se sont partagées les 5 poles de la semaine. 2 pour BEE, 3 pour SMR. Elles ont mené les courses, se battant en tête, au milieu ou même en fin de classement ! Au final, BEE a pris la 1° manche, avec une belle 2° place de Denis Chon. Au second GP, SMR prend la pole, mais craque sur la fin. LE 3° GP peut déjà être décisif, mais c’était sans compter sur SMR, qui prend une nouvelle fois la pole du GP. Et qui gère la course beaucoup mieux. Réduction de l’écart à 2-1. LE 4° GP sera-t-il le bon pour BEE ? Oui, car malgré une nouvelle pole de SMR, une erreur de pilotage fait perdre du temps à Bennett, qui se fait happer et déposer par Denis Chon (Encore !). Score : 3-1, BEE est qualifiée pour une seconde finale consécutive. La 4° course pourrait compter pour « du beurre », mais malgré la pole de BEE c’est Roland Culé pour une fois !), SMR s’acharne. Pour le panache. Et c’est non sans moins de panache que le pole man finit par s’imposer. 4-1. Un score qui ne reflète pas le déroulement de cette opposition !





Pro
On pensait REC repartie sur de bonnes bases après sa victoire au 1° GP de la série, mais non. COB a fait le métier, grâce à Koga et ses 2 victoires. COB tire son épingle du jeu, reste leader et semble gérer son avance en plaçant ses pilotes et en gagnant un GP ou 2 au passage... Tambay n’aura été qu’un éphémère leader de la ligue


Débutant
La nouvelle équipe engagée aura bien figuré une semaine. Elle rentre dans le rang, peut-être aussi parce qu’on ne s’improvise pas Team Principal du jour au lendemain. La grosse semaine est pour la Team USA qui remporte 4 GP sur les 5 de la série et qui fait un bon conséquent au classement pour se retrouver 3°. On a même l’impression que la Team USA survole cette semaine, car elle s’offre également 4 poles et 3 meilleurs tours en course ! Derrière, il y a toujours cette obscure histoire de 103 SP qui brouille 2 Team Principals et met en péril leurs équipes...

 


Championnat Continental Asie / Championnat Continental Europe.
Le championnat se termine avec le dernier GP qui ouvre la 3° semaine de compétition. La victoire revient à Mélanie Prost pour MEX (Débutant). Elle remporte le championnat avec 5 points d’avance sur Marie Perrot de CMO (Elite).
Côté constructeurs, CMO est 2°, derrière COB (Pro) qui remporte le titre, grâce à ses 2 pilotes, toujours placés.


On se dirige ensuite vers le dernier Championnat continental, le plus attendu certainement : Europe !
Encore une fois, CMO est placé Perrot est troisième avec 25 pts. Elle subit l’incroyable semaine de USA, qui domine les débats pour le moment (Pilote et Constructeur). Mais cela va-t-il durer ?



md-quotelink
medal 5583
3 years 340 days ago
S04 – Semaine 4 :  Grande-Bretagne – Espagne – France – Italie - Monaco

Et voilà... la dernière semaine de la saison. Déjà. Et le Championnat Continental Europe bat son plein.
CMO semble moins dominer la compétition. A l’inverse SAR et TEK reviennent sur les devants de la scène. SAR va s’offrir 2 victoires dans cette série, une pour chaque pilote. Et ainsi conforter sa place de 3° équipe de la Ligue. TEK n’arrivera qu’une seule fois en tête au drapeau à damiers. Autant que CMO, mais à l’inverse des verts, elle peut compter sur ses 2 pilotes. Leroy aura été d’une inconstance totale dans cette série, et pénalisera en partie son équipe.
En partie, parce que CMO domine le classement des Constructeurs. Alors qu’il ne reste qu’un seul GP à dispute (le plus beau, celui de Monaco), CMO a 42 points d’avance sur TEK. Les calculs sont simples : il faut prendre 1 pt si TEK fait un doublé. Pour tout autre résultats de TEK, CMO sera Championne.
Par contre, le championnat des pilotes est beaucoup plus passionnant : Marie Perrot est en tête pour CMO. Mais elle n’a qu’un petit point d’avance sur le second, Nicolas Beauclé de TEK.
Un point d’écart et un seul GP à disputer. Alors qui sera champion ?
La course commence bizarrement. Oui, bizarrement, car CMR qui n’a rien fait de la saison s’adjuge la première ligne et espère se sauver de la relégation sur 1 GP. Pas sûr que ce soit la bonne stratégie.
Ensuite, parce que la grille est très bigarrée, avec sur la 2° ligne Wermink (GIP) et Senna (VF1), puis Fischer (SMR) et Rydell (VRT) sur la 3° ligne et Amédé Pant (LRT) et Valentin Bernard (BYG) sur la 4° ligne. Aucun pilote des 3 top teams !!! Ils ont pourtant là : Raymond (TEK), 9° temps, Martin (SAR), 10°, Leroy (CMO), 11° et Perrot (CMO), 12°.
Beauclé (TEK) qui doit se battre pour le titre est lui... 27° seulement, juste devant Prost (SAR).
Et à la fin ? A la fin, on aura 2 TEK et 1 CMO dans le TOP 10. Mais dans quel ordre ? Qui est champion ?
On va prendre le TOP 10 à l’envers...
10° : Alin Proviste, PHE.
9° : Mercier, CMR. Enfin un point pour CMR (en vrai 2 ici ^^), mais inutile, car insuffisant. La saison prochaine, l’équipe joutera en Pro.
8° : Petra Rydell, VRT
7° : Victor Leroy, CMO. Ce classement nous indique 2 choses : 1 – CMO remporte le titre constructeur, quel que soit le classement de TEK. 2 – Comme je vous ai dit qu’il n’y avait qu’une CMO dans le TOP est que ce n’est pas Perrot, cette dernière ne sera pas championne du Monde...
6° : Mariska Wermink, GIP
5° Cyril Raymond, TEK
4° Nicolas Beauclé, TEK. Et voilà ! LE titre de Champion du Monde des Pilotes Saison pour le pilote TEK. Il avait bien commencé la saison, avant de marquer le pas, comme son équipe, mais tout en restant « placé »
3° Valentin Martin, SAR
2° Ayrton Senna, VF1
1° Valentin Bernard, BYG. Enorme surprise sur ce GP avec la victoire d’une BYG (et la seconde place d’une VF1). Mais personne n’était en mesure de contrer la tactique mise au point par les ingénieurs de BYG.
Une saison qui termine aussi fort qu’elle avait commencé, avec du suspens. C’est tout ce que l’on demande !!
Nicolas Beauclé (TEK) aura remporté 3 GP C’est peu. Mais il finit 5 fois second et 2 fois 3°... Mais aussi 19 fois sur 20 dans le TOP 10 !
Perrot et Leroy auront remportés 10 GP à eux 2 (6 et 4), mais se seront montrés plus inconstants dans les résultats. Bilan : le titre pour l’équipe, mais rien pour les pilotes....

En bas, MFT accompagne CMR dans l’ascenseur après une saison blanche, seule équipe à ne pas avoir marqué de points...


La coupe :
TEK – BEE : 5-0 – Le score peut faire mal aux yeux, mais il reflète mal la difficulté de TEK à gagner. Il n’y a guère que la 1° et la dernière manche que cette équipe a dominé de la tête et des épaules. Par même si BEE a fini dans les points, c’était toujours derrière. Voire, juste dans les pots d’échappements des TEK. De quoi rager... Et TEK remporte la Coupe pour la première fois, alors que BEE perd une seconde fois d’affilé….





Pro
COB a géré cette dernière semaine. Pas de victoire, mais toujours (presque, 4 fois sur 5) un pilote au moins 2 ou 3. C’est TTR et SWT qui ont flambé cette semaine avec 2 victoires chacune, un par pilote.
Le dernier GP est pour AF1 et Tambay.
Si on regarde les classement, COB est Champion du Monde des Constructeurs, avec plus de 100 pts d’avance sur le second SWT. Les 2 (re)joueront en Elite la saison prochaine. Et si c’est 2 équipes sont dans cet ordre au classement constructeur, elles le sont aussi au classement des pilotes. Shuji Koga remporte son premier titre devant Dennis Müller.
En bas du classement Equipe, VIE retourne à l’étage inférieur. Comme TAZ, qui du coup se retire de la compétition.


Débutant
Après la domination USA, la domination MEX ! 4 victoires pour Mélanie Prost en 5 GP, 3 poles et 3 meilleurs tours en course ! Et au bout, le titre. Enfin, les titres ! MEX est championne du Monde des constructeurs, et Prost Championne du Monde des pilotes. Elles se jaugeront à l’étage supérieur la saison prochaine en compagnie de CHI qui a fini 2°.

 


Championnat Continental Europe.
Malgré la domination de MEX en Débutant, cette équipe n’est pas inscrite à ce championnat. Ce qui profite à USA, pour engranger plein de points et remporte ce titre. Il faut dire aussi que cette équipe était la mieux organisée en, Débutant, et n’avait pas autant de rivalité qu’aux étages supérieurs. Cette performance la classe quand même 3° au championnat du Monde Débutant.




md-quotelink
medal 5583
3 years 305 days ago
Saison 3















S03 – Semaine 2 : Japon – Chine – Singapour – Malaisie – Abu Dhabi



Elite
Semaine mitigée pour les champions en titre. Même si CMO s’offre 2 victoires grâce à Perrot, TEK ne gagne rien, finissant au mieux 2°. SAR en profite pour placer Martin dans le TOP 5, lui aussi vainqueur de 2 GP. La surprise vient de DOU qui s’impose en Chine, grâce à Moreau. DOU semble bien revenir cette saison, même si en Coupe...




Coupe
CMO – DOU : 4-1 – LA seule victoire de DOU lui offre son unique point de la série. CMO, même en étant moins bien, reste au TOP. Et s’impose relativement facilement.
SAR – TEK : 5-0 – TEK est vraiment passé à côté cette semaine. Même quand ses pilotes terminent 2° d’un GP, c’est derrière son adversaire de Coupe. De quoi être blasé ! Et du coup, de quoi prendre une gifle...
SMR – VF1 : 2-3 - Un match très serré, vu le bon début de saison de SMR, et la très mauvaise passe de VF1. SMR prend le 1° point, avant de perdre les 2 manches suivantes. Un sursaut d’orgueil, et une mauvaise stratégie de VF1 lui offre le point de la 4° manche. C’est la 5° manche qui départagera les 2 équipes. EtVF41 est passé proche de l’élimination, mais s’impose finalement.
BYG – BEE : 4-1 - Un match qui n’en fut pas un. Du moins, pas vraiment. Si BEE remporte le premier point, BYG s’est adjugé les 4 suivants, sans trembler. Une victoire logique pour une première qualification en demi-finales face à un double-finaliste déboussolé !



Pro
La semaine est clairement dominée par TTR qui remporte 4 GP sur 5, 2 pour chacun de ses pilotes. Ces pilotes occupent d’ailleurs les 2 premières places du classement. SIR s’octroie une victoire prestige devant les 2 TTR, privant ainsi TTR d’une « manita » !



Débutant
3 équipes ont marqué cette semaine : THA et USA, avec 2 victoires chacune et MAL, en remportant le 5° GP au détriment des 2 autres équipes. THA domine les classements. VIT et LEF ont abandonné la compétition, alors que LMO fait son apparition.





Asie
Avec 5 GP sur 6 cette semaine, on est quasiment certain de connaitre le futur champion. D’autant qu’il a dominé sa catégorie cette semaine. Alors il est plus que normal que TTR  et ses pilotes soient en haut des classement ! Et rien ne devrait empêcher la victoire finale !



S03 – Semaine 3 : Bahreïn – Hongrie – Autriche – Allemagne - Belgique


Elite
Cette semaine, c’est CMO qui passe complètement au travers ! Pas une seule victoire... A l’inverse, TEK remporte 3 GP. 2 grâce au Champion du Monde en titre, Nicolas Beauclé, et un par Cyril Raymond. DOU confirme son renouveau en empochant les 2 autres GP de la semaine.  Même si les pilotes CMO s’accroche en récoltant les places d’honneur – ce qui permet à CMO d’être largement en tête du classement constructeur -, ils ne parviennent pas à se rapprocher du leader et Champion du Monde en titre, Nicolas Beauclé.
[imghttps://i.servimg.com/u/f46/11/55/14/35/s03-1510.png[/img]



Coupe
SAR – CMO : 3-2 – CMO avait déjà une semaine compliquée sans victoire, et elle n’a pas non plus géré son opposition à Sar de la meilleure des façons. Même si après 3 manches CMO menait 2-1, SAR a fait un incroyable retour en terminant les 2 autres fois devant CMO ! Et s’offre ainsi sa première finale, au détriment du premier vainqueur de la Coupe, après avoir vaincu le tenant du titre au tour précédent.
BYG – VF1 : 4-1 – VF1 espérait un peu de bonheur avec la Coupe tant les voitures sont mal en Championnat. Mais être mal en championnat est souvent concomitant avec être mal en Coupe. Et BYG ne fait pas dans la dentelle. VF1 va mal, VF1 est menée 2-0. Un point qui sonne comme un sursaut d’orgueil, mais BYG ne fait pas dans les sentiments. Victoire finale 4-1 et première finale pour BYG.



Pro
Belle semaine de TTR avec encore 3 victoires en 5 courses. Les titres se rapprochent doucement mais sûrement. Les 2 autres GP sont remportés par SCA, qui reste au contact de TTR et MFT qui dominent le plateau.



Débutant
Sur la lancée de la semaine précédente, on, retrouve THA et USA. THA fait encore une grosse impression, et rien ne semble s’opposer à son succès final. 3 Victoire sur les 5 courses de la semaine. USA s’adjuge une seule victoire, mais collectionne les places d’honneurs, ce qui permet à ses 2 pilotes de rester au contact de Wongsawat qui domine outrageusement pour THA.
La 5° victoire (la première de la série en vrai) est pour un nouveau venu : LOM. Son arrivée compense la disparition de VIT. Et comme souvent, la victoire est rapidement là, mais après, c’est comme un soufflé : ça retombe. Toujours !





Asie et Europe

Asie :
Avec le 6° GP sur une semaine différente, il fallait se remotiver et ne pas se laisser surprendre. Mais TTR avait tellement d’avance que rien n’aurait changé au classement final. Surtout que ses pilotes ont remporté les 6 GP de la série... Un champion qui a tout écrasé sur son passage.


Europe :
Le championnat continental le plus long, avec 9 GP. La première partie comprend 4 GP qui devraient déjà dégager un ordre presque définitif, même si rien n’est jamais joué. Ce championnat a tout pour être dominé par l’Elite, mais rien n’est jamais joué à l’avance. Les contre-performances et les soucis arrivent dans toutes les catégories !






S04 – Grande-Bretagne – Espagne – France – Italie - Monaco


Elite

Semaine du verdict. Qui serra champion ? qui sera relégué. Autant la première question est vite réglée (comme toutes les saisons d’ailleurs...), autant la seconde...
Alors, commençons par la première. CMO conserve son titre Constructeurs grâce à ses 2 pilotes. Moins rayonnant cette saison, ils terminent avec 228 points chacun, mais derrière Beauclé, qui remporte à nouveau le titre Pilotes, avec 246 points.
Cette semaine aura ressemblé à de la gestion de la part de Tek, mais la réalité est autre. Tout comme CMO, les TOP team ont connu quelques difficultés.... CMO n’empoche qu’une seule victoire. DOU, également. TEK aussi. Difficile de dire que la semaine a été rayonnante. C’est plutôt vers les « petites » équipes qu’il faut se tourner : des résultats étonnants, détonants et étincelants. Notamment COB et TUS qui remporte chacun leur première victoire en Elite !
TUS d’ailleurs, équipe qui a longtemps trainé au fin fond du classement : 13 fois dans les 6 derniers et 7 fois 31 et 32°.
Cette victoire condamne d’ailleurs VF1 à la relégation. L’équipe n’a jamais trouvé le rythme cette saison. Toujours à la traîne, et seulement 5 points marqués.... 1 de plus que SWT qui termine dernier.
VF1 va donc redescendre en Pro, pour la première fois depuis.... En fait depuis qu’elle a accédé à l’Elite, jamais elle ne l’avait quitté. Plus que les résultats décevant de son équipe, le manager n’a cessé de fulminer après le « résultat plus qu’étonnant » de TUS lors du Dernier GP de la saison. « Cette équipe s’est battu avec nous toute la saison, et honnêtement, elle était plus mal que nous, mais elle a remporté ce dernier GP qui nous condamne. Oui, nous aurions dû assurer plus tôt, oui, nous sommes en tort, mais nous trouvons ce résultat plus qu’étonnant ! Nous allons quand même demander à vérifier les événements autour de ce GP, même si nous devrons jouer dans la catégorie inférieure. »
Il est clair que cette relégation passe mal. Très mal.

[imghttps://i.servimg.com/u/f46/11/55/14/35/s03-2010.png[/img]



Coupe
SAR – BYG : 3-2 – Une finale inédite, puisqu’aucun des 2 prétendants à la victoire finale n’était arrivé à ce niveau. Et dans cette semaine pleine de bizarrement, SAR qui pourtant fait preuve de solidité, jouant pour la gagne en GP ou au moins le TOP 5 se retrouve comme beaucoup d’équipe bizarrement à la traîne. BYG en profite pour prendre les 2 premiers points de cette finale ! BYG attaquait le GP de FRA avec une position très favorable pour remporter son premier titre chez ISL. Mais la course en a décidé autrement. BYG a foiré sa course, et SAR ne s’est pas fait prier pour ramener un point précieux qui le laisse en vie.
En Italie... rebelote. BYG ne peut rien faire et SAR est bien décidée à se battre jusqu’au bout. Cette manche est pour SAR, le score et de 2 à 2. MON départagera les 2 prétendants ! t ce GP a été très compliqué. Pour pratiquement tous les concurrents. Les BYG ne trouvent pas le rythme, et glisse vers la fin du classement au fur et à mesure que les tours passent. SAR quant à elle semble prendre la même voie. Mais parvient miraculeusement à stopper ce recul pour se stabiliser au milieu du peloton. Et donc s’imposer.
SAR a retourné la situation et remporté cette édition de la Coupe du Monde. Mais aucun des 2 finalistes n’a pu ou su remporter un GP lors de cette finale !




Pro
Soubresaut de CMR qui remporte la 1° GP de la série, mais TTR a assuré et écrasé toutes forme de résistance en remportant les 4 derniers GP de la série et de la saison. Elle s’impose en patron, avec les titres Pilote et Constructeur.
Elle sera accompagnée à l’étage supérieur par MFT qui aime bien jouer les ascenseurs.



Débutant
USA aura tout donné pour rafler la mise cette saison. Mais Wongsawat était le plus fort. Sur les 322 points de son équipe, il en a amené 277. Suffisant pour être Champion du Monde des pilotes catégorie Débutant, mais pas assez pour lutter contre USA qui grâce à ses 2 pilotes devient Champion du Monde des Constructeurs !





Europe

Europe :
L’indécision qui a régné en Elite a fait le jeu des catégoriue inférieures. TTR aurait pu remporter le titre pilote, mais Wongsawat (THA) était le plus régulier. Par conte, encore une fois, il était seul contre 2. Ce qui permet à TTR de remporter le titre Constrcuteurs, grâce à 1 victoire de plus que Wongsawat ! ( 6 contre 5).





md-quotelink
medal 5000
3 years 305 days ago
Saison 4









md-quotelink
medal 5583
3 years 305 days ago (Last edited by Jerry Nissa 3 years 305 days ago)
Saison 04
Semaine 1 : Canada – Etats-Unis – Mexique – Brésil – Australie



Elite
Une chose est sûre, ou quasi-sûre, chaque début de saison. CMO prend vite les gros points, les victoires, pour être champion et gérer.... Vu comment les saisons se finissent (surtout comme la dernière, quand 2 rookies ont gagné les 2 derniers GP.... A cause de la suffisance des « Top Teams » !!!).
S0, Perrot est 1° après 5 GP avec 90 points, CMO 1° avec 134 points.
S01, Leroy est 1° après 5 GP avec 90 points, CMO 3° avec 122 points.
S02, Leroy est 1° après 5 GP avec 101 points, CMO 1° avec 160 points.
S03, Perrot est 1° après 5 GP avec 95 points. CMO 1° avec 179 points.
Et cette saison, Leroy est 1° avec 78 points seulement... Et CMO est 2° avec 126 points...
Mais bizarrement, cette saison, il y a quelque chose de différent. Déjà, il n’y a plus de VF1 en Elite. Ce qui laisse un vide énorme... Et on observera attentivement la saison de l’équipe qui a précipité sa relégation !
Ensuite, parce que finalement, les « petits », à force de s’accroche réussissent ! Même si CMO gagne les 1° et 5° GP de la série (les 2 fois grâce à Leroy), c’est TEK qui fait la grosse impression en ce début de saison. Avec également 2 victoires (les 2 fois par Beauclé, le Champion en titre), mais qui fait 4 podiums en plus des victoires contre 1 seul pour CMO...
Il faut ajouter aussi que BYG se sent pousser des ailes, en s’imposant pour le 3° GP de la saison, en ayant pris 7 fois des points sur 10 possibilités !
Bref, ça risque de bien bouger cette saison et donner un intérêt plus fort à cette saison d’Elite ! Surtout que 15 pilotes ont déjà marqué des points et 9 écuries sur 16 également !




Coupe
MFT – BYG : 0-5 – La finaliste replonge immédiatement dans la Coupe et ne laisse aucune chance au promu MFT. EN plus, la série est agrémentée d’une victoire en course, alors quoi de mieux pour commencer une nouvelle épopée ? LA victoire 5-0 est sévère mais juste.
SAR – COB : 5-0 – Un match dés équilibré. SAR fait partie des Top Tems, alors que COB, encore tout frais en Elite (2° saison consécutive) est encore un peu juste, malgré sa première victoire en Elite la saison dernière.  Le score final est sans appel. Mais d’une logique implacable. 5-0 pour SAR.
CMO – PHE : 5-0 – CMO, grand favori pour sa succession au titre des champion constructeurs face à une équipe qui fait plus souvent acte de présence qu’autre chose... Le score est lourd, mais juste réaliste.
GIP – LRT : 3-2 - GIP commence lentement. Comme un vieux diesel. Mais finit chaque saison correctement. LRT débarrassée de sa grande rivale VF1 peut pavoiser. D’autant qu’elle remporte les 2 premières manches. Mais à trop faire les beaux, on finit par se brûler. Et c’est ce qui est arrivé. GIP s’est ressaisie et à empocher les 3 manches suivantes. Méthodiquement. Retournant la situation à son avantage.
TUS – VRT : 1-4 – TUS, l’équipe qui a précipité VF1 dans le vide (mais certainement pas seule), à marque d’entrée de jeu quelques petits points, histoire de gérer la fin de saison. Déjà. Non, parce qu’à part la 8° place du premier GP, c’est pas flamboyant du tout derrière. Que des dernière places (ou presque, dans les 4 derniers). Et une piteuse élimination en Coupe. 1-4.
TEK – SMR : 5-0 : TEK est l’équipe en forme de ce début de saison. Placée ou victorieuse. Difficile à manœuvrer, surtout en face à face. Pourtant SMR est rompu à ce genre d’exercice. Mais plus tard dans la saison en général. La monoplace est longue à développer, et du coup, SMR prend un 5-0 sec. Douloureux.
TTR – OFT : 0-5 : Le second promu. Et même s’il est Champion de la catégorie Pro, l’apprentissage de l’Elite est très souvent douloureux. Même si en face, ce n’est pas le pire des adversaires. Mais, c’est un adversaire appliqué. Qui essaie de tout calculer. Comme passer ce premier en mode « facile ». Et placer un 5-0.
BEE – DOU :  0-5 : D’ordinaire BEE est un adversaire coriace. Mais en ce début de saison, c’est plutôt tendre. Très tendre. Trop tendre. Et DOU en profite à chaque GP pour terminer devant. 5-0. C’est le tarif de l’inefficacité !



Pro
TTR étant promu, qui sera son successeur ? VF1, juste reléguée de l’Elite ? Pourquoi pas. Mais à voir la quantité de lest embarquée à chaque course, cela va être compliqué de jouer les premiers rôles immédiatement. Il y a aussi les « habituées », REC et CMR. Et ce début de saison nous donne le pitch de la saison : c’est SCA qui va être l’équipe de la saison. Sur la série, 4 victoires sur 5 GP. Et les 4 premiers. Toujours avec le même pilote : Charlie Palmer. Avant un relâchement coupable pour le dernier GP de la série, remporté par Schneider de SWT, équipe reléguée. Alors que l’autre relégué, VF1, est à la peine. Pas encore à la dérive, mais le surplus de points embarqué est très pénalisant. Pas de point encore marqué.




Débutant
Il y a 2 petits nouveaux en Débutant : AUB (Auba003) et GRT (Geismer racef1 Team). Et ces 2 nouvelles vont remporter les 5 GP. 3 pour GRT (Jan Schulze 3 fois), et 2 pour AUB (Leo Hillman et Lara Bader). Derrière, LOM et EGP prennent les points, laissant les miettes aux autres TNJ (Team non jouées).
Mais à la surprise général, EGP abandonne à la fin du 4° GP de la série. Laissant le champ un peu plus libre à AUB et GRT.
Parmi les TNJ, la fin de la série marque aussi le renouvellement de nombre de pilote. Le titre pilote reviendra au plus motivé de LOM, AUB et GRT !



Amérique-Océanie
EGP (Débutant) ne fera que 4 GP sur le 5. Pas assez pour prendre le titre pilote, mais suffisant pour partir avec la Coupe. Enfin... Elles est restée sur le podium, vu que l’équipe est partie sans laisser d’adresse... 4 victoires avec ses 2 pilotes. Quelle tristesse ! 2 autres équipes ont aussi 2 victoire pour un de leur pilote : BYG (Elite) avec Antoine GIRARD, et ALP (Pro) avec Clément Dupont.4 pilotes avec 2 victoires chacun. Le trophée va se jouer sur les places d’honneur. EGP est hors course (et c’est bien dommage) car ne participera pas au dernier GP. Chaque pilote restera à 32 points. Girard finira 2° au classement AO du GP. Tout comme Clément Dupont. Mais ce dernier possédait quelques points de plus que Girard (5 points d’avance), et il devient donc Champion d’Amérique-Océanie !
Félicitations !


md-quotelink
md-lock This topic has been closed by the moderator
angle-double-left ios-arrow-back 1 2 3 4 ios-arrow-forward angle-double-right

You must be logged in to post a reply.