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Le recrutement est toujours ouvert ! Pas de règles pour les pneus/drs
La Saison 33
Les inscrits :
Bilan 4° semaine / saison
Elite
C'est donc sans surprise que QOS rafle la mise : le titre constructeur, le titre pilote grâce à Simon et la Coupe !
Il a bien laissé quelques miettes
aux autres, mais trop peu..
Constructeurs :
1. Qosmio F1 Team 724 pts
2. CMotorsport 321 pts
3. Team Khira 182 pts
Pilote
1. Loïc SIMON (QOS) 382 pts
2. Théo BONNET (QOS) 245 pts
3. Victor LEROY (CMO) 162 pts
Coupe :
QOS bat TEK 4-1
Victoires - Pilotes
Loïc SIMON (QOS) : 9
Théo BONNET (QOS) : 4
Léa TAMBAY (HFT) : 1
Matt MATIK (BEE) : 1
Sarah PANIS (CMO) : 1
Cyril RAYMOND (TEK) : 1
Anthony BERNARD (QOS) : 1
Gerhard BERGER (HFT) : 1
Quentin PROST (IRP) : 1
Victoires - Equipes
QOS : 14
HFT : 2
BEE : 1
CMO : 1
TEK : 1
IRP : 1
Pro
MUS décroche le titre. Le second, mais cette saison, il est assorti d'un accession au Paradis !!!
DOU prend la 2° place, devant ISL et SMR.
ISL a fini aussi fort qu'elle avait commencé : par une victoire de Väinämö MÄKELÄINEN.
Si MUS décroche le titre constructeur, c'est DOU qui remporte le championnat pilote !
Constructeurs :
1. MUSTANG GP 17 611 pts
2. doubel 554 pts
3.International Star League 414 pts
Pilotes :
1. Alain PANIS (DOU) 362 pts
2. Nicolas MICHEL (MUS) 326 pts
3. Väinämö MÄKELÄINEN (ISL) 299 pts
Victoires - Pilotes
Alain PANIS (DOU) : 8
Väinämö MÄKELÄINEN (ISL) : 4
Nicolas MICHEL (MUS) : 4
Anthony LEROY (MUS) : 4
Victoires - Equipes
DOU : 8
MUS : 8
ISL : 4
Débutant
Il existe des gens pressés.... OFT doit faire parti de cette catégorie.... Première saison, et premier titre. La faute au lest de BPU. Mais BPU a enfin décroché l'accession !
OFT a dominé la saison, ne laissant que les miettes des miettes aux autres. MRT a pu venir se mêler, maias a été trop inconstant.
Constructeurs :
1. Oranjes F1 Team 760 pts
2. Black Puma 475 pts
3. Marussia Racing Team 428 pts
Pilotes :
1. Jérémy THOMAS (OFT) 366 pts
2. Martijn BONT (OFT) 310 pts
3.Alexis PERROT (BPU) 255 pts
Vicoires - Pilotes
Martijn BONT (OFT) : 9
Jérémy THOMAS (OFT) : 5
Alexis PERROT (BPU) : 4
GURDJIEFF (MRT) : 2
Victoires - Equipes
OFT : 14
BPU : 4
MRT : 2
Episode 20
Dernier GP de la saison. Derniers tours avant les vacances ! Dernier baroud d’honneur ?
Le vétéran en tout cas, montre qu’il est toujours là ! Il signe la pole, et tente un pari fou (même s’il le sait perdu d’avance) : partir en pneu rouges par plus de 30°C !
Derrière lui, une grille presque totalement inédite et métissée ! Aux côtés de Nissa, Prost (IRP), qui s’est approché de la victoire lors de cette dernière série sans jamais l’atteindre). Il sera en pneus jaunes. Comme tous les autres pilotes d’ailleurs. Sur la 2° ligne, Sylvie Bromasseur (GIP) et O. Matik (BEE). Sur la 3°, De Laurenti (GIP) et Leroy (CMO). 4° ligne pour M. Matik (BEE) et Okafor (VRT).
Une grille arc-en-ciel. Sans QOS. Personne n’ayant vu le Team Principal de l’épique, chacun a décidé de faire comme bon lui semble.
Pas de RED non plus, qui a dû quitter précipitamment l’ISL, en signant un contrat dans une autre ligue. Le Team Principal adresse ses amitiés à ses dorénavant anciens adversaires. « Une opportunité s’est présentée, il fallait la prendre. Je suis obligé de partir rapidement, sans faire la dernière course de la saison, mais je souhaite remercier tout le monde. Vous avez vraiment une super ligue. A bientôt. »
RED sera remplacé les heures suivantes par Sarda Motorsport. Autant dire mauvais timing pour cette équipe, qui aura une course à disputer avec une voiture qui ne sera pas au niveau… Aucune chance de prendre des points, descente assurée. Ce qui fera plaisir à TAZ, le miraculé !
Pour en revenir à la course, Nissa en pneus rouges…. Tous les autres en pneus jaunes. Ils devraient avoir une stratégie similaire… Pas trop le choix avec 32°C à l’ombre, 50°C sur la piste….
Et dès l’extinction des feux, Nissa met sa grande expérience à profit, et mène la course. Après 7 tours, il a 8 secondes d’avance sur le suivant ! Mais pneus rouges obligent, il s’arrête. Et là, quelque chose se passe mal. L’arrêt est trop long, et Nissa sort des stands en 20° position. Largement après la place qu’il aurait dû récupérer. La suspension arrière droite donne quelques signes de faiblesses. Assez pour inquiéter le staff et ralentir la voiture, mais pas trop pour devoir abandonner. Et c’est ce qui va pénaliser la monoplace tout le reste de la course. Mais Nissa avec son expérience ralliera la ligne d’arrivée en 12° position.
Devant, la course est menée depuis cet arrêt par un trois équipes : BEE, IRP, GIP. Parfois CMO s’incruste. Mais c’est souvent : 1 Prost (IRP), 2 O. Matik (BEE) et 3 Bromasszeur (GIP)
Et rien ne semble arrêter ce trio infernal. On voit bien une course très différente. Totalement différente. Avec des QOS mal préparées et sur le flanc.
Non, ce trio semble intouchable. Sauf peut-être par CMO, assoiffée de victoire depuis la 1° obtenue cette saison. Et c’est Leroy qui se charge de « montrer le sponsor ». Tant et si bien qu’il finit par prendre la tête de la course au 48° tour. Et là, c’est lui qui semble intouchable, virevoltant, léger. Léger ? Trop léger d’ailleurs… Alors que la victoire lui tend les bras, à 8 virages du drapeau à damiers, sa monoplace fait « tilt » La voiture était légère. Trop légère. Elle était surtout à sec ! Le Team Principal se tapait la tête contre le muret, Leroy dégringolait au classement, pas aidé par cette série de virage qui ralentissait un peu plus sa monoplace. Il finira 16°, le réservoir sec de chez sec !
Et c’est bien le trio infernal qui a profité de cette erreur incroyable !
Coupe
TEK est toujours en délicatesse avec ses moteurs, qui ne sont pas aussi performants que prévu. Mais ELLE sauve quand même le point de l’honneur. 1-4.
1. Quentin PROST (IRP)
2. Otto Matik (BEE)
3. Sylvie Bromasseur (GIP)
Episode 19
Brésil. Il fut un temps, c’était le dernier Grand-Prix de la saison, celui d’avant les vacances. Ce n’est plus le cas… Les pilotes ont encore quelques tours de roues avant des vacances bien méritées.
ET pour fêter sa victoire au GP précédent, Berger (HFT) s’octroie une seconde pole-position de rang. Et devant son coéquipier, le vétéran Nissa. Une nouvelle course d’équipe en perspective.
Les 2 pilotes HFT seront bien évidemment chaussés en pneus rouges. Et en regardant la 2° ligne, on voit que les 2 GIP ont les pneus jaunes. Les HFT sont-elles donc les seules en pneus rouges ?
Troisième ligne ; Prost (IRP) devance Bernard, le rookie de QOS.
Quatrième ligne : l’autre QOS, celle du champion de cette saison, Simon. Il devance l’autre IRP de Panis.
On se dirige vers une course d’équipe pour ce GP…. 5° et 6° ligne ? O. Matik (BEE), Raymond (TEK), Lambert (TEK), M. Matik (BEE)….
Tout ce petit monde, en groupe par couleur, et en pneus jaunes. Et c’est là, en 13° position que l’on trouve la 3° monoplace en pneus rouges, celle de Smith (TEF)…
Les HFT vont faire une course d’équipe, et les GIP, nettement moins rapides sur la durée vont faire tampon. C’est que tous les spécialistes pensent, et ce qu’il va se passer…. Au début….
Effectivement, les HFT prennent le large directement, avec près de 2 secondes d’avance à la fin du 1° tour !! Et derrière les GIP s’accrochent, trouvant un bon rythme de course devant la meute….
Et De Laurenti en profite pour récupérer la tête de la course après les arrêts des HFT. Place qu’il gardera jusqu’à son arrêt.
Les GIP sont là, bien plus rapides que prévu. D’ailleurs, De Laurenti fera un énorme grand-prix. Il reprendra la tête de la course régulièrement et jusqu’à son arrêt à chaque relais.
Et il est encore en tête lors de son dernier relais. Il semble irrésistible sur ce GP, comme Berger l’était au précédent. Mais, car hélas il y a un mais…. La VSC est de sortie aux 64 ; 65 et 66° tour, la faute aux MER, qui ont subi de graves problèmes mécaniques : moteurs explosés, huile sur la piste, pièces du moteurs, etc…
La vitesse a été considérablement réduite, et les 2 QOS en ont profité pour se rapprocher. Et au « restart », elles n’ont pas mis longtemps à le rattraper. Et la monoplace de De Laurenti n’a pas apprécié autant de tour à faible vitesse…. La 6° vitesse a lâché. Les QOS ont fini par le dépasser dans l’avant dernier tour pour Simon, et dans le dernier tour pour Bernard.
Il ne valait mieux pas passer la radio entre De Laurenti et son stand dans cette fin de course…. Les noms d’oiseaux étaient en train de fleurir….
De Laurenti a focalisé l’attention sur lui, ce qui a permis à sa jeune équipière Sylvie Bromasseur de finir 5°, ne capitulant contre la TEK de Lambert au dernier tour…
Les HFT fort de leur première ligne ont fini 10 et 11. Tout le monde savait que doubler une victoire en doublant la stratégie était utopique. Les pilotes en premier. Mais ils ont voulu quand même essayer…. « Sur un malentendu… »
Ente eux et Sylvie Bromasseur, on retrouve dans l’ordre : Panis (IRP), O. Et M. Matik (BEE) et Wagner (RED).
Une bien belle course que ce GP du Brésil. Qui pourra laisser des regrets à plus d’un participant, mais pas à QOS….
Coupe
Il n’y a plus rien a gagné depuis le 3° point pris par QOS. 3 points sur 5, c’est la victoire. Ça l’a pas empêché de prendre le 4° point !
1. Loïc SIMON (QOS)
2. Anthony BERNARD (QOS)
3. Aldo De LAURENTI (GIP)
4.
Episode 18
Antépénultième Grand-Prix de la saison. Le dénouement est proche, même si le champion est connu depuis longtemps… L’enjeu du GP ? Basiquement, la victoire. Une première victoire, une victoire de plus. La victoire, ce pour quoi se battent les pilotes de F1. Car seule la victoire est belle.
Et ce n’est pas le vétéran Nissa qui dira le contraire, lui qui vient de signer son dernier contrat de pilote. Il prendra sa retraite à la fin de celui-ci. Et il espère donc gagner encore une ou deux courses comme il dit…
Pour en revenir à ce GP au Mexique, le soleil joue à cache-cache avec les nuages. Les gros. Les gris. Les moches. Mais pas de pluie pour ce GP.
Mais un gros coup de tonnerre quand même à la fin !
Mais commençons par le début. CMO pensait s’être approprié la 1° ligne avec Leroy et Panis. Mais à la dernière seconde, Berger, le jeune autrichien de HFT « vole » le meilleur temps. Il fera partie des 5 pilotes qui partiront en pneus rouges. Avec les 2 CMO mais aussi avec Wagner (RED) et Smith (TEF). Et surtout devant Bernard, la 1° QOS sur la grille, la 1° monoplace à partir en pneus jaunes.
Souvent un départ en pneus rouges signifie pas de victoire, et classement hors du TOP 10. Parfois, on arrive à accrocher une place dans ce TOP 1O, en changeant de stratégie en course, mais cela fait surchauffer les crânes des ingénieurs… Partir en pneus rouges pour Berger, c’est peut-être un moyen de laisser le vétéran à l’avant pour le final de la course. Se dirige-t-on bers une course d’équipe ? Même si Nissa est 16° au départ ?
Berger doit quand même assurer son départ. Les CMO sont agiles et vives. Et même si c’est le jeune Bernard pour QOS qui est là, c’est quand même une QOS.
Et Berger réussi son envol ! A tel point qu’à la fin du premier tour il compte plus d’une seconde d’avance sur ses poursuivants. Il donne l’impression de voler sur la piste. Les 10 premiers tours du GP sont une démonstration. Personne n’arrive à la suivre.
Nissa son coéquipier parti de la 16° place arrive dans le TOP 10 peu le premier arrêt de Berger. Et même s’il sort « loin », en 22° position, Nissa est devant. La course d’équipe ? Nissa s’arrête à son tour, alors 6°. Et en même temps que la plupart des pilotes. Berger fait alors un bond au classement. Pas de quoi reprendre la tête de la course. Mais certains pilotes n’ont pas encore ravitaillé.
Ce qui permet à Berger de récupérer le tête de la course. Pas pour longtemps, car il doit s’arrêter au bout de quelques tours pour son second ravitaillement. Il ressort 5°.
Et là, c’est l’exacte répétition de ce qu’il vient de se passer. Il fait sa course, les arrêts des uns, des autres, il reprend la tête. Jusqu’au nouvel arrêt. Tout le monde comprend qu’il est sur une stratégie à 4 arrêts, 5 relais courts. Il sort des stands 3°. Excellent ravitaillement. Mais il reste une trentaine de tours, et au moins un arrêt pour tout le monde. Le prochain arrêt sera déterminant.
Nissa oscille entre la 6° et la 12° place. Berger reste en tête. Leroy de CMO est en embuscade. Avec les QOS, une GIP, une IRP, une RED…. Dont le classement varie en fonction des tours et du DRS.
La pression monte pour Berger. Sortir 3° et récupérer la première place en un tour, check !
Derrière, ça recolle. La course est intense, agressive. Mais Berger fait son relais en tête. Il est d’ailleurs un des derniers à s’arrêter. Mais pas le dernier. Berger sort 5°. Devant, il reste Bernard, en tête et Simon de QOS. LA CMO de Leroy est là. Comme la GIP de Sylvie Bromasseur.
Berger s’attends au pire à finir à cette 5° place.
Message radio : « Gerhard, stay clean ! The 4 before will stop one more time ! They WILL stop ! You know what to do ! »
Plutôt que d’attaquer comme un fou, Berger ralentit son rythme. Juste assez pour ne pas se faire distancer, mais assez pour pouvoir attaquer au moment opportun !
Les 4 devant lui finissent par s’arrêter. En 2 vagues, mais ils s’arrêtent, et Berger reprend donc la tête de la course. Il n’y a plus aucun obstacle, à part lui-même. Le chemin vers la victoire est ouvert ! Son coéquipier revient aussi dans le TOP 10, pour ne plus lâcher les points.
Bernard aura beau tenter le tout pour le tout, il arrive très vite sur Berger. Trop vite. L’ayant vue, Berger lui laisse la place, ce qui surprend Bernard qui se retrouve à freiner trop tard et tirer tout droit pendant que Berger reprend la ligne et accélère vers la victoire !
Le Team Principal HFT a sorti 2 bouteilles de champagne, qu’il dépose aux équipes qui l’entoure, CMO et QOS. Une bouteille chacun.
Pour fêter cette victoire, grâce à une stratégie d’équipe. Et un 8° pilote victorieux cette saison.
En retournant vers son motor-home, il dit : « C’est sûr que si je ne m’occupe que de mon équipe et rien d’autre autour, c’est plus simple pour gagner… »
Coupe
QOS n’a pas gagné ce soir. Mais cette équipe est CHAMPIONNE. Et en finissant à la seconde place, elle termine loin devant TEK, et gagne le précieux 3° point qui kuî offre une troisième COUPE en 3 éditions !
Félicitations !
1. Gerhard BERGER (HFT)
2. Anthony BERNARD (QOS)
3. Victor LEROY (CMO)
Episode 17
Encore un GP avec une séance d’essais qualificatifs bien plus passionnante que le GP (ou plutôt son résultat) lui-même.
Intéressant à quel point ?
Encore une fois, pas de QOS en pole-position. Et pas de 1° ligne ! Non, la première, c’est Sigurdson pour VRT qui réalise la meilleur temps (une première depuis le GP d’Abu Dhabi S32). Mais d’un rien devant Berger (HFT). Sur la 2° ligne, un bel effort des PHE ! Tandis que les 2 RED sont sur la 3° ligne. VRT et PHE réalisent une énorme performance en occupant les 3 premières places !
Et elles feront partis des 6 monoplaces à partir en pneus rouges.
Sur la 4° ligne, Prost (IRP) se place devant O. Matik (BEE). Les MAV occupent la 6° ligne. Et c’est là, sur la 6° ligne qu’on retrouve la première QOS, avec le 11° temps (l’autre est 19°).
Deux places très éloignées de la victoire. Et pourtant… Et pourtant, c’est encore une victoire de QOS. Même si Prost (IRP) a encore mené, mais en vain… Et pourtant, même en étant plus chargées, en faisant des relais plus longs, elles finissent aux 2 premières places.
Devant S. Panis de CMO. Et en ayant très peu mené. Certes, il suffit d’être une seule fois en tête pour gagner. Une seule fois dans le bon tour… Le dernier…
Prost (IRP) finira 4°, soit une place de mieux qu’au précédent GP. Berger, longtemps 9°, finira premier hors des points (11°, oui), la faute a un problème de suspension qui l’a contraint à ralentir pour finir le GP. Son niveau d’expérience est encore faible. Avec un peu plus de bouteille, il aurait mieux géré cet incident et gardé sa 9° place. Même si ce manque d’expérience n’empêche pas certains de remporter des Grands-Prix.
Coupe
TEK hors-jeux d’entrée, hors de performance, pas de reprise…. TEK finit loin du vainqueur du jour QOS qui s’approche un peu plus d’un trophée QOS qu’il aime bien !
1. Loïc SIMON (QOS)
2. Anthony BERNARD (QOS)
3. Sarah PANIS (CMO)
Episode 16
Episode 16
Début de la dernière série. Et ça commence avec un ciel chargé. Mais la pluie ne fera pas son apparition, le ciel s’étant éclaircit juste avant la séance de qualification. Ce fut un GP… nippon ni mauvais, plutôt intéressant même.
Déjà, grâce aux essais de qualification. Un temps clair, dégagé, et… pas de QOS en pole-position ! Et surtout, pour la première fois de la saison, pas un pilote ne partira avec les pneus rouges.
Est-ce ce qui a perturbé QOS ? Pourtant, Simon a réalisé un très bon temps. Le meilleur de la séance. Mais il n’a pas été le seul à avoir atteint ce temps. Même seconde, même millième, tout ça…. Non, c’est Prost, pilote IRP qui a été le premier à réaliser ce meilleur temps.
C’est aussi sa première pole position depuis Monaco Saison 24. Grand-prix qu’il avait gagné. Le résultat sera-t-il le même ce soir ?
Il est sur la première ligne, devant la QOS de Simon, un « client » au départ. Mais derrière De Laurenti (GIP) et son coéquipier Panis sur la deuxième ligne pourraient être un obstacle pour les poursuivants… TEK sur la 3° ligne…. Autant d’obstacle pour la seconde QOS de Bernard, 7° temps pour son 2° GP, devant Aer (GIP). CMO et BEE seront juste derrière, sur la 5° ligne pour la première et la 6° ligne pour l’autre.
Les VRT réalisent une grosse performance en prenant les 13° et 15° temps des qualifs. Les monoplaces sont un peu plus performantes en fin de saison. Presque trop tard….
Prost (IRP) est en pole, et il réussit son départ : Simon (QOS) ne parvient pas à le doubler. Prost semble parti pour réitérer sa performance de la saison 24 et devenir le 7° pilote vainqueur d’un GP cette saison ? Une première victoire depuis Monaco S24 ?
En tête quasiment tout son premier relais, lors du second relais et aussi lors du troisième, il aurait dû aller au bout. Mais sa monoplace a montré quelques signes de faiblesses. En tête encore au 45° tour, il va lentement perdre son avance et Bernard, pour son deuxième GP et après sa deuxième place en Russie le dépasse finissant le 46° tour en tête. Bernard en profitera pour être ce 7° pilote différente à remporter un GP cette saison.
Le tour suivant, Prost est dépassé par la seconde QOS et Panis (CMO). Et De Laurenti signe le retour de GIP aux avant-postes en prenant la 4° place de Prost qui ne cesse de dégringoler. Trois ou 5 tours de plus et les 2 TEK le doublaient à leur tour.
Coupe
QOS remporte un mauvais GP et commence la série de la finale de la meilleure des manières, devant une équipe de TEK jamais en mesure de rivaliser.
1. Anthony BERNARD (QOS)
2. Loïc SIMON (QOS)
3. Sarah PANIS (CMO)
Bilan 3° semaine
Pro
Les 2 leaders du championnat, MUS et DOU se sont détachés un peu plus... Ne laiisant même pas les miettes aux autres ! DOU a remporté 3 GP, MUS les 2 autres.
Pour MUS, l'accession est acquise, et c'est un moindre mal par rapport à sa très belle saison précédente (malheureusement sans promotion).
Le second DOU a de grande chance de suivre MUS en Elite, mais mathématiquement, il manque quelques points. A suivre sur la dernière session.
Débutant
Une troisième session qui voit BPU marquer le pas et MRT monter en puissance. Si OFT a gagné 3 GP sur 5, c'est MRT qui remporte les 2 autres.
OFT est le solide leader du championnat. Elle est assurée mathématiquement d'être promue. Cette dernière série qui se profile devrait sacrer cette équipe. Il va falloir aussi que BPU fasse attention, car MRT est proche derrière. Et les 2 pourraient se trouver au coude à coude pour la seconde place du championnat.
Episode 15
20h59 :
21h05 :
Episode 14
De la pluie en prévision. De la pluie pendant les essais libres. Et c’est tout.
Une course presqu’ennuyeuse.
RED a fait illusion quelques tours. Le temps de profiter de la première ligne grâce aux pneus rouges. D’ailleurs, Smith (TEF) est aussi parti en pneus rouges, mais s’est raté (21° temps)
En 2° ligne, les QOS. Encore une première ligne qui leur échappe. Mais elles devancent quand même les MAV (3° lignes) et un mélange d’autres équipes.
Finalement et comme d’habitude, OQS prend la tête de la course et la lâchera jusqu’à l’arrivée. S’envolant inlassablement. Creusant l’écart en piste et même s’arrêtant aux stands !
Bref, une course normale et sans opposition pour QOS.
Coupe
QOS gagne encore un GP. 4° point face à CMO. 4-0. La 3° en 3 éditions.
HFT n’a pas fait une véritable course, et a laissé filer TEK , dont les voitures étaient toutefois meilleures). 3° point pour TEK et la qualification en finale.
1. Théo Bonnet (QOS)
2. Loïc SIMON (QOS)
3. Victor LEROY (CMO)
Episode 13
Monza. Vitesse et enjeu.
Vitesse, parce ce circuit EST le temple de la vitesse.
Enjeu, parce que QOS peut se qualifier pour la finale de la Coupe du Monde, et prendre une option pour les titres.
Sur la grille pourtant, les RED se montrent plus rapides. Elles ont monopolisé l’attention et la 1° ligne. Et elles sont devant le débutant Roland Culé (BEE), qui réalise le 3° temps avec la fougue de sa jeunesse, Beauclé (TEK), Alexandre Panis, de retour chez IRP, Berger (HFT) et enfin Léa Bernard (TEF). Elle est sur la 4° ligne et sera la 7° monoplace à partir en pneus rouges. Toutes les autres, à commencer par les QOS (8° et 9° temps) seront en pneus jaunes.
Sauf 2 équipes… Au bout du bout, les MER et les MAV semblent avoir été abandonnées par leur Team Principal. Elles seront en pneus gris. La chaleur pourrait éventuellement les aider avec ces pneus mais ils ne seront jamais assez rapides…
Départ en fanfares des RED, collées par la HFT qui finit par prendre l’avantage jusqu’au ravitaillement. Et passer de la 1° à la 24° place, ça pique…. Et pas qu’un peu… Berger ne remettra jamais plus de la course son aileron à l’avant de la course….
C’est QOS qui a su attendre.0 Et quand Bonnet récupère la tête de la course, il ne la lâchera pratiquement jamais. Ou jamais trop longtemps…
Derrière, la lutte pour les places d’honneurs reste ouverte. Et à quelques tours de l’arrivée, le Team Principal QOS fait la moue, peste. Il râle, dit que la gestion du KERS et de la course a été mauvaise. Il annonce haut et fort que la course est perdue pour les QOS.
A côté de lui, le Team Principal CMO fait la moue et ne croit pas trop à ce que vient d’annoncer le manager de QOS.
Mais le Team Principal HFT a pris le temps de vérifier la télémétrie. Il dit au manager CMO de foncer, de vider la réserve KERS chaque fois qu’il le peut, de ne rien lâcher.
Le Team Principal QOS en entendant cela entre dans une rage folle et cris : « Mais qu’est-ce que tu fais là ? Pourquoi tu lui dis quoi faire ? Vous faites une course d’équipe ? Vous êtes tous contre moi ? Ce n’est pas du jeu ! »
« Heu… Pas sûr qu’il m’écouter ou le fasse correctement… »
« Il l’a fait ! Ce n’est pas du jeu ! Vous êtes tous contre moi ! »
Effectivement, CMO a profité des conseils de HFT. Et Sarah Panis a pu prendre la tête. A la faveur du DRS de l’avant-dernier trou. Mais n’a jamais pu lâcher Bonnet qui la repasse et gagne la course.
Le Team Principal QOS ne décolère pas : « Vous n’avez pas le droit ! Vous n’êtes pas dans la même équipe ! »
« Mais, tu as gagné ou pas ? Et ce n’était pas une course d’équipe. Juste des conseils en direct à un manager pour l’aider et l’encourager ! Mais bon, je n’en ferai plus… » Le manager HFT s’éloigne et grommèle : « mauvais gagnant… »
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire.
Coupe
QOS gagne donc ce GP et remporte le 3° point face à CMO. Il se qualifie pour la finale. La 3° en 3 éditions.
TEK a été meilleur que HFT sur cette course et sans surprise termine devant. Remportant le point du 2-1.
1. Théo Bonnet (QOS)
2. Sarah PANIS (CMO)
3. Loïc SIMON (QOS)
Episode 12
Le tourniquet Belge. Très souvent disputé sous une pluie battante. Mais là, pas de pluie, pas de gros nuages noirs… Un bon petit soleil qui chauffe inégalement le circuit… Tout est réuni pour avoir un GP prometteur. Tant qu’il n’y a pas de casse !
Dès les qualifications, on assiste à un festival des TEK. Cela faisait bien longtemps qu’on ne les avait vues aussi virevoltantes ! Elles prendront d’ailleurs possession de la 1° ligne, au grand dam de QOS. Raymond partira devant Beauclé.
Les QOS justement, n’étant pas en première ligne, on s’attend à les voir juste derrière. Et bien non ! C’est BYG qui a trouvé un réglage parfait pour cette séance de qualification. Petit chipe le 3° temps. Il s’élancera devant la HFT de Tambay. Sur la 3° ligne, on trouve un TEF, celle de Smith, enfin un peu aux avant-postes avec ce 5° temps.
Et qu’on ces 5 pilotes en communs ? Ils partiront en pneus rouges ! Oui monsieur ! La chasse sera donnée par les QOS, 6° et 8°. Mais peut-être la seconde BYG, intercalée entre les QOS leur donnera du fil à retordre…
A l’extinction des feux, TEK tente de faire le trou. Mais Tambay reste au contact, s’intercalant ou prenant la tête de la course.
Mais partir en pneus rouges signifie aussi obligation de s’arrêter plus tôt et rime souvent avec stratégie farfelue.
Ce qui normalement coûte la victoire. Sauf que pour ce GP, TEK a finalement très bien géré cet arrêt précoce, ne paniquant pas quand les autres pilotes sont devant et parfois loin devant. Et c’est ainsi que TEK peut finir sa saison tranquillement après avoir gagné au moins un GP cette saison ! Après cette belle leçon et cette belle victoire de Raymond au GP de Belgique.
Derrière, enfin, mais avec les TEK, la lutte a été acharnée mêlant dans la bagarre les CMO et les QOS (le plus souvent. Les autres…)
Et même si les CMO ont bien roulé, c’est QOS qui finira sur le podium : Bonnet 2° et Simon 3°. Leroy (CMO) ne pouvant faire mieux que 4, après avoir dû se débarrasser de Beauclé (TEK, 5) dans le dernier tour. Sarah Panis dans l’autre CMO finira 6°, seule au milieu de tout et tous, si loin devant et derrière… TEF grâce à la belle course de Smith ramène de précieux points (7°) après avoir doublé coup sur coup les 2 HFT (Nissa, 8 – Tambay 9), qui elles avaient dû doubler difficilement les 2 MAV (Prot 10, maverick 11) BYG pourtant bien parti a mal géré. Michel sera 12° devant les 2 GIP et surtout devant son coéquipier parti en 3° position ! La honte….
Coupe
TEK grâce à cette victoire marque un point important, celui de l’égalisation avec HFT !
Dans l’autre match, le duel a tenu ses promesses ! Et malgré une belle course, CMO s’incline pour la seconde fois devant QOS. QOS 2 CMO 0.
1. Cyril RAYMOND (TEK)
2. Théo Bonnet (QOS)
3. Loïc SIMON (QOS)
Episode 11
De retour après la trêve de mi-saison. Et de retour avec… la pluie. Ça faisait longtemps…. Mais alors trooooop longtemps….
De la purée de poids. Une visibilité réduite, mais suffisante pour la tenue du GP.
Et si certaines équipes prennent l’eau, si certaines coulent, d’autres ont sorti les rames. Comme QOS qui s’octroie sa 1° ligne habituelle (Simon devant Bonnet). Ensuite, on a quelques surprises : De Laurenti (GIP) se glisse en 3° position, devant les 2 MAV, transformées en aéroglisseur, et sa coéquipière Axelle Aer.
Pas de Tek, pas de HFT, pas de RED…. Même dans le TOP 10 de la grille…. Leroy (CMO), les frères Matik (BEE, 8 et 9) et Richard (MER), complètent ce top.
Et les conditions complètement défavorables vont rendre ce GP compliqué et monotone. Simon (QOS) ne quittera jamais sa 1° place. Bonnet lui, sera au pire 3°. QOS réalisera un nouveau doublé, sans surprise.
Non, la surprise, c’est la 3° place finale, celle du podium, attrapée par Prost pour MAV, après quelques courses « à l’envers » …. Il sera devant Aer (GIP, 4), M. Matik (BEE, 5). Pas de TEK et pas de HFT. Et les CMO ? Bientôt, bientôt.
De Laurenti (GIP) heureux 3° des qualifications sera 6° à l’arrivée. Devant la seconde MAV et Simon (MER, 8). IRP prend à nouveau quelques points grâce à Mercier 9°. Et enfin une CMO ! Sarah Panis est 10° ! D’ailleurs, son coéquipier est très loin derrière… 19°…. Ce qui lui a valu un petit pic en course (non, vous avez mal lu) de son team principal : « Victor, Sarah est 11°. Et toi ? ». La réponse ? « J’ai de la buée plein le casque, je vois que dalle ! Tu me files du matos pourri ! Et en plus, je sais pas qui est devant, mais ça sent le barbeuc… C’est quoi cette essence ? » « Oui, bon, le casque, on changera de fournisseur. La voiture, c’est une HFT. Ils ont dû tester une nouvelle essence, mais ça n’a pas l’air au point. Tant pis pour eux, tant mieux pour nous… Colle et rejoint Sarah ! »
Les HFT finiront entre les CMO. 13 et 16. Malgré cette essence frelatée. Jules Bianchi 12° essence à une roue de Richard (MER), mais loin derrière O. Matik (BEE).
Coupe
Les 2 matches opposent QOS à CMO et TEK à HFT.
QOS gagne le GP, QOS gagne le manche. Net et sans bavure. 1-0.
TEK a fait la même course que HFT : anonyme et bien pourrie. Et son meilleur pilote finira 15 devant Nissa. Mais derrière Bianchi, 13°, qui offre le 1° point à HFT.
1. Loïc SIMON (QOS)
2. Théo Bonnet (QOS)
3. Pierre PROST (MAV)
Bilan 2° semaine :
Pro :
MUS a repris sa marche en avant en remportant 3 des 5 GP de cette série. Michel reporte ses second et troisième GP. Panis (DOU) remporte lui aussi son 3° GP.
Et ISL s'impose aussi pour le dernier GP de la série.
Au classement, MUS reste en tête loin devant DOU. ISL reste en 4° position au général, mais se rapproche du 3° SMR grâce à sa victoire.
Au passage, à noter que MUS est officiellement crédité d'un nouveau record : les 20 victoires de l'équipe la saison dernière sont un fait unique.
Débutant :
OFT et BPU se sont encore partagées les GP de cette série, dans les même proportions que lors de la 1° série (OFT 3, BPU 2). Logiquement elles occupent les 2 premières places du général. Loin devant MRT et encore plus loin devant CAS, un des derniers arrivé !
Episode 10
Après une pluie très british en Autriche, quelle météo nous réserve le GP de Grande-Bretagne. Le ciel est noir, l’atmosphère est lourde… Mais la pluie n’est pas (encore) là.
QOS, TEK, BEE…Une équipe par ligne. Une grille de départ qui aurait eu de la « gueule » comme on dit. Mais c’était sans compter sur les fous furieux, les risque-tout. Ceux qui ont décidé de partir en pneus rouges, malgré un ciel menaçant.
C’est MAV qui semble avoir retapé ses F14 qui s’offre la pole et la première ligne (maverick devant Prost). Derrière, Richard (MER) et Tambay (HFT). Puis Okafor (VRT) et AJ (PHE). Tout ce petit monde partira en pneus rouges. Devant QOS, Tek, BEE, bla bla bla…
Mais les pilotes en pneus rouges auront opté pour la mauvaise stratégie à 4 arrêts. Plus d’arrêts pour être plus léger donc plus rapides. Mais le temps de passage dans les stands est assez long. Tambay a bien essayé de contrer le retard en tentant un relais long en pneus gris. Mais cela l’a envoyé en fond de classement.
Des 6, celui qui s’en sortira le mieux, c’est Prost (MAV) qui finira 12°. Même si tous ont pu espérer au moins une fois rester à l’avant avec la première vague d’arrêt des pilotes partis en pneus jaunes. D’autant que l’un d’entre eux a failli ne pas voir la fin de la course. En effet, Smith (TEF) a terminé son premier relais en roue libre, grâce à la vitesse… Et sans essence…
Devant, Bonnet mènera la danse, se frottant à M. Matik (BEE) et Raymond (TEK). Mais ils ne seront pas en haut de l’affiche à la fin.
Mais justement, le final de cette course assez ordinaire jusque-là allait en faire lever plus d’un !
Les 2 pilotes CMO en seront la vedette, en jouant le coup de la discrétion. Partis loin (Leroy 14, S. Panis 15), sans flamboyance ni filouterie, ils ont fait une course d’équipe pour se retrouver aux avant-postes juste avant leur 3° arrêt.
Et tout s’est véritablement joué dans les 8 derniers tours. S. Panis et Leroy se sont retrouvés isolés avec Simon (QOS) loin devant les autres ! Ils s’échangent les places donnant le meilleur d’eux-mêmes.
Au début de l’avant-dernier tour, S. Panis est 3°, Leroy 2° et Simon 1°. Peu avant la zone de DRS, Les CMO se rapproche de Simon, et le double à l’aspiration. Mais sans réellement décrocher Simon. Quand Leroy sur un coup de tête et alors devant s’écarte juste avant la fin de la zone de DRS. S. Panis est projetée vers l’avant et Simon stoppé. Cela offre une poignée de millièmes de seconde d’espace et/ou de répits.
Assez pour pousser les moteurs un peu plus vers leur limite. Sur le muret des stands, le Team Principal CMO est tendu comme un string. Le manager HFT lui fait signe que la course est gagnée si les pilotes restent « sages ». Il sera le premier à venir le féliciter quand Sarah Panis franchira la ligne d’arrivée près d’une demi-seconde devant Leroy.
Sarah Panis offre ainsi la première victoire à CMO en Elite.
Enfin CMO remporte un grand-prix après avoir tant tourné autour de cette victoire les précédents GP.
Sarah Panis, première Pilote CMO à s’imposer, 31° pilotes ç remporter au moins 1 GP depuis la saison 9 (impossible de mettre la main sur les archives plus anciennes).
Félicitations à elle et CMO !
1. Sarah PANIS (CMO)
2. Victor LEROY (CMO)
3. Loïc SIMON (QOS)
Episode 9
La pluie, le retour épisode 30000…. De la bonne grosse pluie. Pas la petite chouineuse et pénible. La grosse, celle qui te met bien la buée dans le casque !
Fatalement, tout le monde sera ne pneus bleus, et la stratégie fera la différence (un peu le pilotage aussi…. Mais bon…)
Circulez, y a rien à voir ! Tout ça à cause des QOS qui ont repris leur fâcheuse habitude à se taper l’incruste sur la première ligne (Simon, 1 – Bonnet, 2) … Et accessoirement empêcher les HFT d’y être (Tambay, 3 – Nissa, 4) … Derrière, on s’attend à voir les TEK, les MAV, des RED, des CMO, bref, l’arc-en-ciel du circuit… Et bien non ma petite dame, vous n’aurez que les BYG (Michel, 5 – Petit, 6) ! On part groupé alors ? oui ! Enfin presque…. Sur les lignes 4 et 5, à gauche les BEE, à droite les CMO. Et on va s’arrêter là, parce qu’aller jusqu’au bout, hein…. Et puis il pleut quoi !
La tension monte avant le départ. Comme le niveau d’eau sur la piste. Les fauves sont enfin lâchés sur une piste détrempée !
Tambay (HFT) a saisi sa chance et se retrouve entre les 2 QOS. O. Matik a lui aussi pris un grand départ. De 7°, il passe 4°. Les pilotes BYG ont été surpris et séparés ! Si Michel reste 6, Petit est repoussé à la 10° place. C’est presque la définition d’un départ raté !
Mais la météo fige le classement dès les premiers tours à 90-95%... Il n’y aura pas de DRS.
Ce circuit est court et rapide. La visibilité faible avec cette météo. L’inconscient des pilotes les pousses à la sécurité. La stratégie va être primordiale.
Dès le premier arrêt, quelques bouchons dans les stands. Tambay par exemple ressort potablement 8°, Nissa 12° (mieux que d’habitude) devant O. Matik (BEE), alors que Bonnet (QOS), Leroy (CMO), Raymond (TEK) continuent. Comme les RED. Ils veulent user les pneus jusqu’aux jantes ?
Et quand ils s’arrêtent, retour à l’état « initial » d’avant les premiers arrêts. Statu quo.
Une équipe va quand même disparaitre du TOP 10 : BYG. Doucement, mais sûrement et gentiment. Et cela sera effectif au 3° arrêt. Problème lors d’un serrage d’écrou. Trop long. Et au lieu de ressortir 10°, le pilote sort 12°. Trop de temps perdu. Il faudra vraiment changer le staff à un moment ou un autre…
Devant QOS prend le large, petit à petit. Et cette avance s’accentue à chaque relais. Simon fait la course en tête, sans résistance. Même Bonnet est distancé. Un problème sur la voiture ? Tambay (HFT) et Leroy (CMO) le rattrape.
Le Team Principal CMO a encore les oreilles qui sifflent quand il a dit à son pilote « OK Victor, plus qu’à ramener la voiture entière… » Et là comme un fait exprès, Leroy part en aquaplaning, manquant d’embrocher Tambay.
Par chance, il récupère et peu repartir sans dégâts en maudissant son manager. Tambay, pour l’éviter, a dû aller dans l’herbe et n’a pas perdu de temps. Elle recolle Bonnet. Leroy arrive encore un fois à les rejoindre. Nouveau message radio : « OK Victor t’es bien revenu ! t’es collé au 3° ! double-le ! » « Pas maintenant ! » la réponse rageuse fuse.
Trois tours plus tard, Leroy est second du GP. Et il reste 3 tours. Simon est loin devant. Bonnet et Tambay trop près derrière. Que faire ? La réponse sera donnée par Tambay qui au terme d’un double dépassement intérieur-extérieur d’anthologie prendra la 2° place, laissant sur place les 2 pilotes médusés.
Même si Leroy pousse son moteur au maximum et sa conduite à sa limite, il ne la rattrapera pas. Mais il signe un nouveau podium pour son équipe.
Simon, Tambay, Leroy, Bonnet.
C’est Raymond de TEK qui prend la complète le TOP 5. Il a profité d’une erreur de Smith (TEF). Après avoir dépassé Nissa (HFT), Smith est parti à la faute, faisant un tête à queue qui a failli éjecter Nissa de la piste. Mais l’expérience a évité cela.
C’est donc Raymond qui en profité pour les doubler et prendre le large. Nissa, après avoir comme sa coéquipière fait un petit tour dans l’herbe, repart et finit devant Smith.
Malgré l’incident, ils avaient assez d’avance pour éviter de se faire mettre à l’amende par un groupe composé dans l’ordre d’arrivée de : O. Matik (BEE, 8), S. Panis (CMO, 9) et M. Matik (BEE, 10).
Coupe
QOS avec cette troisième victoire de rang prend un 3° point face à BEE et se qualifie pour le trou suivant.
GIP a été à la traine tout le GP. CMO a été à l’avant très souvent. La victoire des Verts sur les Roses est logique.
TEK malgré un début de saison moyen a pris le dessus sur IRP. Et se qualifie pour le tour suivant.
Enfin MAV est à la dérive. Et ce soir, des choix stratégiques farfelus lui ont laissé échapper le point de l’égalisation face à soin adversaire. Qui du coup est qualifié.
1. Loïc SIMON (QOS)
2. Léa TAMBAY (HFT)
3. Victor LEROY (CMO)
Episode 8
MAV était pressée de quitter la CAN suite à ses mésaventures. Pas étonnant qu’elle fut la première installée au Castelet pour la 8° manche du Championnat du Monde.
Mais cette perte de temps, ce GP dans le vide a ralenti le développement de la voiture. Pourtant assez convaincantes pendant les essais libres, elles n’ont pas été à la fête par la suite, même sans être ridicules. Elles partiront des 4° et 5° ligne (Prost, 8 – maverick, 9), à plus d’une demi-seconde de la première ligne occupée par S. Panis (CMO) et le vétéran Nissa (HFT), les 2 seuls pilotes à avoir tenté le pari de partir en pneus rouges ! Ce qui les place devant les QOS, décalées d’une ligne (Simon 3, Bonnet 4), Berger (HFT, 5), les TEK (Beauclé 6, Raymond 7) Le TOP 10 de la grille sera complété par Leroy (CMO).
A l’extinction des feux, très bon départ de Panis, qui va garder la tête de la course les 2 premiers tours avant que Nissa ne la dépasse. Cela leur permettra de faire un mini écart, juste avant le ravitaillement de Nissa. Panis récupère la tête de course pendant les quelques tours avant son arrêt. Mais ces deux-là, même s’ils pourront être encore une fois en haut de la hiérarchie en fonction des arrêts, subiront finalement cette stratégie décalée. Trop décalée. Panis finira 9°, alors que Nissa sera 13°, juste derrière la MAV de Prost.
La lutte pour les premières places aura finalement mis aux prises les QOS et CMO. Même si TEK, IRP et HFT ont pu faire au moins un tour en tête pendant la course, les 2 autres équipes allait lutter pour la victoire.
A tel point que l’on crut même que CMO allait enfin signer sa première victoire. C’était sans compter sur l’immense boulette de son Team-principal qui annonce par radio « you’re leading the Grand-Prix Keep pushing Valentin ! ». Grand blanc autour de lui alors que le team-principal HFT explose de rire. Le Valentin n’était pas dans la voiture mais à côté de son Team-Principal. Victor Leroy lui a piqué une colère noire. Et lorsqu’il passait devant la ligne de départ, il est venu proche du muret brandir son poing en signe de contestation. Le temps que son team-principal se confonde en excuse. Mais cet incident a été suffisamment perturbant pour que les QOS récupèrent les 2 premières places et les conservent jusqu’à la fin. Laissant Victor Leroy à son désarroi et la 3° place.
Derrière ces 3, TEK a complète le TOP 5 avec ses 2 pilotes, enfin un peu en veine. Ils ont fourni un bel effort, et si ce n’est pas encore la victoire ses places font du bien au moral, d’autant qu’il a fallu empêcher la HFT de Berger de gâcher cette mini-fête !
Ils finiront loin devant les 2 IRP, les pilotes fêtant ces places come une victoire. S. Panis, qui a le mieux géré la stratégie à 4 arrêts. Enfin le TOP 10 est complété par Axelle Aer (GIP).
La première MAV est 12°. Un moindre mal après les récentes déconvenues.
Coupe
Pour cette manche de la Coupe du Monde, même si IRP a terminé dans le TOP 10, TEK a terminé dans le TOP 5. Et du coup remporte la manche et prend l’avantage 2-1.
QOS grâce à sa victoire remporte un second point consécutif face à BEE et prend l’avantage dans son match. 2-1.
CMO avec ce nouveau podium se replace au Championnat du Monde Constructeur, mais surtout ramène le 3° point qualificatif ! Bravo !
Enfin, le dernier match. Nissa 13°, termine devant maverick (17) mais derrière Prost (12). Mais heureusement pour HFT et malheureusement pour MAV, Berger finit 6°, et donne le point de la manche et l’avantage à HFT. 2-1.
1. Théo BONNET (QOS)
2. Loïc SIMON (QOS)
3. Victor LEROY (CMO)
Episode 7
Un GP du Canada au sec, c’est très agréable ! Du coup, 11 monoplaces ont tenté le départ en pneus rouges.
Et c’est une habitude, QOS monopolise la 1° ligne, avec Bonnet devant Simon. Et il devance son coéquipier pour …. 1 millième !!!! incroyable ! Derrière eux, Berger (HFT) réalise le 3° temps, à 1 centième du leader, et 2 millièmes devant Simon (MER). Sur la 3° ligne, et derrière son coéquipier, le vétéran Nissa (HFT). A ses côtés, Leroy (CMO). Les TEK ne font pas mieux que la 4° ligne (Beauclé devant Raymond). Pendant que TEF dépose Smith sur la 5° ligne, devant les 2 RED.
Tout ce petit monde en pneus rouges. Les autres en pneus jaunes. Ou gris. Et avec tout ça, pas de MAV. Il faut aller en fond de grille pour les trouver. D’après la rumeur, l’équipe s’est retrouvée bloquée à la frontière et n’a pu entrer sur le territoire canadien immédiatement. La Douane ayant bloqué l’équipe. Malgré tout, l’équipe est arrivée juste à temps sur le circuit. Juste avant le départ. A temps pour laisser concourir ses 2 voitures, mais sans réglages.
A l’extinction des feux, les QOS partent ensembles, mais sans créer un véritable écart, car trop de pilotes sont en pneus rouges. Et les pilotes en pneus jaunes restent proches…
Nissa est le premier à s’arrêter. Il entre dans les stands en étant second et ressort 20°. Encore une course pour l’honneur, trop loin de tout. Même si rien n’est joué encore car les écarts ne sont pas très importants. Même s’il remonte aux grés des arrêts des autres pilotes en pneus rouges. Bonnet (QOS) usant même ses pneus jusqu’à la jante avant de rentrer.
Et tout le GP se passera ainsi. Les premiers à s’être arrêté se retrouvent devant avec l’arrêt des autres. Mais l’avantage est annulé quand eux s’arrêtent. Jusqu’à ce que les écarts se creusent un peu plus, et que rentrer aux stands ne permettent ni gain ni perte de place au classement.
A ce jeu-là, QOS semble imbattable. Même si CMO a espéré un temps faire un coup en prenant la tête grâce à S. Panis. QOS, a géré, laissé prendre un peu d’écart et est revenu. Un peu comme les cyclistes pendant le Tour de France. Et QOS semblait du coup bien partie pour réaliser le doublé. C’était sans compter sur la volonté des pilotes CMO de faire un résultat, grillant pour la deuxième fois en 2 GP le second pilote QOS et ainsi finir second ! Entre les 2 QOS.
Derrière eux, Berger a longtemps livré bataille avec la seconde CMO avant de le doubler et s’envoler pour finir 4°. Et il s’en est fallu de peu que Leroy perde cette 5° place au profit de Nissa, qui malgré son raté à la sortie du 1° arrêt, a su rester dans les points, et fondre sur Leroy. Laissant Axelle Aer (GIP) de retour à bonne distance. Elle a su se jouer des frère Matik pour les dépasser et les laisser 8 et 9.
Le TOP 10 est complété par Prost (IRP) qui a fait sa course, et a pu se débarrasser de Raymond (TEK, 11°) sur la longueur.
Les MAV, hors concours pour ce GP finiront tant bien que mal ce GP aux 27 et 28° place, juste devant les TAZ…
Coupe
Du coup, cette victoire de QOS lui permet de récupérer le point de la manche et d’égaliser face à BEE.
CMO elle, double son capital point face à GIP (2-0).
IRP grâce à la 10° place de Prost devant Raymond remporte la manche et égalise.
Et la contre-performance de MAV offre l’égalisation sur un plateau à HFT !
1. Loïc SIMON (QOS)
2. Sarah PANIS (CMO)
3. Théo BONNET (QOS)
Episode 6
La pluie ou le soleil ? Le soleil ou la pluie ? Depuis le début de la saison, la météo met les nerfs de tout le monde à vifs.
Mais pour une fois, la météo annoncée ne changera pas au dernier moment.
Grand soleil et douce chaleur. Ce qui va permettre de voir fleurir les stratégies. Ce qui a pu être constaté aux essais qualificatifs.
12 monoplaces partiront en pneus rouges, 14 en pneus jaunes et 4 en pneus gris. Et bien sûr, les 12 en pneus rouges occuperont les 6 premières lignes. Avec en tête Simon et Bonnet des QOS. La seconde ligne est occupée par Prost (MAV) et Beauclé (TEK), 2 pilotes et/ou écuries qui attendent leur première victoire de la saison. Sur la 3° ligne, Simon (MER) et Mercier (IRP) ont devancé maverick (MAV) et Leroy (CMO). Wagner (RED) et le vétéran Nissa (HFT) occuperons la 5° ligne. Et la 6° (et dernière ligne de pneus rouges) est occupée par Juranowski (RED) et Sigurdson (VRT).
Les chasseurs sont en pneus jaunes. Ils sont menés par Tambay (HFT), les frères Matik (BEE) et Raymond (TEK).
Ce grand-Prix devrait être animé.
Et dès le départ, les QOS font creusent un écart qui semblent augmenter à chaque tour qui passe. Eux en tête, les 10 autres en pneus rouges suivent, s’échangeant les places au gré des freinages tardifs, des DRS, sans trop prendre le large suer les chasseurs.
Les chasseurs justement… Tambay a raté son départ et se retrouve 20° très rapidement. Dépassée par les frères Matik et quelques autres.
Devant, Nissa est le premier à s’arrêter. Et comme le trou n’est pas fait avec tous les pilotes, en entrant en 5° position, il ressort 27°. Le grand-prix est fini. Pas de chance de victoire, peu de chance d’être dans les points. A moins que la stratégie utilisée soit efficace. Mais rien à espérer de ce côté non plus. Des relais plus courts, et chargés en essence. Et un arrêt supplémentaire. Mais il ne parviendra jamais à revenir dans les points et finira 15°. 4 arrêts n’était vraiment pas la stratégie à adopter sur ce GP. D’ailleurs, des pilotes ayant optée pour cette stratégie, seul Prost (MAV) au prix d’incroyables efforts seront dans les points, finissant 7°. Même son coéquipier, pas au meilleur de sa forme, est longtemps resté 9°. Il rendra les armes face à ses 2 poursuivantes à 3 tours de la fin. Il finira 11° derrière Bromasseur (GIP, 10°) et Tambay (HFT, 9°).
Devant QOS fait tout pour accrocher une nouvelle victoire cette saison. Bon gré, mal gré en fonction des arrêts, les pilotes restent aux avant-postes. Mais lors du dernier arrêt, c’est la dégringolade. Simon, alors en tête rentre, fait son ravitaillement et ressort…14° ! Ce qui va sauver sa course, c’est le 4° arrêts de nombreux pilotes. Ce qui lui permet de revenir en 2° position.
Devant lui, sans tambours ni trompettes, M. Matik. Déjà en tête avant son premier arrêt, puis avant le second et le troisième, il réalise une grande course, gérant l’état du moteur et des pneus. Il prendra la tête définitivement au 42° tour. Derrière Simon revenu à la seconde place ne pourra pas combler son retard. Pire, même ! Il est doublé juste avant la ligne d’arrivée par Leroy (CMO) ! Un podium inédit.
Il écrit que cette saison sera étrange. HFT, qui n’avait plus gagné depuis 3 saisons, a remporté un GP grâce à son dernier pilote vainqueur (Tambay). BEE a pris la même voie. M. Matik avait été le dernier vainqueur pour BEE avant sa victoire du jour. Cette victoire date elle aussi. GP du Canada, S29. La même saison. Le même dernier vainqueur. Copieur !
Blague à part, cela faisait 78 GP que BEE n’avait plus gagné. Et cette saison, c’est la 3° équipe différente à l’emporter, et M. Matik le 4° pilote.
TEK qui a fait une bonne course (enfin, avec Raymond 4°) et MAV devront redoubler d’efforts pour aller chercher cette victoire qui leur fait défaut. D’autant que CMO veut ouvrir son compteur aussi. Ce qui ne devrait plus trop tarder vu les progrès récents de l’équipe !
Coupe.
Pour le début de ce second tour, les Quarts de finale, ce fut intense !
De belles oppositions, et une belle première manche !
MAV- HFT : MAV malgré la bonne volonté Tambay a remporté le point. Elle n’a jamais pu revenir sur Prost, même après avoir doublé maverick. MAV, 1-0.
IRP-TEK : La 4° place de Raymond offre le point à TEK. Beauclé très en dessous de ses qualités habituelles a terminé derrière les 2 IRP. Mais il suffit d’un pilote devant… TEK, 1-0.
QOS-BEE : sans aucun doute LE match du jour ! QOS s’attendait certainement à gagner ce GP sans trop de difficulté, mais M. Matik en a décidé autrement ! BEE, 1-0.
GIP-CMO : Les pilotes GIP grâce à la 10° place de Bromasseur marque un point au championnat du monde. Mais c’est insuffisant pour marquer le point de la manche face à CMO, 2° du GP. CMO, 1-0
1. Matt MATIK (BEE)
2. Victor LEROY(CMO)
3. Loïc SIMON (QOS)
Bilan 1° semaine :
Pro :
Début de saison mitigé pour le champion non promu. On le serait à moins dans la même situation... Il faut se remotiver et se remettre en ordre de marche.
Et cette saison, il y a plus de concurrents (11/16), et on ne devrait perdre personne pour inactivité. C'est un bon départ.
L'autre qui croyait avoir pris un bon départ, c'est l'équipe officielle, avec sa victoire dans le GP initial. MUS ne réitérera donc pas les 20 victoires en 1 saison.
Mais après cette victoire, un trou d'air. Que MUS et DOU le promu se sont empressé de combler en se partageant les victoires sur les 4 autres GP de la série.
MUS pointe en tête, devant les 2 promus DOU et SMR.
Débutant :
BPU devait avoir le champ libre pour enfin dominer cette division, éclater tout le monde et enfin être promu. Mais... C'était sans compter sur les Oranjes mécaniques.Débutant assidu qui remporte 3 GP sur 5 (les 2 autres sont pour BPU).
Une autre équipe semble se distinguer aussi dans cette division atypique, qui héberge pas mal de doux rêveurs, inaptes à la compétition. Il s'agit de MAR. Ces 2 jeunes équipes semblent avoir l'avantage du poids, vu que BPU est lestée. Mais BPU saura-t-elle faire parler son expérience pour enfin dominer cette division ? La suite, la semaine prochaine.
Episode 5
De la pluie, de la pluie, encore de la pluie…. Il n’y a que ça. De l’eau, de l’eau, de l’eau… Jusqu’à l’heure du départ.
Nombre d’équipe avait déjà préparé les réglages pour un GP sous la pluie.
Mais une seule avait (encore) tenté un pari. HFT n’avait participé à aucune des séances d’essais, laissant ses voitures au chaud au garage. Ce qui avait intrigué au début. HFT comptait, espérait un GP sur piste sèche. Et quand le ciel s’éclaircie peu à peu malgré la pluie, les autres équipes ont compris et ont fait les changements nécessaires. Pari manqué.
Du coup, c’est QOS qui en a profité pour monopoliser la première ligne (Simon, 1 - Bonnet, 2) devant les 2 MER 5Simon, 3 – Richard, 4).
Sur la 3° ligne, Beauclé (TEK) a pris l’avantage sur M. Matik (BEE). Ils ont été plus rapides que les 2 MAV qui ont livré une formidable bataille de chrono : Prost devance maverick pour 2 millièmes !
Sur la 5° ligne l’autre BEE (O. Matik) devant la HFT de Tambay.
Et comme souvent à Monaco, le pole-man a de très grandes chances d’être le vainqueur. Et ce Grand-Prix n’a pas dérogé à la règle. Loïc Simon (QOS) a fait la course en tête d’un bout à l’autre du GP. Et même en s’arrêtant 4 fois ! Derrière lui, pas de surprise, son coéquipier avec la même stratégie. Et pour compléter le podium, une autre équipe en 4 arrêts, MAV, grâce à maverick.
Il aurait dû être suivi de son coéquipier, mais celui-ci a connu beaucoup de difficultés en fin de course avec sa monoplace. Simon (MER) en a profité pour le doublé et finir 4°.
Deux tours de plus et Prost aurait pu/dû être dépassé par Tambay (HFT) qui revenait fort sur lui, mais elle a dû se contenter de la 6° place. Ayant compris rapidement que la victoire leur échapperait, les pilotes HFT ont géré la course pour prendre des points et bonifier ainsi le succès au précédent GP. Tambay 6°, Nissa 9°. Entre eux, M. Matik (BEE) a lutté pour ne pas perdre sa 7° place face à Richard (MER). Enfin, O. Matik, sur l’autre BEE ferme le TOP 10.
Les TEK évitent encore une fois les points de fort belle manière, comme si ces points étaient une maladie. 11° (Raymond) et 13° (Beauclé). Il va bien falloir réagir !
En fin de classement, même si l’on termine le 1° quart du championnat, TAZ pointe à la dernière place. L’équipe ne semble pas être en mesure de faire mieux actuellement. Même si elle n’est pas la seule sans point, cela prouve qu’il est nécessaire voire vital de prendre des points, même les petits.
Coupe.
Côté Coupe du Monde, HFT remporte sa 3° manche d’affilé et se qualifie pour le tour suivant après été mené 2-0 par PHE.
C’était dans cette opposition que résidait le dernier suspens…
1. Loïc SIMON (QOS)
2. Théo BONNET (QOS)
3. rr maverick (MAV)
Episode 4
Retour en Europe. Et sous la chaleur Espagnole. Ça sent bon l’été ! Les visages sont radieux.
Les essais même s’ils ne nous apprennent rien des stratégies de course ont le mérite de nous faire croire à une course sera très intéressante : toutes les voitures ayant participées (28 sur 30) se tiennent en moins d’une seconde ! Le GP devrait être ouvert !
Et les essais qualificatifs déterminants. Et ils ont amenés quelques surprises ! La première : des voitures en pneus jaunes ont été plus rapides que les voitures en pneus rouges ! C’est ainsi que la pole revient à Tambay (HFT), juste devant Bromasseur (GIP). Une belle première ligne en pneus jaunes. Elles ont été plus rapides que le vétéran, qui partira de la 2° ligne et premier chaussé de pneus rouges. Derrière lui, 2 Prost, pas de la même famille ni même de la même équipe (Quentin, IRP, 4 et Pierre, MAV, 5). Et voilà enfin les 2 autres (et derniers) pilotes en pneus rouges : Smith (TEF, 6) et Juranowski (RED, 7). Une belle grille, bien panachée !
Tout semblait se mettre en place pour un GP ouvert et très animé.
Mais c’est là qu’intervient la 2° surprise. Alors que les voitures avaient fini de se positionner sur la grille de départ, les ingénieurs, techniciens et mécaniciens s’affairant autour des voitures, la pluie arriva. Une belle averse, qui refroidit tout ce petit monde.
Branle-bas de combat, affolement général…. L’averse ne s’arrête pas. Même si la pluie ne s’intensifie pas, elle tombe bien. Recalcul des stratégies, des réglages. Mais impossibles de changer les pneus sur la grille de départ. Il va donc falloir faire un arrêt gratuit… Un crève-cœur pour les équipes bien placées sur la grille. Mais aussi peut-être une chance.
A l’extinction des feux, les 2 HFT font un excellent départ, à la limite du vol de départ. Et dans ce premier tour, Nissa avec ses pneus rouges domine Tambay. Juste derrière eux, Juranoswki a aussi réalisé un très grand départ et se retrouve 3°. Fin du premier tour, Nissa ne rentre pas aux stands et poursuit en pneus rouges. C’est donc, sa coéquipière Tambay qui est la première à s’arrêter, suivie pour une grande partie des autres pilotes.
Fin du deuxième tour, Nissa ne rentre toujours pas aux stands. Va-t-il faire tout son relais sous la pluie en pneus rouges ? Un coup de bluff. Un coup de maître ?
Derrière lui, Juranoswki ne rentre pas non plus, et ces 2 pilotes commencent à faire un écart plutôt intéressant.
Fin du 3° tour et ils ne rentrent pas aux stands. Smith ne tient plus lui avec ses pneus rouges et change.
Nissa et Juranowski transforme leur coup de bluff en grosse pression sur les autres équipes. D’autant que Tambay, ressortie à la 21° place après son arrêt est maintenant juste derrière eux. Nissa s’arrête enfin, laissant la tête de la course à Juranowski (7° tour). Première place qu’il ne gardera que le temps d’un tour. Juste avant son arrêt.
Et là, Tambay prend les commandes, avec fermeté. Elle ne lâche rien. Le team Principal malgré cette domination reste crispé. Il sait qu’un tout petit détail peut tout faire basculer. Comme une montée des eaux sur la piste vers la fin de la course. Dernier relais. Tambay 2°, Nissa 4°. Devant chacun d’eux, Loïc Simon (QOS, 1°) et Valentin Panis (CMO, 3°). Si tout va bien, ils doivent encore s’arrêter. Il y a de l’électricité dans l’air. Et de la fébrilité !
53°, Ils s’arrêtent. La voix est grande ouverte pour la victoire. Et le doublé. Nissa essais de se rapprocher, sans trop faire surchauffer pneus ou moteur.
Dernier tour, dernier virage ! « Congratulations Guys ! We made it ! »
Tambay remporte ce grand-prix devant son coéquipier. Une première pour l’équipe depuis le GP d’ABU S29. 3 saisons pleines sans victoires. 63 GP en tout entre ces 2 victoires. Persévérance !
Le coup de bluff s’est transformé en coup de maître.
Derrière, personne n’aura été en mesure de répondre à ce coup de génie. Loïc Simon (QOS) finira 3° loin derrière les HFT et avec une belle petite marge sur V. Panis (CMO, 4°) que Bonnet n’aura jamais rattrapé (5°) Suivent Beauclé (TEK), Richard (MER), Raymond (TEK) Smith (TEF) et Leroy (CMO). TOP 10.
Les MAV n’y sont pas. Rare. Elles ont explosé en plein vol sur ce GP. Incapable d’être dans le rythme. Cette équipe nous a peu habitué à ce genre de prestations. Mais elle reviendra vite.
En fond de grille, BYG a foiré son coup. Elle plus que d’autres équipes, qui étaient parties pour faire la même chose. Un relais complet en pneus jaunes avant de passer les pneus verts. Sauf que BYG a fait son 2° relais comme ça. Avant de passer directement aux pneus bleus. Hors course. Les BYG ont eu un peu plus de performance, dans les 5 derniers torus, quand le niveau de l’eau sur la piste était plus élevé. Les autres équipes dont les pilotes ont fait un relais complet en pneus jaunes n’ont jamais pu revoir l’avant de la course.
Coupe.
Avec cette victoire, HFT égalise dans son opposition face à PHE.
TEF grâce à Smith prend un point, mais IRP est déjà qualifié depuis le dernier GP.
GIP est dans la même situation que IRP. Déjà qualifiée et perdant du jour. Les qualifiés (TEK, QOS, BEE) ont gagné.
CMO en remportant son 3° point face à VRT se qualifie aussi.
Il reste un match indécis. HFT-PHE 2-2. Epilogue à Monaco. Encore sous la pluie ?
1. Léa TAMBAY (HFT)
2. Jerry Nissa (HFT)
3. Loïc SIMON (QOS)
Episode 3
Un soleil radieux, une température un peu élevée. Un bon retour sur le sec.
Mais alors que toutes les équipes avaient fait leurs réglages pour une piste sèche, la pluie s’est invitée. Et elle se sentait tellement bien qu’elle a décidé de rester. Pour participer à sa manière au GP.
Du coup, comme en AUS, il a fallu revoir les réglages, les stratégies… Et toute la grille de départ (ou presque) allait partir en pneus bleus.
C’est d’ailleurs Simon de MER qui s’est montré le plus rapide sous cette pluie. Il devance un autre Simon, celui de QOS (aucun lien de parenté entre eux).
Sur la 2° ligne, leurs coéquipiers. Dans le même ordre... La 3° ligne est monopolisée par MAV. La 4° est pour BEE. Leroy (CMO) et Tambay (HFT) partiront de la 5° ligne. Les GIP de la 6°.
Et après le départ, comme en AUS, toutes les voitures restent groupées. Mais les similitudes ne seront pas complétement les mêmes entre ces 2 GP. SI en AUS Loïc Simon (QOS) avait fait la course en tête tout le temps, ici, Valentin Simon n’aura pas le même résultat. Il sera sur le podium, mais seulement 3°. Les QOS ont joué sur leur expérience et ont forcé le destin pendant les ravitaillements. Accélérant la cadence pendant le second relais, elles viraient en tête peu avant le 3° arrêt.
Malgré tout, ce sera un GP assez monotone, les positions de départ étant sensiblement les mêmes à l’arrivée. Pour au moins une F1. Ainsi, les MAV parties 5 et 6 ont fini 4 et 5. C’est le second pilote MER Richard) qui en a fait les frais !
Les 6 premiers de la grille se retrouvent quand même aux 6 premières places… En 7°, c’est la bonne opération du jour. Tambay (HFT) marque ses premiers points. Elle devance O. Matik (BEE, 8° à l’arrivée, 7° au départ), Sylvie Bromasseur (GIP) et Leroy (CMO).
11 et 12 ? l’autre GIP et l’autre BEE.
Les 12 premiers de la grille dans un petit désordre à l’arrivée. Monotone.
Finalement, l’intérêt de ce GP était très vite tombé… à l’eau !
Même pour la coupe, il n’y a pas eu de surprises.
HFT remporte la manche et réduit l’écart face à PHE, à l a traine pour ce GP).
Alors que QOS, IRP, GIP, BEE et TEK (malgré avoir était à la ramasse tout le GP) marque le 3° point de la qualification pour le tour suivant.
CMO remporte un second point et passe en tête dans son match.
1. Théo BONNET (QOS)
2. Loïc SIMON (QOS)
3. Valentin SIMON (MER)
Episode 2
Après la pluie…. Le beau temps oui…. Mais surtout la suffocante chaleur du désert bahreïnien. Et on sait que certaines équipes détestent carrément cette chaleur. Surtout si tôt dans la saison.
C’est pour cela que peu de pilotes partent en pneus rouges. Mais il y en a toujours pour le faire. Cette saison, ils sont 6. Et là la pole revient à Simon (MER), qui devance Beauclé (TEK d’un rien : 2 centièmes !). Et derrière cette première ligne, on retrouve les habitués des « coups » : Tambay (HFT), de retour, devant les 2 RED et son vétéran de coéquipier.
Opération suicidaire pour ces 6 -là. Déjà en temps normal les pneus rouges s’usent trop vite, mais alors là, avec la chaleur en plus…. Alerte Spoiler : aucun ne finira dans les points !
Tous les autres partiront en pneus jaunes. Les QOS en tête (4° ligne) pour confirmer la victoire du précédent GP. Pourtant, elles seront moins souvent aux avants-potes… La première moitié du GP.
MAV a cru un temps avoir retrouvé ses F14 en état, mais ça ne sera pas pour ce GP. Le GP a connu plusieurs leaders, mais à chaque fois éphémère. Et à la fin, c’est QOS qui a fait le trou sans difficulté et qui gagne.
Derrière, certaines équipes ne peuvent pas faire mieux que leur place qualificative. Un GP assez quelconque au final, QOS tuant tout suspens après son second relais. Simon le futur vainqueur et son dauphin Bonnet s’échangeant mollement les 2 premières places…
Derrière, MAV a limité la casse en finissant 3 et 4 (Prost devant maverick). Le TOP 5 est complété par l’étonnante Sylvie Bromasseur de GIP, qui commence à collectionner les points. Bientôt les gros points ?
Ensuite vient à bonne distance Leroy (CMO, 6) qui a doublé Mercier (IRP, 7) dans l’avant-dernier virage. Un moindre mal pour CMO, hors-jeu au 1° GP (en pneus secs sous la pluie, suite à la « disparition » des pneus pluie), et dont le second pilote (V. Panis, 9) a perdu l’avantage sur O. Matik (BEE, 8) dans la zone DRS de ce GP. Et comme pour le TOP 5, le TOP 10 est complété par un pilote GIP, De Laurenti qui prend un autre précieux point pour son équipe !
Hors des points, c’est la débandade… IRP et BEE placent leurs seconds pilotes, devant des TEK à la dérive.
TEK est encore une fois passé au travers. Et son Team Principal, comme celui de HFT va devoir revoir ses gammes et trouver une nouvelle façon de gagner.
Un GP que l’on pourra classer dans la catégorie peu intéressante à monotone…
Même en Coupe, peu de choses à raconter. Si CMO a égalisé, ce qui était prévisible, la seule réelle surprise de cette saison, c’est HFT, pas compétitive en course, et qui vient de perdre son deuxième point face à PHE…
1. Loïc SIMON (QOS)
2. Théo BONNET (QOS)
3. Pierre PROST (MAV)
Episode 1
Les vacances sont terminées, et il faut relancer les machines ! Après la relégation de SBA et PHA. Une première en 32 saisons d’existence pour l’International Star League. Il y a toujours eu très peu voire pas de relégations en divisions inférieures.
Bref une nouvelle saison se profile avec 15 équipes, suite à l’arrivée d’un nouveau participant, Merco !
Et le beau temps semble régnait sur ce GP. Les premières séances d’essais libres (non chronométrées) mettent tous les managers de bonne humeur. Mais bien vite, encore une fois le temps a tourné au vinaigre. Précipitant les retours aux stands, et provoquant des accidents, parce que les voitures étaient encore en pneus lisses…
Et les visages se sont refermés. Commencer la saison dans de telles conditions ne plait pas.
La pluie s’intensifie au cours de la séance d’essais qualificatifs. Et la visibilité se réduit tant le ciel s’assombrie et les gerbes d’eau croissent.
C’est QOS qui s’en sort le mieux. Et continue sur la lancée de sa fin de saison !
Simon devance Bonnet. Sue la 2° ligne, le nouveau venu Dylan RICHARD (MER), devance le vétéran Nissa (HFT). TEK occupe la 23° ligne, devant des MAV en difficulté. BEE avec sa nouvelle livrée occupe la 5° ligne, ce qui complète notre TOP 10 du départ.
A l’extinction des feux, la saison est enfin lancée ! Et comme souvent en début de saison, les premiers tours de roues sont tranquilles. Encore plus sous le déluge. Le peloton restera ainsi groupé jusqu’au 14° tour. Personne ne se détachant réellement. Les premiers arrêts vont rebattre les cartes et faire les écarts. QOS a su en profiter. Simon, parti premier, le restera toute la course. A 2 ou 3 tours près, pendant lesquels son coéquipier sera en tête. QOS de retour aux affaires.
Derrière, le GP a été assez monotone. Un petit train, qui ne donnait pas l’impression de vouloir accélérer. Les conditions météorologiques auront fini par avoir eu raison des stratégies.
Stratégie du cafouillage chez HFT, qui nous a habitué à mieux. Les 2 pilotes sont rentrés systématiquement dans le même tour, voire l’un derrière l’autre. Le Team principal va devoir revoir les bases de la stratégie avec ses chefs d’équipes….
Et cette boulette met l’équipe hors des points. Encore une fois. Cela peut permettre à certaines équipes d’en marquer….
Mais tout dépend aussi de la course des autres.
Mais souvent la première course de la saison a un classement final surprenant. Surprenant au-delà du podium…
QOS a surfé sur la vague de la tempête et s’est imposé. Sur la 3° marche du podium, MAV a su déjouer en partie les pièges de cette course, grâce à Prost. Une impression de déjà en fin de saison 32. Et pas très loin derrière, on trouve le nouveau (Richard (MER) ) déjà très en vue pour ce premier GP. Pour compléter le TOP 5, M. Matik de BEE. La nouvelle livrée donnerait-elle des ailes ?
Ils ne sont pas les grands perdants du jour, mais loin. TEK a failli partir en brasse coulée, mais les pilotes se sont bien repris pour finir la course en formation, Raymond devant Beauclé.
Jusque-là, seul le nouveau et BEE pourraient être considérés comme « surprenant ». Mais c’est plutôt IRP qui a placé ses 2 pilotes 8 et 11 qui amène cette surprise. Rare aussitôt dans la saison. Ainsi que BYG qui prend le point de la 10° place grâce Michel.
Enfin Sylvie Bromasseur (GIP) fini 9°, devançant Michel et Mercier, mais aussi son coéquipier (De Laurenti, 12°). Et c’est aussi loin que l’on retrouve le second pilote MER ainsi que le second MAV !!! Sans parler des HFT, hors-jeux dès le premier ravitaillement.
Le vrai grand perdant du jour se nomme CMO. A côté de la plaque dès les essais (les voitures sont parties en aquaplaning) et surtout sans pneus pluie pour cette course. Ils ne sont jamais arrivés. Encore un sabotage ? Il va falloir mener l’enquête…
Concernant la coupe, avec seulement 15 participants sur 16, MAV est exempté du premier tour.
Les matches opposent
• HFT à PHE
• IRP à TEF
• TAZ à TEK
• QOS à MER
• BEE à BYG
• RED à GIP
• VRT à CMO
Suivant les résultats de la course, peu de surprises. Néanmoins, le raté de CMO donne à VRT un point important. Peut-être sera-t-il le seul point, mais il est là.
Rappelons que le premier à prendre 3 points en 5 GP est qualifié pour le tour suivant.
1. Loïc SIMON (QOS)
2. Théo BONNET (QOS)
3. Pierre PROST (MAV)
Coupe Tour 4
Coupe Tour 3
Coupe Tour 2
Coupe Tour 1