S35 – Episode 10 : Silverstone and Gold Medal
Il arrive de temps en temps qu’aucun pilote ne décide de partir en pneus rouges, histoire de gagner quelques secondes, ou montrer son équipe... Et c’est ce qu’il s’est passé sur ce GP. Pas un pilote ne prendra le départ en pneu rouges. Que du pneus jaunes (les 3 derniers de la grille partiront en pneus gris). Et cette uniformité donne une grille spéciale :
Première ligne entièrement MER, avec la pole pour Simon, devant Richard.
Deuxième ligne totalement QOS (Simon x Bonnet)
Troisième ligne jaune et noire pour BG (Bernard x Petit)
Quatrième ligne pour TEK (Raymond x Beauclé)
Alors qu’on attendait une 5° ligne uniforme (GRE par exemple), Berger est venu jouer les trouble-fêtes et a tout décalé. Il devance Panis de GRE.
Son coéquipier chez GRE Bernard lui est sur la 6° ligne, avec Roland Culé de BEE.
Le décalage continue sur la 7° ligne, avec la BEE de Denis Chon et la VRT d’Okafor.
8° ligne pour la seconde VRT (Sigurdson), devant la première CMO (Leroy).
9° ligne : Panis (CMO), AJ (PHE)
10° ligne Alain Proviste (PHE), et Panis (DOU)
Et ça continue jusqu’à la fin.... On peut s’attendre à une course d’équipe en regardant cette configuration de départ.
A l’extinction des feux, Simon (MER) prend un bon départ. Ce qui n’est pas le cas De Richard, qui semble scotché sur la ligne. Les 2 QOS le dépassent d’ailleurs. Et ce GP amènera d’ailleurs certaines surprises.
Déjà au niveau des stratégie. A ravitailler en dernier BBYG arrive à prendre la tête de la course. Mais le dernier arrêt a été trop tardif et du coup fatal. Le rookie Bernard s’arrête au 45° des 52 tours. Il est premier. Mais il ressort des stands 10°, et sera repoussé en 12° place faute de pneus assez « chauds ». Même sanction pour Petit, 6° lui, mais qui ressort 20°. Il finira 18°.
Ensuite, certains pilotes sont passés au travers. Comme Bonnet de QOS. Le premier ravitaillement s’est mal passé. Il est sorti du TOP 5 puis du TOP 10. Malgré tout avant son 3° arrêt il revient en 9° position. Il améliorera au gré du DRS et du boost moteur jusqu’à la 8° place. Pas de doublé pour QOS. Seul Simon, celui de QOS arrivera à avoir le dessus sur tous les autres et à avoir le dernier mot de l’histoire (bizarre) du jour. Il a réussi à se défaire des MER.
MER qui arrive plus ou moins à gérer, gardant ses 2 pilotes dans le TOP 5. Richard prend la 2° place et Simon (oui, l’autre) finit 4°. Sur la 3° place, un « back to business » de CMO qui réalise un joli podium grâce à Panis. TEK s’en est aussi bien sortie. Beauclé 5° et Raymond 6°, belle course. Le TOP 10 est complété » par Berger et sa HFT, 7°, qui après un second relais catastrophique a su se reprendre, Bonnet (QOS), donc, qui s’est raté, Leroy, sur la 2° CMO et Denis Chon, sur la première BEE. D’ailleurs, il a fait une belle course, ne quittant quasi-plus le TOP 10 depuis le 3° tour du GP.
Au général Pilotes, Simon (de QOS) est en tête avec 187 pts devant les 2 pilotes Mer (2° Simon 137 pts, 3° Richard 124 pts).
Côté Constructeur, QOS est devant, largement avec 305 pts. MER est second avec 261 pts, et TEK 3° avec seulement 193 pts.
Coupe
Second tour, manche 5.
QOS – HFT : Rien à espérer pour HFT qui s’est juste concentré à faire une bonne course. Point pour OQS, c’est le 5°.
BYG – CMO : BYG aurait pu espérer mieux avec une meilleure stratégie (ou une stratégie plus pointue). Mais à la fin, elle reste derrière CMO. 0-5.
TEK – GRE : 4° point pour TEK. Il n’y a pas eu de course ce soir. TEK est largement au-dessus de GRE. 4-1.
MER – GIP : MER n’a encore pas gagné. Mais reste loin devant GIP. Normal que le 5° point (sur 5) lui revienne.
Dans les autres divisions :
Pro :
10° GP et nouveau vainqueur : Jackson permet à SMR de remporter une victoire consolidant le 3° place de l’équipe au général.
KAR reste en tête au classement constructeur, avec 318 pts. SAR s’accroche avec 276. SMR reste en embuscade avec 209 pts.
Côté pilotes, Moreau (KAR) mène avec 183 pts. Martin (SAR) est 2°, et avec 145 pts peut encore espérer le titre. Tout comme le 3° Richard (KAR), avec ses 135 pts.
Sans oublier Mercier (Sar) 131 pts et Jackson (SMR) 120 pts, pour qui tout est encore possible.
Débutant :
Alternance. Nakasone gagne à son tour, devant Müller. Et reprend un petit matelas d’avance au championnat.
Nakasone a donc 236 pts, Müller (SWT) en a 194. Petit son coéquipier est 3°, avec 138 pts er Tambay (COB) 4° en embuscade avec 132 pts.
Côté constructeur, COB domine avec 368 pts, mais pas tant que ça. SWT a déjà marqué 332 pts. Rien n’est encore complètement joué. Sauf que le record de GURDJIEFF et MFT tiendra au moins 1 saison de plus !