S36 – Episode 06 : Décollage... ou pas !
Un GP urbain, mi-figue, mi-raisin.... Mais le circuit urbain de Bakou peut réserver son lot de surprise.
D’abord, dès le départ... Parce que le comportement des F1 n’est pas le même sur ce circuit en ville qu’à Monaco. La piste est un peu plus abrasive, et la consommation d’essence plus élevée. Sans compter la température... Et à propos de température, la chaleur étouffante va certainement mettre à mal les monoplaces. Déjà basiquement les HFT qui déteste la chaleur. Et depuis de longues saisons. Mais pas sur un tour, sur la durée plutôt... Parce que souvent, malgré cette chaleur, une HFT est sur le 2 ou 3 première ligne de la grille de départ. Et là, ça n’a pas loupé : La pole pour Berger ! Trois centièmes plus rapides que Raymond (TEK). Et 1 dixième plus vite que les 2 CMO (Leroy x Panis)
Hey, attendez ! Une TEK et 2 CMO dans les 4 premiers aux essais, ça se fête !!! Ça fait bien longtemps que ces 2 équipes ne sont pas parties d’aussi haut sur la grille ! Et pour finir, ces 4 pilotes partiront en pneus rouges. Les verra-t-on à l’arrivée dans le TOP 10 ? Rien n’est moins sûr, mais sur un malentendu....
Sur la 3° ligne, une NAT et une QOS. Simon & Simon le retour. Ensuite leurs coéquipiers Bonnet (QOS), Richard (NAT). Et sur la 5° ligne, c’est l’inverse de la première ligne ! Beauclé place sa TEK devant la HFT du vétéran Nissa ! La boucle est bouclée ?
Pas de GRE (mais elles ne sont pas loin, sur la 6° ligne), pas de BYG, GIP ou autre BEE.... Un GP plein de surprise ou un GP déjà joué (le vainqueur dans les 10 premiers de la grille) ?
Berger qui signe ici sa 2° pole consécutive prend un bon départ et va passer les 4 premiers tours de la course en tête, avant de voir une première fois les CMO en action (les 3 tours suivants en tête). Malgré tout, Berger arrive à reprendre la tête de la course, mais doit s’arrêter. LE contre-coup des pneus rouges. Et il effectue un sale arrêt. Trop lent. Il ressort loin derrière (30°) et cravache pour finir le tour en 27° position. Mais l’avantage de le stratégie décalée, même avec un arrêt foiré, c’est qu’à un moment, on reprend la tête. 3 tours. A la fin de son second relais, ainsi qu’à la fin du 3°. Et le 4° relais se passe moins bien. Il arrive à rallier la 4° place, mais comme souvent, sa monoplace donne des signes de faiblesse en fin de GP. Il lutte tant qu’il peut, aidant même son coéquipier dans les zones DRS, mais ne finira QUE 8°. Dans les points, ce qui ressemble à un exploit après la pole.... Il finit juste devant Nissa, qui en étant moins en vue que Berger, aurait aussi peu mieux finir.... Sans ces soucis de puissance moteur...
Et heureusement que la course arrivait à son terme. Un tour de plus, et le 10° ? Roland Culé (BEE) finissait devant eux !!!
Ils ont aussi dû se faire une raison. Les QOS, NAT, TEK et même les CMO ont une meilleure endurance... D’ailleurs, toutes ces équipes ont été en tête au moins un tour à un moment dans ce GP.
Comme souvent, c’est celui qui a passé le plus de tours en tête qui a gagné. Mais comme souvent, ça s’est joué à rien. A un échange de position pendant les 15 derniers tours, quand ils ont repris la main sur Berger. Et comme souvent, ça se joue entre QOS et NAT. Entre Bonnet et Simon contre Simon et Richard.
Et ce coup-ci, encore une fois, c’est Bonnet qui met sa QOS tout en haut de la hiérarchie, devant Simon et sa NAT. Chacun profitant de la zone DRS à son tour. Du coup, Simon (QOS) termine sur le podium, devant la seconde NAT de Richard. 2 secondes d’écart entre ces 4 pilotes...
Derrière eux, les 2 CMO. Retour confirmé vers l’avant de la scène. Panis a fini devant Leroy. Et ils ont pu se débarrasser de Raymond et sa TEK qui semblaient les ralentir. Mais ces 3 n’auraient pas été en mesure de gêner la bande des 4 de devant...
Coupe
Second tour, manche 1.
QOS – GRE : GRE n’a pas été brillant, ça arrive. Mais il faut être formidable pour pouvoir battre QOS. Surtout quand QOS fait tout pour gagner la course. Du coup, point pour QOS. 1-0.
HFT - TEK : 1.1 seconde. C’est ce qui sépare Raymond et Berger à l’arrivée. Ce qui fait que l’un est 7°, l’autre 8°. Et le « meilleur » sur ce GP, c’est Raymond et sa TEK. Manche pour TEK. 0-1.
NAT – PHE : Comme pour QOS, il faut se lever tôt pour battre NAT. Et PHE n’a pas encore cette aptitude. Le match risque de virer à la boucherie. NAT, 1-0.
GIP – CMO : Depuis quelques temps, les GIP ne sont plus aussi brillantes que le Rose qui les habilles. Et elles ont du mal à finir dans les points. L’inverse des CMO. Point pour CMO donc. 0-1.
Dans les autres divisions :
Pro :
Nouvelle victoire de SMR cette saison, la 3°. Mais la première pour Virginia Bennett. LA première... tout court. Jamais elle n’avait franchi la ligne en tête. Chose faite et grosse fête en perspective ! Son coéquipier assure aussi, en finissant 2°, et la 3° marche du podium est pour V.d.V. (Adrie van de Vliet), de OFT. Les équipes lestées travaillent pour trouver une parade au lest !
Débutant :
Nouvelle victoire de MAT qui essaie de s’affirmer comme patron de la division. Mais la lutte va être serrée avec les autres ! Et nouvelle victoire d’Afandoh devant Drzewicz et Garcia (NIT)