S35 – Episode 1 : Lavage intégral !
Enfin de retour sur les pistes pour une nouvelle saison. Avec des nouvelles livrées, voire un nouveau nom, mais aussi 2 nouvelles équipes… Que certains regardent de travers car il s’agit de 2 équipes de développement qui ont réussi à terminer devant des équipes « plus huppées ». Et chaque entité sera gérée indépendamment. Pas de pitié dans la famille !
En cette première journée, le soleil bien que faiblard est présent. Tout semble se passer paisiblement, chacun réglant ses voitures. Pour ce premier GP de la saison, comme chaque fois, il y aura certainement des opportunités à saisir pour les « petites » équipes. Et bien que QOS soit candidat comme chaque saison à sa propre succession, une surprise est si vite arrivée…
Presque toutes les équipes ont fait quelques tours, histoire de voir où en est le développement de la voiture. Presque. Car quand les dernières sortent pour le tour de lancement, un orage éclate. Sorti d’un peu nulle part il faut dire. Le temps s’est rapidement gâté. Donc, les voitures rentrent aux stands pour passer les pneus pluie. Oui, les pneus bleus. Et même si l’intensité de la pluie faiblit, elle est toujours présente. Il faut revoir les réglages, le circuit n’arrivant pas à évacuer suffisamment l’eau.
Le GP risque d’être mouvementé. Enfin, si l’on arrive à le voir…
Du coup, avec ce sale temps, c’est Simon, de QOS, qui signe la première pole de la saison. Il devance Raymond, de TEK, de même pas un centième de seconde.
Lui-même a pris un millième d’avance sur son coéquipier Beauclé qui partira de la deuxième ligne. Juste devant la première HFT, celle de Tambay. La seconde HFT elle, ouvrira la 3° ligne : Nissa le vétéran, 42 ans au compteur est toujours là ! La rumeur dit que cette saison devrait être la dernière d’une carrière très riche passé au sein d’une seule écurie !
A ses côtés, le Finlandais Väinämö Mäkeläinen de l’équipe ISL, la petite sœur de HFT. Une belle place pour une équipe promue !
La 4° ligne est occupée par les BYG, Michel devançant Petit de 3 millièmes !
Cinquième ligne pour Okafor (VRT) et Panis (GRE, ex IRP). Suivent Panis de DOU et Sigurdson, sur l’autre VRT.
Les VRT sont encore là pour les qualifications, mais on s’interroge toujours sur la stratégie en course. Cette équipe peut être qualifiée de miraculée, car en 3 saisons de présence (c’est sa 4° saison qui débute ce soir), elle n’a jamais réussi à finir dans le TOP 10 ! On note aussi dans cette partie avant de la grille l’absence des GIP, très en forme en fin de saison dernière, des CMO, qui on ne sait pour quelle raison a décidé de partir en pneus intermédiaires verts (une enquête interne est en cours), et surtout la secondes QOS… Qui a raté ses qualifications en sortant de la piste (sans gravité).
Et que dire de TAZ, qui n’a pas reçu les pneus pluie !
Peut-être que ce GP sera très incertain…
En tout cas, Simon (QOS) prend un départ propre. Il ouvre la piste, donc, il a la meilleure visibilité. Derrière, Tambay lui emboîte le pas, et vient se caler dans ses échappements, prenant l’aspiration et diminuant mécaniquement la quantité d’eau reçue. C’est Raymond qui a fait les frais de ce départ en trombe (d’eau... hahaha…. Rire forcé). Le vétéran, lui, sait que la course avec cette faible visibilité sera longue, et que la moindre erreur se paiera cash. Son départ est prudent. Trop peut-être. Il va naviguer entre la 6° et la 8° place pendant de longs tours.
Tambay (HFT) va sonner l’entrée au stand de la première fournée de ravitaillement. Seules les CMO sont rentrées plus tôt pour passer de pneus verts aux pneus bleus, mieux adaptés !
Tambay, donc, rentre alors qu’elle est seconde, dans les échappements de Simon (QOS). Malgré un bon arrêt, elle sort en 24° position. Tristesse. Mais tous les autres vont aussi devoir s’arrêter. Ce qui fait que le TOP 10 après la première vague de ravitaillement est :
1/ Simon - QOS
2/ Raymond – TEK
3/ Tambay – HFT
4/ Petit – BYG
5/ Perrot – CMR
6/ Panis – GRE
7/ Beauclé – TEK
8/ Nissa - HFT
9/ Michel – BYG
10/ Sigurdson - VRT
Perrot et sa CMR dans le TOP 10. Ils ont remplacé les autres promus. Et ils sont devant la grande sœur. GRE est toujours là, comme TEK, BYG et HFT. Et bien sûr, le pole man Simon, sur la seule QOS à l’avant de la course.
Les places changeront peu jusqu’à la seconde salve d’arrêts ravitaillement. Tambay, alors 4° ressortira 18°, Nissa, le tour suivant est alors lui-même 4° ressortira 10°, juste derrière sa coéquipière qui le double avant la sortie des stands !
Quand tous les autres ont aussi fait leur ravitaillement, Tambay et Nissa sont 4° et 5°. Cela faisait longtemps que les 2 n’avaient été aussi bien placés à mi-course.
Et c’est là qu’allait intervenir LE fait du GP. Le Team-Principal de QOS qui annonce le retrait de l’équipe, avouant une certaine lassitude.
Mais pensant qu’il prévenait juste les autres Managers, il n’avait pas remarque que son micro était resté ouvert, et toute son équipe était sous le choc. Encore plus que les managers de ses adversaires. A tel point que lorsque Simon s’arrêta pour son 3° arrêt, l’équipe lui a chaussé des pneus jaunes et bien lisses, rendant sa voiture inconduisible, et le forçant à un nouvel arrêt. Ce qui lui ôta toute chance de victoire. A lui et à son équipe, car Bonnet n’a jamais été à son avantage sur ce GP.
Devant, Raymond de Tek a su saisir cette opportunité : il prend alors la tête de la course, et ne la lâchera plus, pour signer la première victoire de la saison !
Derrière, Panis (GRE) s’accroche lui à la seconde place. Et jusqu’au bout il va résister au retour de Petit (BYG) puis à celui de Tambay (HFT) qui aura une fait très belle course et pris une belle 3° place. Petit 4°, le TOP 5 est complété par Beauclé, qui termine tranquillement sa course. Loin du 4° mais aussi loin du 6°, Nissa, qui préfère assurer et prendre les points plutôt que trop forcer et ne pas finir la course. Michel, sur le 2° BYG finira 7°.
Il n’y a toujours pas de CMO ni de QOS dans ce classement… Leur course a été… compliquée.
Et pour tout dire, elles ne seront pas dans le TOP 10. Non, la fin du TOP 10 sera le suivant :
10° Alain Proviste, de PHE : parti 21°, il aura fait sa course, sans pression. Il commence à avoir l’habitude du TOP 10.
9° Mariska Wermink, de GIP : la Hollandaise Volante n’est pas aussi rayonnante qu’en fin de saison dernière, mais elle aussi est partie de loin (18°), et a fait sa course.
8°…. Roulement de tambour……. Harald Sigurdson, de VRT. VRT marque enfin ses premiers points en Elite ! Il aura fallu attendre le début de la 4° saison à ce niveau ! Tout vient à temps à qui sait attendre ! Félicitations !
Ce fut finalement un GP très intéressant, avec une certaine dramaturgie, et un peu de suspens.
Et ce suspens pourra-t-il se poursuivre jusqu’à la fin de la saison ?
Début de réponse dans l’épisode 2 : Bahreïn, séchage rapide !
Coupe
Premier tour, manche 1.
QOS – ISL : Malgré un premier GP intéressant de la part du promu, et malgré la boulette de QOS, Simon parvient quand même à terminer 14°. Soit 2 places de mieux de que Kristensen pour ISL. Point (de justesse) pour QOS : 1-0
HFT – VRT : Les Vikings ont enfin pris un point officiellement (enfin, même 4 du coup !). Et malgré tout, l’expérience des pilotes HFT a fait la différence. Point pour eux : HFT, 1-0.
TAZ – BYG : Sale temps pour les TAZ. Pas de pneus pluie pour cette course. Impossible donc d’espérer un quelconque résultat. Point logique pour BYG qui a très bien géré ! 0-1
WAR – CMO : WAR n’est pas à proprement parler un promu, mais c’est tout comme. Et l’on voit bien que l’équipe n’est pas encore au niveau. CMO, malgré un début de course foiré a redressé la barre. Et termine loin devant les WAR. 0-1
TEK – CMR : un autre » promu, et une autre première belle course. Et même si CMR finit devant la grande sœur CMO, c’est toujours derrière le vainqueur du GP, TEK. TEK, 1-0.
GRE – PHE : GRE… Changement de nom, changement de livrée, et une excellente 2° place finale. Et PHE n’a rien à redire. GRE, 1-0.
BEE – MER : 2 équipes qui ont fait une course anonyme. Pire ! une course quelconque !!! Mais la fougue de Roland Culé a laissé une BEE pas loin du TOP 100, tandis que les MER ont glissé lentement mais sûrement de ce TOP 10. Pour finir derrière BEE…. 0-1.
DOU – GIP : après les essais de qualification, DOU était 11° et 25°. GIP 18° et 19°. DOU aurait pu faire mieux. Mais Wermink est aller chercher le TOP 10 avec son cœur. Donnant de fait le premier point à GIP ! 0-1.
Dans les autres divisions :
Pro :
On attendait SAR pour ce premier GP. Au vu de la saison 34, c’est l’écurie favorite pour le titre.
Mais ce fut OFT. L’équipe Batave doit son succès à son jeune pilote Martijn Bont, qui signe ici sa première victoire en Pro.
Parti 2°, il a rpis la tête après son premier ravitaillement pour ne plus la lâcher.
Sur le podium avec lui, Hugo Moreau (KAR) et Harvey Green (SMR).
SAR n’a pas trouvé le bon réglage pour cette pluie australienne. Les pilotes seront néanmoins dans le TOP 10 (8° et 10°
Débutant :
Une catégorie toujours difficile à appréhender à cause d’un taux incroyablement élevé d’abandon. Mais on a l’impression que 2 des équipes qui jouaient l’accession la saison dernière semble partie pour être bien présentes.
Leurs pilotes sont aux 4 première places :
1/ Nakasone – COB
2/ Muller – SWT
3/ Petit – SWT
4/ Tambay – COB
Donc, en toute logique, COB et SWT devraient se disputer le titres cette saison.
Mais l’on espère aussi qu’elles ne seront pas les seules à jouer le jeu…