R5/20 : Australie
Le traditionnel GP d’ouverture placé en fin de la première série. Une nouveauté, comme les autres, qui ne sourit qu’aux « cadors » ... Et on pourrait même penser que quelle que soit la date du GP dans la saison, la pluie est souvent là... Comme ce soir... Et pas qu’un peu.... Les valeurs seront nivelées pour ce GP. Avec on l’espère tous, un beau spectacle !
Mais le nivellement des valeurs n’a pas que des côtés positifs pour les « petites » équipes... Les grosses écuries savent aussi tirer leur épingle du jeu.
QOS et NAT l’ont une fois de plus démontré. Bernard (QOS) en pole, devant la HFT de Berger qui se tape l’incruste sur la première ligne, devant les 2 NAT (Simon x Richard). Troisième ligne pour les coéquipiers. Simon pour QOS et Bianchi pour HFT. La quatrième ligne est 100% TEK, avec Raymond devant Beauclé, prêts à faire un nouvel exploit ! Et sur la 5° ligne Panis de CMO et Prost de SAR.
Mais avant le départ, la pluie redouble d’intensité.... Et va gâcher un peu le déroulement du GP. Enfin, pour 31 des 32 pilotes, ceux qui se trouvent derrière le premier. Seul celui—ci aura de la bonne visibilité pour le GP.
D’ailleurs, on ne va pas le cacher plus longtemps, c’est l’auteur de la pole qui va en profiter. Bernard et sa QOS vont mener de bout en bout... Seulement 3 tours en dehors de la 1° place. Domination.
Derrière aussi, les places seront plus ou moins rapidement figées. La mauvaise visibilité et la quantité d’eau sur le piste ont rendu le GP plus monotone.
Bernard place donc sa QOS en haut du podium. Il termine devant (et de loin) Simon (NAT) et Simon (QOS). Beauclé (TEK) se tape l’incruste en s’emparant de la 4° place devant la seconde Nat de Richard et la CMO de Panis. Panis met un peu de verdure dans le TOP 10 en prenant la 6° place, pas trop loin du 5°, mais avec assez d’avance sur Berger, 7° avec sa HFT. La seconde de Raymond termine 8°, tranquillement, devant Bianchi (HFT). Le 10° de ce TOP 10 est déjà à 4 secondes de Bianchi. Il s’agit de Martin (SAR), qui a bénéficié du travail de sa coéquipière, qui elle finit 11°.
Un GP qui s’annonçait plein de promesses, mais la pluie en a décidé autrement...
Coupe
Tour 1, manche 5
TEK - NAT : Malgré l’incruste de TEK au 4° rang, NAT a fini devant. Et prend son 4° point. Score final : 1-4.
BYG – SMR : Gros trou d’air de BYG pendant la course, et la pluie n’a pas arrangé les choses. Combiné au fait que SMR obtient son meilleur résultat en Elite (15°) ...Du coup, SMR prend le dernier (qui ne change rien, mais bon). Score à l’avantage de BYG, 4-1.
PHE – ISL : Les conditions météorologiques changent souvent la donne. Alors que PHE se débattait dans les tréfonds du classement en se pensant avec les 2 ISL, la surprise vint de la miraculeuse 13° place de Kristensen, offrant à ISL le dernier point de la série, même si l’équipe est déjà éliminée. Score final : PHE, 3-2.
HFT – VRT : Belle 12° pour VRT, mais toutefois encore une fois derrière les 2 HFT. Victoire logique de HFT sur le score de 5-0.
SAR – GIP : SAR 10° et 11°. GIP 14°... Point pour SAR, plus constante dans la gestion des GP. SAR, 4-1.
CMR – QOS : Nouvelle victoire de QOS, donc le résultat de l’adversaire est... anecdotique... Score final : QOS 5-0.
KAR – GRE : Encore un gros raté de AR, qui prend les 2 dernières places. Dans cette configuration, GRE n’avait qu’à terminer la course pour prendre le point ! Score final : KAR-GRE, 1-4.
CMO – BEE : Pas de surprise dans cette opposition, CMO étant « plus facile » que BEE. Et score sans appel à l’avantage de CMO : 5-0.
Ailleurs, dans les autres catégories...
Pro :
Victoire surprise sous le déluge australien pour Gaku Nakasone, pilote COB. Moreau assure la seconde place pour DOU, et Raggi la 3° pour SIR. Bont ne finira que 5° avec sa OFT....
Un avenir radieux dans cette catégorie pour le titre, même si OFTet DOU ont déjà une belle avance.
Débutant :
On prend les même dans le (presque) même ordre, et on tient notre podium. Nouveau doublé pour ALP et nouvelle victoire de Tambay. Et GEA fait encore 3 et 4, en inversant ses pilotes (Gersbach x Flinta)